The Open 2021, 4e tour

Morikawa écrit encore l’histoire…

18 juillet 2021
Collin Morikawa

Vainqueur en août 2020 du PGA Championship pour sa première tentative, Collin Morikawa remet ça, cette fois à l’Open britannique. À seulement 24 ans, l’Américain l’emporte avec un score total de -15 (265), deux coups devant Jordan Spieth. Louis Oosthuizen, le grand perdant de la semaine, finit troisième à -11 avec Jon Rahm, le nouveau n°1 mondial.

 

À 24 ans seulement, Collin Morikawa, passé professionnel en… 2019, écrit une fois encore l’histoire dans le plus mythique des tournois du Grand Chelem, né en… 1860 sur un links d’Écosse. L’Américain, vainqueur de cette 149e édition de The Open avec un score magistral de -15 (265) – il bat ici au passage le record de -13 détenu depuis 1993 ici au Royal St George’s par l’Australien Greg Norman – en n’ayant concédé que quatre bogeys en 72 trous, est en effet le premier golfeur à gagner pour ses débuts dans deux Majeurs différents après le PGA Championship en août 2020.

Retrouvez le classement complet

Comme vous avez pu le suivre sur notre live commenté, il est également le premier depuis Bobby Jones (en 1926) et Jim Barnes (en 1919) à remporter deux Majeurs en huit départs seulement.

 

 

Quoi d’autre ? Il est avec Tiger Woods le second à gagner le British et l’UPSGA avant ses 25 ans. Une autre stat pour la route ? Collin Morikawa est le plus jeune golfeur venu de derrière au leaderboard à s’imposer depuis Severiano Ballesteros en 1979.

« C’est de loin l’un des meilleurs moments de ma vie, souffle-t-il juste après son exploit. Regardez tous ces fans ! C’est certainement le meilleur public que j’ai jamais vu. J’ai hâte de revenir chaque année ici pour jouer le British… »

 

 

Oosthuizen dévisse au 7

Deuxième à une longueur de Louis Oosthuizen au départ de ce quatrième tour, le Californien d’origine japonaise est rapidement revenu à hauteur de son adversaire avec lequel il partageait cette dernière partie. Tout près du birdie au 2, il profite d’un bogey du Sud-Africain au 4 pour recoller à -11.

Co-leader, il profite ensuite d’une grossière erreur de ce même Oosthuizen au 7 dans un bunker de green pour grimper à -12 alors que son concurrent direct signe un mauvais bogey après avoir visité en large et en travers le green et les bunkers. Deux coups d’avance puis bientôt trois au 8 et 4 au 9 avec deux autres magnifiques birdies.

 

Bras de fer à distance avec Jordan Spieth

Dans des conditions de jeu tout aussi optimales que la veille mais avec des positions de drapeaux un peu moins compliquées, Collin Morikawa semble alors intouchable, même quand il s’égare dans le rough au 10. Son recovery d’école et un putting hyper solide lui permettent d’accrocher le par. Le duel tant attendu entre les deux hommes a déjà vécu !

 

Je n’ai digéré qu’après le diner hier soir mes 2 bogeys au 17 et au 18 du 3e tour. Ils m’ont privé de jouer en dernière partie

Jordan Spieth

 

Le bras de fer s’effectue désormais à distance, avec Jordan Spieth parti dix minutes plus tôt. Le Texan, pourtant lesté de deux bogeys au 4 puis au 6, revient dans le coup avec un eagle au 7 puis un birdie au 10. Il passe à -11 au 11 puis à -12 au 13. Le triple vainqueur en Majeur n’est plus qu’à deux longueurs de Morikawa. L’écart se réduit même à un point au 14 avant que Morikawa ne réalise lui aussi un birdie sur ce même par 5 du 14.

-15 d’un côté, -13 de l’autre. On ne le sait pas encore mais les scores ne vont plus bouger. Comme sonné, Louis Oosthuizen, pourtant à un cheveu de claquer un trou en un sur le par 3 du 11, termine sa journée sur un 71 (+1). Sa pire carte en quatre tours. King Louis enregistre d’ailleurs ici la seule carte au-dessus du par parmi le top 11 final avec l’Américain Scottie Scheffler, 71 lui aussi. Onze ans jour pour jour après sa victoire à The Open 2010 à St Andrews, le golfeur de Mossel Bay ne soulèvera pas une nouvelle fois la Claret Jug.

La charge sublime de Jon Rahm

Quelque peu trahi par son putting aujourd’hui à Sandwich, Jon Rahm a tout de même offert un golf d’un très haut niveau avec, certes deux bogeys sur l’aller (2 et 8) mais aussi avec un presque albatros sur le par 5 du 7 transformé en eagle pour passer à -8. Et puis surtout cette impressionnante série de quatre birdies du 13 au 16 pour finir troisième à -11. Vainqueur de l’US Open il y a un mois, l’Espagnol n’enchaîne pas avec un second Majeur mais redevient n°1 mondial devant Dustin Johnson, 8e ex-aequo dans ce 149e Open britannique.  

J’ai vraiment bien joué. J’aurais juste apprécié mettre quelques putts.

Jon Rahm

 

 

Incroyable Koepka…

Hors-sujet samedi avec son 72 (+2), le Floridien, 31 ans, a réalisé un 4e tour d’anthologie avec un eagle et trois birdies en douze trous seulement pour une carte de 65 (-5) sans erreur (tiens, comme son ami Bryson Dechambeau !). Il finit 6e à -8, avec le Canadien Mackenzie Hughes. Son plus mauvais résultat dans un British en sept départs ? Un cut manqué en 2013 à Muirfield. C’est aussi son seul échec (4e en 2019, 6e en 2017, 10e en 2015).

« J’ai manqué une belle occasion, résumait ensuite le quadruple vainqueur en Majeurs. Je n’ai pas assez bien joué samedi (72). Mais peu importe comment j’ai fini aujourd’hui. Je n’ai pas eu la chance de gagner. C’est décevant. »

 

 

DeChambeau, la réaction d’orgueil

Incapable de jouer sous le par depuis le premier jour (71, 70 et 72), fâché avec son driver, l’Américain bodybuildé s’est déchainé ce dimanche avec un 65 (-5) sans bogey malgré 50 % de fairways touchés… Avec un score de -2, DeChambeau finit 33e (31 places de mieux que la veille) et signe ici sa meilleure performance dans un British en quatre participations après deux cuts manqués et une très anecdotique 51e place à Carnoustie en 2018.  

Westwood, Mr 88

Toujours pas de succès en Majeur pour l’Anglais en 88 tentatives. Un record dont le vainqueur de la Race to Dubaï 2020 se serait bien passé, effaçant du même coup l’Américain Jay Haas, impuissant en 87 Majeurs joués… Pour son 26e The Open sans interruption (il a débuté en 1995 à St Andrews), Lee Westwood doit ainsi se contenter d’une place d’honneur (59e à +2) avec un dernier tour très contrasté : 33 à l’aller (-2) mais aussi 39 (+4) sur le retour. Son meilleur résultat dans un Open britannique ? 2e en 2010, à St Andrews. Encore.  

Hébert, un tour sur deux

Après son 66 (-4) inaugural sans bogey, le Briviste a posté un excellent 67 (-3), là aussi sans erreur (birdies aux trous 3, 13 et 17). Il gagne 20 places au leaderboard pour un score final de -2. Une chose est sûre, il est clairement sur la bonne voie depuis qu’il collabore de nouveau avec Olivier Léglise

En revanche, Antoine Rozner, auteur d’un magnifique 67 (-3) samedi, a vécu un dimanche en enfer. 41 à l’aller (+6 avec un double et quatre bogeys), à peine gommé par un retour un peu plus solide avec deux birdies au 10 et au 12 et le voilà rétrograder de 26 places avec son score final de 74 (+4). Il est 59e à +2.

« C’est rageant, fulmine-t-il au micro de Golf+ en sortant du recording ! Ce foutu dimanche vient tout gâcher. Il faut vite tourner la page de cette journée. J’ai les JO dans dix jours… »

Sur ses quatre derniers tours un dimanche, le Racingman affiche une moyenne de score de 73,5 alors que sa moyenne sur les autres tours en 2021 est de 70. Voilà du grain à moudre pour les semaines à venir… 

Advertisement

Le leaderboard 

© R&A

Dans la même catégorie
16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]