Entretien vérité

Antoine Rozner : « L’USPGA, mon premier Majeur… Ça va être top ! »

30 mars 2021
Antoine Rozner Photo by Andrew Redington/Getty Images)

Pour son premier Championnat du monde, Antoine Rozner a répondu présent, s’offrant le scalp de Bryson DeChambeau, n°5 mondial, et en finissant à un demi-point seulement de l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur du groupe 5. De retour en France, le Racingman, 64e joueur mondial, s’est posé quelques minutes en répondant sans détour à nos questions. Le WGC-Match Play, le PGA Tour, Victor Perez, la vie aux Etats-Unis, son programme pour les prochaines semaines… Il n’a occulté aucun sujet. Interview. 

 

Que retenez-vous en priorité de cette première expérience dans un Championnat du monde ?
Que du positif ! C’est une première expérience aux Etats-Unis en tant que professionnel, un très beau moment… Cela donne surtout très envie d’y retourner le plus tôt possible…

N’est-ce pas un peu rageant quelque part d’être le seul golfeur de ce WGC-Match Play à afficher deux victoires et ne pas être qualifié pour les 8es de finale ?
Je suis le seul en tout cas à ne pas avoir été en play-off. Ou l’un des rares… Mais oui, quelque part, je n’ai pas eu ma chance dans un play-off. Cela n’a pas tenu à grand-chose. C’est comme ça. C’est la dure loi de ce format. Mais en retenant le positif, je dirais que j’ai fait deux très bonnes parties (victoires 2up sur DeChambeau et 3&1 sur Si Woo Kim). Et une moins bonne contre Fleetwood (défaite 4&3). Et puis il y a ce match contre DeChambeau, qui fut un grand moment… Mais franchement, ce fut une expérience de dingue.

Justement, face à Tommy Fleetwood, qu’est-ce qui aurait pu faire pencher la balance de votre côté ?
Rien. Je passe à côté de ma journée. J’ai mal joué. Il y avait beaucoup de vent. J’ai été trop agressif, un peu comme la veille mais le problème, c’est que c’était plus dur. J’ai fait trop d’erreurs stratégiques. C’est le seul regret de ma semaine. Je n’ai même pas réussi à le faire douter une seule seconde, le mettre sous pression… C’est dommage.

Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits.

En revanche, Bryson DeChambeau a très souvent été mis en difficulté face à vous…
C’était différent. J’ai bien démarré. C’était énorme. Il y avait beaucoup de monde qui suivait la partie. C’est le joueur dont tout le monde parle en ce moment. Ce fut pour moi une très belle performance de prendre le gain du match. J’ai rentré quelques putts pour le par qui lui ont fait très mal… Je pense qu’il avait plus à perdre que moi ce jour-là. Et cela s’est peut-être ressenti. J’ai fait un très bon aller (2 up avec trois birdies). Après douze trous, j’étais 3 up. C’était l’entame de partie parfaite. Ce fut un peu plus compliqué sur la fin où j’ai raté quelques coups. Il y avait néanmoins un peu de pression pour pouvoir battre le joueur dont tout le monde parle actuellement… Je me répète, mais ça a été un très grand moment.

Ce match vous a-t-il permis de vous faire connaître du public américain ?
Sûrement ! J’ai reçu ce jour-là beaucoup de messages de félicitations d’Américains. J’ai beaucoup d’amis de l’université (Missouri-Kansas City) qui m’ont envoyé des messages… Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits. C’était vraiment marrant. Je crois que ça a fait bien le buzz outre-Atlantique.

Au départ de ce premier tour, sur le site officiel du WGC-Dell Technologies Match Play, vous étiez le seul parmi les 64 joueurs engagés à ne pas avoir de photo d’identité…
(Il rit) Je crois que c’est un souci de serveur car j’avais fait toutes les photos mais, apparemment, ils n’ont pas réussi à la mettre en ligne… Je ne sais pas trop au juste… Je n’ai pas tout compris. Mais comme par hasard, une fois après avoir battu DeChambeau, la photo a été mise en ligne…

Je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde.

DeChambeau, il est comment dans un Match Play ?
On n’a pas échangé un mot (rires). Je crois que j’ai dû lui poser une question, savoir où il vivait… Mais à part ça, on ne s’est pas adressé la parole de la partie.

Il parait qu’il était assez avare pour donner les putts… Vous confirmez ?
Au 10, il ne m’a pas donné un putt de quinze ou vingt centimètres je crois… Mais bon, ça me fait plus marrer qu’autre chose. Il n’y a pas de quoi se frustrer. C’est un Match Play. S’il ne veut pas donner, il ne donne pas. Au trou d’après, il m’a donné un putt qui était à la limite, il aurait pu ne pas le faire…

En tout cas, cela vous a permis de rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète. N’était-ce pas finalement le but que vous vous étiez fixé en arrivant à Austin ?
Non, car je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde. Le plus important était surtout de savoir comment j’allais gérer l’événement, comment j’allais m’en sortir, me sentir bien… Sur ce point, ce fut une bonne confirmation pour moi. Même dans un grand tournoi comme celui-ci, j’avais la capacité d’assurer, d’être présent, d’être au rendez-vous. J’étais très content de pouvoir produire un tel niveau.

Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public.

La prochaine étape à court terme, c’est donc le PGA Tour ?
A court terme, je ne sais pas. En tout cas, je vais tout faire pour. Il va falloir que je grignote des points au classement mondial, c’est une évidence. J’ai encore quelques tournois en Europe qui vont arriver avant l’USPGA au mois de mai (20-23 mai à Kiawah Island, en Caroline du Sud). Mon premier Majeur. Cela va être top. Je pense toutefois qu’il faut que je sois bien concentré sur les tournois du Tour européen et essayer malgré tout de me préparer au mieux pour les grands événements qui vont venir bientôt…

La filière FFgolf aux USA vous a-t-elle aussi permis de vous adapter plus facilement au jeu à l’américaine, aux parcours aux Etats-Unis, à la culture de là-bas ?
Au jeu, je ne sais pas. Plus à l’ambiance et à l’état d’esprit américain. C’est évident. Je connais les Américains, je sais comment ils fonctionnent, je parle très bien anglais… Cela m’a donc permis de bien me sentir cette semaine à Austin au WGC-Match Play. Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Je savais qu’il viendrait, du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public. J’ai su faire tout ça. Tout ça m’a permis de passer une très bonne semaine et de m’adapter plus facilement, c’est vrai.

Durant cette semaine au Texas, connaissiez-vous personnellement certains joueurs qui ont pris part à ce WGC ?
Surtout les Européens. Chez les Américains, je ne les connais pas plus que ça, non (il réfléchit). DeChambeau ? On avait joué un tournoi en université, mais il ne se rappelait pas de moi. Je comprends !

J’ai fait une demande d’invitation au Valero Texas Open. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters.

Qu’avez-vous pensé de la prestation très solide de Victor Perez ?
Il a fait une super semaine. J’ai pu regarder ses matches. La journée de samedi (8es et quart de finale), il a joué fantastique. Je pense qu’il n’a vraiment rien à se reprocher sur son dimanche. C’est le Match Play, tout peut se passer. Mais il a produit une excellente semaine. Il a encore marqué de très bons points. Victor sera malgré tout très content de sa semaine, je n’en doute pas une seule seconde.

Quel va être maintenant votre programme pour les prochaines semaines ?
A priori, je vais reprendre pour le tournoi aux Canaries (Gran Canaria Lopesan Open, du 22 au 25 avril), ensuite il y aura l’Open de France (6-9 mai au Golf National). Même si c’est encore un peu compliqué de se projeter. J’attends de voir si tous les tournois vont être confirmés.

Jouer sur le PGA Tour au Valero Texas Open à partir de jeudi, dans la foulée du WGC-Match Play, cela aurait été une possibilité pour vous ?
J’ai fait une demande d’invitation. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs du tournoi souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters (8-11 avril). Vu que je ne suis pas dedans, ils ne m’ont pas donné d’invitation. C’est comme ça. Ce sera pour la prochaine fois !

© Getty Images

Dans la même catégorie
Jim Furyk MIKE COWAN FLUFFY FLUFF caddie Photo by Andrew Redington/Getty Images
Rupture

Après un record de 25 ans de collaboration “Fluffy” et Jim Furyk se séparent

Mike « Fluff » Cowan et Jim Fuyrk se sont séparés « à l’amiable », selon une information du magazine Golfweek. Les deux qui ont […]

Peter-Oosterhuis-GETTY:AFP
Disparition

La veille de son 76e anniversaire, un double vainqueur de l’Open de France s’est éteint

Après une immense carrière au cours de laquelle il a remporté quatre fois l’ordre du mérite européen, joué la Ryder Cup à six reprises et […]

Matt Wallace Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPmages via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 1

Jeu suspendu au Texas, Paul Barjon déjà en grosse difficulté, l’Anglais Matt Wallace déroule

Sur le parcours du TPC Craig Ranch, à McKinney au Texas, le tenant du titre Jason Day a réussi son entame et pointe à trois […]

Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque et Julien Guerrier heureux de leur premier tour

Respectivement premier et quatrième après leur premier tour du Volvo China Open, Romain Langasque et Julien Guerrier ont affiché leur satisfaction à la sortie du […]

Romain Langasque Kathryn Riley/USGA
Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque rejoint en tête par Sebastian Söderberg. Guerrier et Sordet dans le top 10

Auteur d’une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Romain Langasque s’est emparé des commandes du Volvo China Open en fin de matinée avant d’être […]

Tiger Woods Gary PlayerPhoto by TIMOTHY A. CLARY / AFP
Tiger Woods

Gary Player estime que Woods a ruiné sa carrière à force de changer de coach

La légende du golf sud-africain Gary Player, désormais âgée de 88 ans, n’en démord pas. Pour lui, Tiger Woods aurait pu remporter beaucoup plus de […]

DP World Tour

Keith Pelley avoue avoir eu un coup de cœur pour la Ryder Cup 2018 au Golf National

Keith Pelley, l’ancien Directeur général du DP World Tour qui a quitté ses fonctions le 2 avril dernier, est revenu dans un entretien accordé à […]

Majeur

Pauline Roussin-Bouchard qualifiée pour l’U.S. Women’s Open !

Pauline Roussin-Bouchard a obtenu l’un des deux spots mis en jeu pour le prochain U.S. Women’s Open lors d’un tournoi qualificatif ce mardi en Caroline […]

Victor Perez Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Victor Perez confirme sa présence au prochain US Open à Pinehurst

Joint au téléphone en ce début de semaine alors qu’il s’accorde quelques jours de repos chez lui aux Bahamas avant de reprendre la compétition au […]

PGA Tour

Will Zalatoris, en proie à de nouveaux soucis au dos, se retire de la CJ Cup Byron Nelson

Revenu à la compétition au début du mois de décembre aux Bahamas lors du Hero World Challenge après plus de huit mois d’absence en raison […]

Divorce

Après 14 ans de collaboration, Adrian Meronk se sépare de son coach

Passé sur le LIV Golf depuis fin janvier 2024, Adrian Meronk, en manque de résultats probants, a pris la décision de se séparer de son […]

Hopps2024 Golf Planète
Challenge Tour

Le Hopps Open de Provence supprimé du calendrier

Après cinq éditions réussies au Golf International de Pont-Royal, le Hopps Open de Provence 2024 vient d’être soudainement retiré du calendrier du Challenge Tour. Le […]

Tour européen

Alexander Levy : « Mon dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour »

En forme sur le Challenge Tour avec quatre top 10 consécutifs, Alex Levy, actuellement deuxième de la Road to Mallorca, jouera cette semaine sur l’élite […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
Open britannique

Le par 5 du 6 du Royal Troon devient le trou le plus long de l’histoire de The Open

Rallongé de 22 mètres par rapport à 2016, année de la dernière visite de The Open au Royal Troon, le par 5 du trou n°6 […]

PGA Tour Champions

Bernhard Langer est déjà de retour !

Gravement blessé en début d’année au pied, Bernhard Langer, 66 ans, fera son retour à la compétition cette semaine sur le PGA Tour Champions.   […]

Alps Tour

L’Alps Tour officialise une seizième étape

Le circuit satellite de l’Alps Tour a annoncé la tenue d’un nouveau tournoi, le 2024 Alps de Roquetas de Mar, qui se déroulera en Espagne […]

PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
Tournois pros

Barjon et Trainer sur le PGA Tour et douze Français sur le DP World Tour au programme de la semaine

Un programme de la semaine plutôt léger ! Deux tournois seront à suivre sur les circuits masculins, au Texas pour le PGA Tour, en Chine […]

Rory McIlroy Shane Lowry Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 4, Foursomes

Mission accomplie dans la douleur pour Rory McIlroy et Shane Lowry, victorieux en play-off du Zurich Classic

Serrée jusqu’au bout, la 20e édition du Zurich Classic of New Orleans a finalement souri aux grands favoris du tournoi, Rory McIlroy et Shane Lowry. […]

DeRoeySAWOWin Alez Slitz Getty AFP
South African Women's Open, Tour 4

Une victoire éclatante pour Manon De Roey

La Belge Manon De Roey a écrasé le South African Women’s Open pour remporter à 32 ans le second succès de sa carrière, avec quatre […]

Ladies European Tour, South Africa Women's Open

Vidéo : l’incroyable albatros de la Française Emma Grechi en Afrique du Sud !

Après l’Albatros filmé à Terre Blanche à l’occasion de la 8e édition du Terre Blanche Ladies Open comptant pour le LETAS, c’est en Afrique du […]

UAE Challenge, Tour 4

Neergaard-Petersen, le patron s’impose encore

Dans une fin de tournoi folle, où les principaux acteurs se nomment Nienaber et Neergaard-Petersen, c’est le Danois leader de la Road to Mallorca qui […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Benjamin Kedochim : « C’est l’étape la plus dure à franchir »

Grâce à une belle troisième place au Tunisian Golf Open au golf de la Cigale Tabarka, Benjamin Kedochim est remonté au cinquième rang du général. […]

ISPS Handa Championship, Tour 4

Yuto Katsuragawa, maître sur ses terres. Tom Vaillant dans le top 10 final, Pavon manque la dernière marche

Huitième samedi soir à trois coups du leader, le Sud-Africain Casey Jarvis, Yuto Katsuragawa, 25 ans, membre du Japan Golf Tour, l’emporte avec brio grâce […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 3, 4 Balles

Un duo surprise déboule en tête à la veille du dernier tour, Rory McIlroy et Shane Lowry préservent leurs chances

Dans des conditions pas évidentes en raison d’un vent soutenu, c’est un duo d’anonymes du circuit américain qui a pris les rênes du Zurich Classic, […]