La plus grande compétition de la planète

US Kids Golf : c’est reparti à Lyon, Paris et Genève ! Objectif les USA !

9 mai 2021

Voici la plus belle compétition destinée aux jeunes golfeurs et golfeuses, entre 5 et 18 ans,  qui auront l’occasion de se qualifier pour une finale de rêve aux USA : l’US Kids Golf vous donne rendez-vous à Lyon, Paris et Genève. Mais d’autres tournois pourraient être organisés si des pros prennent en charge l’organisation locale (voir plus bas).

L’organisation principale est une fondation américaine et l’association française en charge des événements sur notre territoire a reçu le label « approuvé par la Ffgolf ».

Informations et inscriptions : www.uskidsgolffrance.com

Pour en parler, Golf Planète a rencontré Frédéric Battie, président U.S. Kids Golf France qui raconte la fabuleuse aventure de ce tournoi de golf destiné aux plus jeunes.
Frédéric que vous pouvez appeler au 06 87 82 43 33 si vous êtes intéressé par ce tournoi.

 


1 500 joueurs venus de 55 pays réunis aux États-Unis pour la finale


US Kids Golf France fête ses 4 ans et se développe. Après Lyon et Genève, voici Paris qui est concerné par ces tournois à destination des jeunes golfeurs. Avant d’en parler, rappelez-nous comment est né US Kids Golf ? Et les raisons qui vous ont poussé à créer les filières française et suisse ?

Tout a commencé en 2017, lorsque mon fils Thomas s’est qualifié pour les championnats du monde à Pinehurst aux États-Unis, un peu par hasard en jouant un tournoi satellite. Nous sommes partis là-bas sans trop savoir à quoi s’attendre et ce fût une expérience inoubliable à tous les niveaux.

U.S. Kids Worlds Championship est la plus grosse compétition de la planète toutes catégories confondues (plus de 1500 joueurs chaque année venant de plus de 55 nations et en croissance constante). L’organisation est fabuleuse, tout est fait pour le plaisir des enfants et des parents. Parade des nations dans les rues de Pinehurst où chaque enfant défile en portant les couleurs de son pays, 3 jours de compétition sur la Mecque du golf US, des distances de jeu adaptées, des catégories d’âge justes, un niveau de jeu incroyable et une remise des prix grandiose «  à l’américaine » dans un amphithéâtre de 5000 places. Une mini Ryder-Cup (la Van Horn Cup) est même organisée sur Pinehurst N°2, parcours d’U.S Open ! 

Nous avons tout simplement découvert une autre planète golfique. Pouvoir se mesurer à des joueurs étrangers dès le plus jeune âge est une grande richesse. D’autres avant nous l’ont fait comme Romain Langasque, mais également Tom Guéant qui nous fait l’amitié de nous parrainer aujourd’hui.

De mon côté, j’étais à cette période impliqué dans le golf junior au niveau départemental. Fort de cette nouvelle expérience j’ai pensé qu’il y avait vraiment quelque chose à faire : la fondation était représentée un peu partout sur la planète mais pas en France !

Dan Van Horn le Président d’U.S. Kids aime à dire « ce qui profite à ton fils profite sûrement aux autres », l’histoire de la compagnie et de la fondation U.S. Kids est vraiment liée à cette idée, c’est l’ADN d’U.S Kids. Je me suis donc lancé dans l’aventure en créant le premier Lyon Local Tour. Je voulais m’assurer que le système allait apporter ce que j’imaginais aux enfants et à leurs parents : jouer proche de chez soi pour se qualifier à l’international. Plus d’une vingtaine de gamins sont ainsi partis à l’étranger dès la première année. Je conserve encore leur SMS et les photos qu’ils m’ont envoyés de Pinehurst, Gullane ou même du parcours olympique de Rio. Que ces enfants deviennent un jour des champions ou non, je sais que ces moments seront gravés à jamais dans leur mémoire.

 Pour assurer le développement de ce système, j’ai créé en parallèle l’association U.S. Kids Golf France. Mon objectif est à présent d’accompagner les pro-enseignants à monter un Local Tour dans leur région. Aujourd’hui lorsqu’on me demande pourquoi il n’y a pas de tournoi dans telle ou telle région je réponds simplement : dites à votre pro de me téléphoner !


Le système d’inscription est la force de notre organisation


Trois régions sont concernées aujourd’hui : combien de joueurs sont visés ? comment peut-on s’inscrire ? quel programme attend les compétiteurs ?

Il est très difficile cette année d’évaluer combien de joueurs nous attendons compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui a vraiment eu un impact dans de nombreuses  écoles de golf et ralentit les échanges. Rien que l’année dernière plus de 80 enfants ont participé à la finale du Lyon Local Tour. Quoiqu’il en soit nous savons que la formule plaît énormément. Presque tout le monde a vu le reportage « Short Game » sur Netflix et à envie de suivre les traces d’Alexa Pano. La plupart des jeunes pro du PGA Tour sont passés par le système U.S. Kids, et certaines légendes trop âgées pour avoir joués sur nos Local Tour portent désormais le sac de leur fils sur des tournois en Floride…

Le public que nous visons est large : il y a d’abord les jeunes compétiteurs qui rêvent de l’international – on les retrouvera plus tard dans la filière Grand-Prix jeunes – mais aussi d’autres moins expérimentés et parfois plus grands, qui viennent faire leurs premières armes. Nous visons une centaine de joueurs sur Paris et un peu moins sur les deux autres tours.

Le système d’inscription est la force de notre organisation : tout se passe en ligne sur notre site : www.uskidsgolffrance.com Nous avons essayé de traduire le maximum d’information pour les non-anglophones.

Le principe du Local Tour est simple : de 6 à 8 dates géographiquement proches, des scores et un classement par catégorie d’âge qui ouvre droit à des invitations à l’étranger. En faisant maximum une heure de voiture le week-end un enfant de 5 à 18 ans peut se qualifier aux U.S. Kids Worlds Championship. Nous primons aussi les 5 premiers de chaque catégorie sur chaque tour, l’immense majorité des enfants repart avec une médaille !


Si vous êtes pro et que cela vous intéresse pour votre région, téléphonez moi !


Quel est votre objectif à moyen terme ? avez-vous des partenaires qui vous aident sur le plan économique et sportif ? Avez-vous aussi besoin de bénévoles pour assurer la continuité de l’opération ?

Notre principal objectif est de pouvoir permettre à un maximum d’enfants de jouer proche de chez eux et d’avoir la possibilité de jouer des compétitions internationales. 

 Le modèle économique quant à lui est plutôt simple et robuste : tout est financé par la fondation U.S. Kids Golf. Nos frais de fonctionnement sont extrêmement bas et je souhaite maintenir des prix d’engagement les plus bas possibles. À ce sujet, les pros que nous choisissons pour organiser un Local Tour sont tous passionnés par le développement du golf junior mais ils doivent aussi gagner leur vie. C’est pourquoi ils sont rémunérés pour chaque compétition et peuvent ainsi s’investir sans crainte dans le développement de nos circuits. Cela nous assure également une certaine continuité et visibilité dans le temps.

Par ailleurs nous saluons les golfs qui s’engagent à nos côtés : notre système vise à les solliciter le moins possible, étant totalement autonome tant dans l’organisation que dans la gestion de la compétition.  

 L’association quant à elle dispose d’un budget de quelques centaines d’euros par an qui servent à financer le site internet, les affiches et mes déplacements lorsque je dois aider un directeur à lancer son tournoi. En tant que bénévole au sein de l’association, je consacre beaucoup de mon temps libre à l’implantation des tours et je ne serais pas contre un peu d’aide ! Nous pouvons aussi avoir besoin ponctuellement de bénévoles sur nos épreuves : il suffit de s’adresser à votre directeur de tournoi. 

 U.S. Kids Golf France n’est pas lié à la vente de clubs et nous n’avons aucun but lucratif.  Je m’implique par simple passion et parce que je suis convaincu pour l’avoir vécu en tant que père que ce système peut apporter énormément à nos enfants et les faire grandir.

 Notre développement n’est qu’une question de plaisir et d’envie. D’abord celle des enfants car c’est souvent eux qui sont à l’origine d’un tournoi (c’était le cas pour Lyon, ça l’est aussi pour Paris), puis celle des Pros. Sans enseignant motivé pour faire jouer les jeunes il ne se passera rien. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes dans une région sans Local Tour vous savez ce qu’il vous reste à faire !


 

Jean Brice London, directeur du tournoi sur Lyon (photo ci-dessus) :
Je me réjouis de diriger le tournois US Kids Golf pour la seconde année à Lyon : pour permettre aux kids de se lancer en compétition, nous avons adapté les parcours raccourcis  en distance. C’est le meilleur moyen d’apprendre à scorer bas , d’apprendre à faire des birdies et des pars…
Je remercie un précurseur en la matière : Tom Guéant, le Parrain de l’Association , un des premiers kids Français à avoir été joué la finale à Pinehurst  : plus de 4 fois dès l’age de 5 ans !  Et aujourd’hui universitaire américain et leader de son équipe en Oregon…
 

 

Contact : Jean Brice London, Pro et Directeur U.S.Kids Lyon France : 06 10 64 88 81 

Dans la même catégorie
louis landgraf Photo by Kate McShane/R&A/via Getty Images
R&A Girls' U16 Amateur Championship

Louise Uma Landgraf triomphe au U16 Amateur Championship

Disputé sur le tracé du Berkshire Golf Club, le British Girls U16 a vu la jeune française Louise Uma Landgraf s’imposer au terme d’un play-off […]

DeRoeySAWOWin Alez Slitz Getty AFP
South African Women's Open, Tour 4

Une victoire éclatante pour Manon De Roey

La Belge Manon De Roey a écrasé le South African Women’s Open pour remporter à 32 ans le second succès de sa carrière, avec quatre […]

Ladies European Tour, South Africa Women's Open

Vidéo : l’incroyable albatros de la Française Emma Grechi en Afrique du Sud !

Après l’Albatros filmé à Terre Blanche à l’occasion de la 8e édition du Terre Blanche Ladies Open comptant pour le LETAS, c’est en Afrique du […]

UAE Challenge, Tour 4

Neergaard-Petersen, le patron s’impose encore

Dans une fin de tournoi folle, où les principaux acteurs se nomment Nienaber et Neergaard-Petersen, c’est le Danois leader de la Road to Mallorca qui […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Benjamin Kedochim : « C’est l’étape la plus dure à franchir »

Grâce à une belle troisième place au Tunisian Golf Open au golf de la Cigale Tabarka, Benjamin Kedochim est remonté au cinquième rang du général. […]

ISPS Handa Championship, Tour 4

Yuto Katsuragawa, maître sur ses terres. Tom Vaillant dans le top 10 final, Pavon manque la dernière marche

Huitième samedi soir à trois coups du leader, le Sud-Africain Casey Jarvis, Yuto Katsuragawa, 25 ans, membre du Japan Golf Tour, l’emporte avec brio grâce […]

Vidéo

Video : Le mauvais réflexe d’un spectateur qui s’est cru à un match de baseball !

Mais quelle mouche a piqué ce jeune spectateur du Zurich Classic samedi à Avondale en Louisiane ? Posté près du green du 9 du parcours […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 3, 4 Balles

Un duo surprise déboule en tête à la veille du dernier tour, Rory McIlroy et Shane Lowry préservent leurs chances

Dans des conditions pas évidentes en raison d’un vent soutenu, c’est un duo d’anonymes du circuit américain qui a pris les rênes du Zurich Classic, […]

Celine Boutier Photo by Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 3

Green aux commandes, Boutier replacée

La tenante du titre Hannah Green a profité du Moving Day pour se hisser en tête du JM Eagle LA Championship, aux côtés d’une autre […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Deuxième top 5 consécutif pour Benjamin Kedochim

Benjamin Kedochim a repris des couleurs dans ce troisième et dernier tour du Tunisian Golf Open. Avec son solide 69 (-3) dans le vent, il […]

UAE Challenge, Tour 3

Nienaber prend une option, Gary Stal en embuscade

Le 3e tour de l’UAE Challenge a joué son rôle à merveille. On mélange tout et on repart de zéro ou presque, dans un « Moving […]

ISPS Handa Championship, Tour 3

Tom Vaillant et Matthieu Pavon en position idéale avant un très indécis dernier tour…

Respectivement troisième et huitième à -11 (199) et -10 (200), Tom Vaillant (photo) et Matthieu Pavon sont plus que jamais dans le coup pour la […]

Patrick Cantlay of the United States and Xander Schauffele Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 2, Foursomes

Embouteillage en tête, la paire Schauffele-Cantlay se replace, fin de partie cruelle pour Victor Perez

On pensait y voir plus clair après un deuxième tour disputé dans la formule plus exigeante du Foursomes mais après 36 trous le classement est […]

Grace Kim Harry How/Getty Images/AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Grace Kim s’échappe, Céline Boutier passe le cut

L’Australienne Grace Kim s’est offert quatre coups d’avance à Los Angeles après deux tours. Céline Boutier a franchi le cut, au contraire d’Agathe Laisné et […]

Tunisian Golf Open, Tour 2

Sébastien Gandon à la poursuite des leaders

Grâce à sa belle carte de 67 (-5), Sébastien Gandon s’est remis dans la course. Il pointe à trois longueurs du leader transalpin, Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 2

Le jeune Anglais Joshua Berry impressionne, Levy le suit de près

Toujours dans une forme étincelante, Alexander Levy enchaîne une nouvelle performance de qualité ce vendredi à Abu Dhabi pour se maintenir à portée de l’étonnant […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Théo Boulet :  « On ne voyait pas trop l’intérêt de rester amateur »

Fort de ses bonnes performances lors des dernières semaines, Théo Boulet espère rapidement monter sur le Challenge Tour. Il peut compter sur sa belle expérience […]

Pro Golf Tour

Jean Bekirian s’impose en Autriche et prend la tête de l’Ordre du mérite

Grâce à une dernière carte de 65 (-6), Jean Bekirian s’impose en Autriche sur le Haugschlag NÖ Open 2024. A -15 (198), le Français, redescendu […]

Télévision

« Matthieu Pavon, le rêve américain », un documentaire à ne pas manquer ce samedi sur Canal+

Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation […]

Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Guy Kinnings ne ferme pas la porte à Rahm et Hatton mais…

Les stars de la Ryder Cup Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourront défendre les couleurs de l’Europe en Ryder Cup en septembre 2025. Mais ils […]

ISPS Handa Championship, Tour 2

Tom Vaillant fait le spectacle dans un tournoi encore stoppé par le manque de luminosité…

Malgré 24 trous engloutis dans la journée (6 du premier tour et 18 du deuxième), Tom Vaillant pointe aux avant-postes de l’ISPS Handa Championship encore […]

Veritex Bank Championship

La folle carte de 58 (-13) de Frankie Capan III sur le Korn Ferry Tour

Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 1, 4 Balles

McIlroy et Lowry font le show, Paul Barjon et Victor Perez dans le bon tempo au Zurich Classic

Quatre équipes se partagent la tête du classement après le premier tour du Zurich Classic of New Orleans disputé en 4 balles sur le parcours […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Grace Kim en tête, Céline Boutier bien lancée à Los Angeles

En l’absence de la reine Nelly Korda, le JM Eagle LA Championship s’annonce très ouvert. Sur le très technique Wilshire Country Club à Los Angeles, […]

Charlie Woods Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Pas d’US Open pour les fils de Tiger Woods et Matt Kuchar

Engagés dans une épreuve de pré-qualification du 124e US Open organisée à Port Lucie en Floride, Charlie Woods et Cameron Kuchar sont restés à quai […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 1

Alexander Levy et deux autres tricolores dans le top 10

Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, […]

NadaudSAWOT1 Matthew Lewis Getty AFP
South African Women's Open, Tour 1

Nastasia Nadaud en embuscade, à deux coups de la tête

Nastasia Nadaud pointe au pied du podium de l’Investec South African Women’s Open après le premier tour, à deux coups de la tête. Trois Françaises […]