Exclusif Korn Ferry Tour

Paul Barjon : « L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… »

10 octobre 2023

Victorieux le week-end passé dans l’Indiana de la finale du Korn Ferry Tour, Paul Barjon, 31 ans, termine la saison à la 9e place de la Points List. Ce retour sur le PGA Tour en 2024 doit désormais coïncider avec plus de régularité dans son jeu et une ambition décuplée.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est à la sortie de sa séance de gym très matinale à la Texas Christian University (TCU), son ancienne fac avec laquelle il demeure très fidèle, que le golfeur français a répondu à nos questions. Le bilan de l’année 2023 sur le Korn Ferry Tour, la gestion à venir de trois mois sans compétition, sa préparation pour être fin prêt en janvier sur le PGA Tour, Paul Barjon n’a occulté aucun sujet. En toute décontraction.

Avez-vous ressenti la semaine passée dans l’Indiana cette pression du résultat, cette obligation de réaliser quelque chose d’incroyable sur le dernier tournoi de la saison ?

Non, ce n’était pas vraiment une obligation. Je ne le voyais pas comme ça en tout cas. J’ai trouvé que c’était un scénario beaucoup plus facile que de jouer en étant 26, 27 ou 28e dans le ranking (Ndlr, la Points List du Korn Ferry Tour où les 30 premiers étaient qualifiés pour le PGA Tour 2024). Car là, en effet, on a tout à perdre. Moi, j’étais 44e je crois…

Donc, je n’avais pour le coup rien à perdre. C’est un scénario qui a par conséquent été assez simple à aborder, en jouant assez librement finalement.

Quand vous vous retournez sur votre saison 2023 sur le Korn Ferry Tour, qu’est-ce que vous vous dites aujourd’hui ?

Que ce fut une saison avec des grosses parties, des scores très bas et puis aussi des journées qui n’ont pas été bonnes. Il y a eu beaucoup de positif mais il y eu aussi des choses sur lesquelles il faut que je bosse un peu plus. Surtout sur le management du mental et de la régularité… Je me dois d’être un peu plus régulier sur les quatre tours…

Les deux fois où j’ai gagné cette année, j’ai été constant toute la semaine mais le reste de la saison… Je n’ai pas eu de semaine où j’ai fait -1 ou -2 tous les jours. C’était un peu à l’image de la saison avec des hauts et des bas durant les quatre jours…

Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier. Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois.

Sur le PGA Tour, ce genre de scénario n’est pas viable. N’être bon que deux semaines dans l’année, c’est trop juste, non ?

Sauf si vous gagnez durant ces deux semaines (rires). Mais évidemment, l’objectif est d’avoir beaucoup plus de régularité pour que le samedi et le dimanche vous ayez une chance d’être en haut du leaderboard.

Comment allez-vous gérer ces trois mois de break avant la reprise de la saison 2024 du PGA Tour prévue début janvier à Hawaï ? Allez-vous tenter d’obtenir une ou deux invitations sur les Fall Series entre maintenant et la mi-novembre ?

Je n’en ai pas encore trop parlé avec mon agent et mon coach mais ça va venir très vite… Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il faut que je regarde le calendrier, les opportunités de qualifications ou d’invitations. On va voir ce que l’on peut faire. Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier.

Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois. Ce serait assez correct comme rythme. Cela ferait aussi du bien de prendre du temps en dehors du parcours, en dehors de la compétition pour être fin prêt pour une saison qui va être longue sur le PGA Tour. Car tout va s’enchaîner assez intensément à partir de janvier.

On espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Savez-vous combien de tournois vous allez pouvoir disputer sur le PGA Tour en 2024 ?

Non, je n’en ai aucune idée. En plus, avec les nouveaux tournois à champ réduit et sans cut, c’est difficile d’évaluer tout ça. Est-ce que les Rory (McIlroy) et les autres joueurs de ce calibre ne vont jouer que ces tournois ou iront-ils aussi à Hawaï après avoir disputé le tournoi des Champions la semaine d’avant ? Pour l’instant, on n’en sait rien.

Etes-vous assuré de bénéficier en 2024 de cette prime, ce revenu garanti de 500 000 dollars pour les joueurs arrivant du Korn Ferry Tour ?

C’était effectivement en place l’année dernière. Je ne sais pas si ce sera effectif aussi en 2024. Si ce sera autant ou plus… Je ne sais pas. On n’a pas encore reçu des emails sur ce point pour ceux qui rejoignent le PGA Tour. Mais je vous confirme que c’était en place l’an passé… Comme les 5 000 dollars afin de participer aux frais de voyages et aux dépenses que l’on peut rencontrer sur un tournoi.

Donc, il n’y a pas de raison que cela soit abandonné pour 2024…

Oui, ce sera le même montant je pense. Ou plus encore. Ce serait un manque de chance pour moi qu’ils abandonnent ces mesures (rires). Mais on espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Il y a deux ans vous étiez justement sur le PGA Tour. En 2023 vous étiez redescendu à l’échelon inférieur. Là, vous remontez. Quelle est la solution selon vous pour perdurer plus longtemps au plus haut niveau ?

On va en parler avec mon coach dans les jours à venir et mettre un plan cet hiver pour bosser sur les deux-trois choses qui pèchent un peu pour ne pas avoir à refaire le coup de l’ascenseur l’année prochaine. L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… Et puis bosser en régularité…

J’ai l’impression que tout va dans le bon sens au niveau du jeu. Il faut avoir de la patience, et on sait que le mental a une part importante dans ce sport qu’est le golf. Mettons ça sur la table, bossons là-dessus en parallèle des statistiques habituelles du petit jeu, du grand jeu, etc.

Tout a bien fonctionné (avec Robin Cocq). On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024.

Allez-vous continuer à collaborer avec Robin Cocq ?

Oui. On va s’appeler cette semaine pour faire le point. Tout a bien fonctionné. On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024 (Ndlr, Robin Cocq est coach performance auprès de plusieurs golfeurs et golfeuses français).

Même chose avec les autres membres de mon staff (Ndlr, Jon Sinclair, coach technique, Angela Couger, coach mental). On essaie de peaufiner les besoins et si c’est le cas, on rajoutera. Là, j’ai commencé la première phase de ma préparation, c’est-à-dire le travail physique afin d’être meilleur la saison prochaine. C’est la seule chose la plus facile à appréhender. Il n’y a pas de trop de réflexions. On fait des tests, on voit là où on a progressé et là où on a régressé. Et on bosse directement sur ça…

Vous étiez à la salle de gym très tôt chez vous à Dallas aujourd’hui…

Oui ! A 7h00 (14h00 en France) ! C’est parce qu’il y a beaucoup moins de monde à cette heure-là. Je continue à faire du sport à TCU (Texas Christian University). J’essaie d’y aller quand il n’y a ni les gars du football US, ni ceux du base-ball…

Donc, vous ne lâchez rien. Vous ne vous arrêtez pas un peu malgré cette montée sur le PGA Tour ?

Je vais lâcher les clubs pendant au moins une semaine, là, mais c’est vrai que le physique, c’est quelque chose que j’aime bien faire. Et puis ça m’occupe aussi durant la journée car les journées sont longues quand on ne joue pas au golf (rires).

Avez-vous envisagé de revenir en France durant cette période ?

Je ne sais pas. C’est possible. J’irai peut-être en Australie voir mes parents. C’est assez loin. Rien n’est encore décidé !

 

Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

 

Advertisement
Dans la même catégorie
bryson-dechambeau-livgolf-391-mexico-city
Vidéo

L’incroyable drive d’un Bryson DeChambeau déchainé au Mexique !

La défaite au Masters semble déjà loin pour Bryson DeChambeau. L’Américain a mis le feu au parcours du Club de Golf Chapultepec au Mexique où […]

Zurich Classic, Tour 2

Tout roule pour Velo et Salinda, Rozner et la paire Lowry/McIlroy en embuscade, Pavon et Perez passent à la trappe

Disputé en foursomes, le deuxième tour du Zurich Classic n’a pas permis de creuser de gros écarts. Les leaders records du premier tour ont conservé […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Céline Boutier rate le coche, des inconnues s’invitent au sommet du classement

Des joueuses relativement méconnues ont profité de la matinée pour intégrer le top 10, mais aussi Lexi Thompson, Minjee Lee et Ruoning Yin. Céline Boutier […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra : « Je suis resté calme »

Martin Couvra a signé une belle performance ce vendredi avec une carte de 69 (-3). Malgré un petit passage à vide en milieu de partie, […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file tricolore au Hainan Classic, à deux longueurs du leader américain, Sean Crocker

Stoppé par l’obscurité à 19h19 locale (13h19 en France), le 2e tour du Hainan Classic s’achèvera ce samedi à partir de 7h00 (1h00 en France). […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by Jan Kruger/Getty Images
Interview vérité

Mike Lorenzo-Vera : « J’ai envie de faire autre chose de ma vie »

En exclusivité pour Golf Planète, Mike Lorenzo-Vera nous explique pourquoi il vient de décider de mettre un terme à sa carrière. Celle-ci sera effective le […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Les horaires des départs du deuxième tour en heure française

Voici les horaires de départ du deuxième tour du Chevron Championship. Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard tenteront  de battre le parcours de The Club at […]

Chevron Championship

Nelly Korda secouée d’entrée

La défense du titre de Nelly Korda au Chevron Championship a tellement mal commencé que la numéro un mondiale risque fort de ne pas passer […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Les Asiatiques au pouvoir, Boutier et Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda dans les choux

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptaient deux coups d’avance sur la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim quand […]

Zurich Classic, Tour 1

Les frères Højgaard à la fête, McIlroy-Lowry, Pavon-Perez et Rozner bien lancés à la Nouvelle-Orléans

Tenants du titre du Zurich Classic et grands favoris à leur propre succession, Rory McIlroy et Shane Lowry sont plutôt bien partis dans la défense […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Haeran Ryu et Yan Liu en tête, Pauline Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda distancée

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptent trois coups d’avance sur quatre joueuses dont Ariya Jutanugarn, Carlota […]

US Open

Un jeune amateur de 14 ans valide en play-off son ticket pour la finale des qualifications de l’US Open

A seulement 14 ans, le jeune amateur Raymond Rebell s’est qualifié au 2e trou de play-off du côté de Knoxville (Tennessee) pour la finale des […]

Hainan Classic, Tour 1

Li Haotong co-leader au Hainan Classic avant l’interruption de jeu en raison des orages. Martin Couvra dans le rythme

Stoppé à 10h19 heure de Paris (16h19 en Chine) en raison des menaces d’orages trop importantes, le premier tour du Hainan Classic, nouveau venu dans […]

Chevron Championship

La météo, une nouvelle fois la clé de la victoire à Carlton Woods ?

Depuis le déménagement en 2023 du Chevron Championship de Palm Springs à Carlton Woods, en banlieue de Houston, la météo a souvent joué un rôle […]

DP World Tour

Le DP World Tour officialise un nouveau tournoi en Inde à 4 millions de dollars de dotation

Le DP World Tour annonce l’officialisation d’un nouveau tournoi programmé du 16 au 19 octobre en Inde. Le DP World India Championship, d’une dotation de […]

Advertisement
Retraite Mike Lorenzo-Vera

Jean Lamaison : « J’ai simplement soufflé sur les braises. La passion, il l’avait déjà »

C’est à partir de 9 ans que Mike Lorenzo-Vera a commencé à suivre les conseils de Jean Lamaison au Golf du Makila. Le golfeur de […]

Chevron Championship

Tee times : Pauline Roussin-Bouchard ouvrira le bal, Céline Boutier en prime time

Les horaires de départ du premier tour pour le Chevron Championship 2025 ont été rendus publics. Pauline Roussin-Bouchard jouera jeudi en début d’après-midi, heure de […]

Chevron Championship

Un 13e Majeur porte-bonheur pour Pauline Roussin-Bouchard ?

A 24 ans, Pauline Roussin-Bouchard s’élance cette semaine dans son 3e Chevron Championship après 2022 et 2023. C’est aussi son 13e départ en Majeur, le […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship

Comment Nelly Korda se prépare-t-elle à défendre son titre ? En jouant aux legos !

Tenante du titre, Nelly Korda, la numéro un mondiale, aborde cette édition du Chevron Championship avec un nouvel état d’esprit et une préparation unique.   […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
The Open 2025

Le Royal Portrush se prépare à accueillir une foule record pour le prochain British Open

Le 153e Open Championship s’annonce historique cet été, le mythique parcours d’Irlande du Nord se préparant à recevoir un public sans précédent.   Serait-ce l’effet […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Le PGA Tour cartonne à la télévision cette saison

Le PGA Tour continue de prouver qu’il n’a pas besoin des joueurs du LIV Golf pour attirer un large public à la télévision. En 2025, […]

Paragolf

Issa Nlareb remet son titre en jeu dans le Paragolf Open À St Omer !

À l’occasion du 35ᵉ anniversaire de l’Aa Saint-Omer Golf Club, le club accueillera du 25 au 27 avril 2025 la 11ᵉ édition du Pas-de-Calais Paragolf […]

Chevron Championship

Céline Boutier : « Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile »

A 31 ans, Céline Boutier dispute cette semaine à Carlton Woods (Texas) son 41e tournoi du Grand Chelem, son 8e Chevron Championship (ex ANA Inspiration). […]

Chevron Championship

Nos trois favorites pour le Chevron Championship

Golf Planète livre ici ses trois favorites pour le premier Majeur féminin, le Chevron Championship. Sans surprise, c’est la n°1 mondiale et tenante du titre, […]

Pauline Roussin Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Chevron Championship

Trois choses à savoir sur le premier Majeur dames de l’année avec deux Françaises en lice

Après huit mois d’attente, les Majeurs reprennent chez les dames avec cette semaine le Chevron Championship qui se disputera à Carlton Woods, près de Houston […]

RBC Heritage

Pourquoi Xander Schauffele a joué un rôle précieux dans la victoire de Justin Thomas à Harbour Town

Vainqueur du RBC Heritage grâce à un dernier putt de près de 7 mètres, Justin Thomas a tenu à remercier son ami Xander Schauffele pour […]

Justin Thomas Photo by Yong Teck Lim / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Classement mondial

McIlroy grignote, Thomas se rapproche, Pavon recule malgré son bon dernier tour

Le classement mondial paru ce lundi 21 avril voit Justin Thomas gagner deux places et progresser au 6e rang. Tandis que Matthieu Pavon continue de […]

RBC Heritage, Tour 4

L’incroyable coup de chance qui a conduit Justin Thomas à la victoire

Avant de s’imposer au play-off, Justin Thomas avait bénéficié d’un invraisemblable coup de chance au début du 4e tour du RBC Heritage. Rétrospectivement, ça change […]