L’introduction en 2026 d’une balle aux propriétés différentes pour lutter contre les gros frappeurs comme le souhaiteraient les instances dirigeantes continue de faire réagir et d’alimenter les débats.
La balle “bridée” fait visiblement l’unanimité ou presque contre elle !
Après Bryson DeChambeau, c’est au tour de Justin Thomas d’ajouter sa voix au concert des opposants au projet du R&A et de l’USGA qui désire revenir en arrière concernant les propriétés des balles de golf destinées aux joueurs élites.
Pour la plupart, cela revient à séparer le golf en deux.
Présent en conférence de presse au Valspar Championship, JT s’est expliqué. « Je suis déçu mais pas surpris, pour être tout à fait honnête. Je pense que l’USGA, au fil des ans, a pris des décisions assez égoïstes. Selon moi, ils ont fait beaucoup de choses qui ne vont pas dans le sens de l’amélioration du jeu, bien qu’ils le prétendent. »
Départs reculés plutôt que balle spéciale “pro” ?
Les joueurs pros ont beaucoup de mal à digérer cette décision de l’USGA et du Royal and Ancient.
Il en demeure pas moins qu’il est étonnant que cette mesure soit plus difficile à accepter alors que celle qui consiste à sans cesse reculer les départs pour les pros par rapport à ceux des joueurs amateurs va sans dire.
« J’ai eu des conversations avec certains membres de l’USGA et je ne comprends pas comment cela peut participer à faire grandir notre sport. Ils ont essayé de trouver une solution à un problème qui n’existe pas », avance Justin Thomas.
©PGA Tour