The Open 2021, 4e tour

Morikawa écrit encore l’histoire…

18 juillet 2021
Collin Morikawa

Vainqueur en août 2020 du PGA Championship pour sa première tentative, Collin Morikawa remet ça, cette fois à l’Open britannique. À seulement 24 ans, l’Américain l’emporte avec un score total de -15 (265), deux coups devant Jordan Spieth. Louis Oosthuizen, le grand perdant de la semaine, finit troisième à -11 avec Jon Rahm, le nouveau n°1 mondial.

 

À 24 ans seulement, Collin Morikawa, passé professionnel en… 2019, écrit une fois encore l’histoire dans le plus mythique des tournois du Grand Chelem, né en… 1860 sur un links d’Écosse. L’Américain, vainqueur de cette 149e édition de The Open avec un score magistral de -15 (265) – il bat ici au passage le record de -13 détenu depuis 1993 ici au Royal St George’s par l’Australien Greg Norman – en n’ayant concédé que quatre bogeys en 72 trous, est en effet le premier golfeur à gagner pour ses débuts dans deux Majeurs différents après le PGA Championship en août 2020.

Retrouvez le classement complet

Comme vous avez pu le suivre sur notre live commenté, il est également le premier depuis Bobby Jones (en 1926) et Jim Barnes (en 1919) à remporter deux Majeurs en huit départs seulement.

 

 

Quoi d’autre ? Il est avec Tiger Woods le second à gagner le British et l’UPSGA avant ses 25 ans. Une autre stat pour la route ? Collin Morikawa est le plus jeune golfeur venu de derrière au leaderboard à s’imposer depuis Severiano Ballesteros en 1979.

« C’est de loin l’un des meilleurs moments de ma vie, souffle-t-il juste après son exploit. Regardez tous ces fans ! C’est certainement le meilleur public que j’ai jamais vu. J’ai hâte de revenir chaque année ici pour jouer le British… »

 

 

Oosthuizen dévisse au 7

Deuxième à une longueur de Louis Oosthuizen au départ de ce quatrième tour, le Californien d’origine japonaise est rapidement revenu à hauteur de son adversaire avec lequel il partageait cette dernière partie. Tout près du birdie au 2, il profite d’un bogey du Sud-Africain au 4 pour recoller à -11.

Co-leader, il profite ensuite d’une grossière erreur de ce même Oosthuizen au 7 dans un bunker de green pour grimper à -12 alors que son concurrent direct signe un mauvais bogey après avoir visité en large et en travers le green et les bunkers. Deux coups d’avance puis bientôt trois au 8 et 4 au 9 avec deux autres magnifiques birdies.

 

Bras de fer à distance avec Jordan Spieth

Dans des conditions de jeu tout aussi optimales que la veille mais avec des positions de drapeaux un peu moins compliquées, Collin Morikawa semble alors intouchable, même quand il s’égare dans le rough au 10. Son recovery d’école et un putting hyper solide lui permettent d’accrocher le par. Le duel tant attendu entre les deux hommes a déjà vécu !

 

Je n’ai digéré qu’après le diner hier soir mes 2 bogeys au 17 et au 18 du 3e tour. Ils m’ont privé de jouer en dernière partie

Jordan Spieth

 

Le bras de fer s’effectue désormais à distance, avec Jordan Spieth parti dix minutes plus tôt. Le Texan, pourtant lesté de deux bogeys au 4 puis au 6, revient dans le coup avec un eagle au 7 puis un birdie au 10. Il passe à -11 au 11 puis à -12 au 13. Le triple vainqueur en Majeur n’est plus qu’à deux longueurs de Morikawa. L’écart se réduit même à un point au 14 avant que Morikawa ne réalise lui aussi un birdie sur ce même par 5 du 14.

 

 

-15 d’un côté, -13 de l’autre. On ne le sait pas encore mais les scores ne vont plus bouger. Comme sonné, Louis Oosthuizen, pourtant à un cheveu de claquer un trou en un sur le par 3 du 11, termine sa journée sur un 71 (+1). Sa pire carte en quatre tours. King Louis enregistre d’ailleurs ici la seule carte au-dessus du par parmi le top 11 final avec l’Américain Scottie Scheffler, 71 lui aussi. Onze ans jour pour jour après sa victoire à The Open 2010 à St Andrews, le golfeur de Mossel Bay ne soulèvera pas une nouvelle fois la Claret Jug.

 

La charge sublime de Jon Rahm

Quelque peu trahi par son putting aujourd’hui à Sandwich, Jon Rahm a tout de même offert un golf d’un très haut niveau avec, certes deux bogeys sur l’aller (2 et 8) mais aussi avec un presque albatros sur le par 5 du 7 transformé en eagle pour passer à -8. Et puis surtout cette impressionnante série de quatre birdies du 13 au 16 pour finir troisième à -11. Vainqueur de l’US Open il y a un mois, l’Espagnol n’enchaîne pas avec un second Majeur mais redevient n°1 mondial devant Dustin Johnson, 8e ex-aequo dans ce 149e Open britannique.  

 

J’ai vraiment bien joué. J’aurais juste apprécié mettre quelques putts.

Jon Rahm

 

 

 

Incroyable Koepka…

Hors-sujet samedi avec son 72 (+2), le Floridien, 31 ans, a réalisé un 4e tour d’anthologie avec un eagle et trois birdies en douze trous seulement pour une carte de 65 (-5) sans erreur (tiens, comme son ami Bryson Dechambeau !). Il finit 6e à -8, avec le Canadien Mackenzie Hughes. Son plus mauvais résultat dans un British en sept départs ? Un cut manqué en 2013 à Muirfield. C’est aussi son seul échec (4e en 2019, 6e en 2017, 10e en 2015).

« J’ai manqué une belle occasion, résumait ensuite le quadruple vainqueur en Majeurs. Je n’ai pas assez bien joué samedi (72). Mais peu importe comment j’ai fini aujourd’hui. Je n’ai pas eu la chance de gagner. C’est décevant. »

 

 

 

DeChambeau, la réaction d’orgueil

Incapable de jouer sous le par depuis le premier jour (71, 70 et 72), fâché avec son driver, l’Américain bodybuildé s’est déchainé ce dimanche avec un 65 (-5) sans bogey malgré 50 % de fairways touchés… Avec un score de -2, DeChambeau finit 33e (31 places de mieux que la veille) et signe ici sa meilleure performance dans un British en quatre participations après deux cuts manqués et une très anecdotique 51e place à Carnoustie en 2018.  

 

Westwood, Mr 88

Toujours pas de succès en Majeur pour l’Anglais en 88 tentatives. Un record dont le vainqueur de la Race to Dubaï 2020 se serait bien passé, effaçant du même coup l’Américain Jay Haas, impuissant en 87 Majeurs joués… Pour son 26e The Open sans interruption (il a débuté en 1995 à St Andrews), Lee Westwood doit ainsi se contenter d’une place d’honneur (59e à +2) avec un dernier tour très contrasté : 33 à l’aller (-2) mais aussi 39 (+4) sur le retour. Son meilleur résultat dans un Open britannique ? 2e en 2010, à St Andrews. Encore.  

 

Hébert, un tour sur deux

Après son 66 (-4) inaugural sans bogey, le Briviste a posté un excellent 67 (-3), là aussi sans erreur (birdies aux trous 3, 13 et 17). Il gagne 20 places au leaderboard pour un score final de -2. Une chose est sûre, il est clairement sur la bonne voie depuis qu’il collabore de nouveau avec Olivier Léglise

En revanche, Antoine Rozner, auteur d’un magnifique 67 (-3) samedi, a vécu un dimanche en enfer. 41 à l’aller (+6 avec un double et quatre bogeys), à peine gommé par un retour un peu plus solide avec deux birdies au 10 et au 12 et le voilà rétrograder de 26 places avec son score final de 74 (+4). Il est 59e à +2.

« C’est rageant, fulmine-t-il au micro de Golf+ en sortant du recording ! Ce foutu dimanche vient tout gâcher. Il faut vite tourner la page de cette journée. J’ai les JO dans dix jours… »

Sur ses quatre derniers tours un dimanche, le Racingman affiche une moyenne de score de 73,5 alors que sa moyenne sur les autres tours en 2021 est de 70. Voilà du grain à moudre pour les semaines à venir… 

 

Le leaderboard 

 

© R&A

Dans la même catégorie
DP World Tour

Keith Pelley avoue avoir eu un coup de cœur pour la Ryder Cup 2018 au Golf National

Keith Pelley, l’ancien Directeur général du DP World Tour qui a quitté ses fonctions le 2 avril dernier, est revenu dans un entretien accordé à […]

Majeur

Pauline Roussin-Bouchard qualifiée pour l’U.S. Women’s Open !

Pauline Roussin-Bouchard a obtenu l’un des deux spots mis en jeu pour le prochain U.S. Women’s Open lors d’un tournoi qualificatif ce mardi en Caroline […]

Victor Perez Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Victor Perez confirme sa présence au prochain US Open à Pinehurst

Joint au téléphone en ce début de semaine alors qu’il s’accorde quelques jours de repos chez lui aux Bahamas avant de reprendre la compétition au […]

PGA Tour

Will Zalatoris, en proie à de nouveaux soucis au dos, se retire de la CJ Cup Byron Nelson

Revenu à la compétition au début du mois de décembre aux Bahamas lors du Hero World Challenge après plus de huit mois d’absence en raison […]

Divorce

Après 14 ans de collaboration, Adrian Meronk se sépare de son coach

Passé sur le LIV Golf depuis fin janvier 2024, Adrian Meronk, en manque de résultats probants, a pris la décision de se séparer de son […]

Hopps2024 Golf Planète
Challenge Tour

Le Hopps Open de Provence supprimé du calendrier

Après cinq éditions réussies au Golf International de Pont-Royal, le Hopps Open de Provence 2024 vient d’être soudainement retiré du calendrier du Challenge Tour. Le […]

Tour européen

Alexander Levy : « Mon dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour »

En forme sur le Challenge Tour avec quatre top 10 consécutifs, Alex Levy, actuellement deuxième de la Road to Mallorca, jouera cette semaine sur l’élite […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
Open britannique

Le par 5 du 6 du Royal Troon devient le trou le plus long de l’histoire de The Open

Rallongé de 22 mètres par rapport à 2016, année de la dernière visite de The Open au Royal Troon, le par 5 du trou n°6 […]

PGA Tour Champions

Bernhard Langer est déjà de retour !

Gravement blessé en début d’année au pied, Bernhard Langer, 66 ans, fera son retour à la compétition cette semaine sur le PGA Tour Champions.   […]

Alps Tour

L’Alps Tour officialise une seizième étape

Le circuit satellite de l’Alps Tour a annoncé la tenue d’un nouveau tournoi, le 2024 Alps de Roquetas de Mar, qui se déroulera en Espagne […]

PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
Tournois pros

Barjon et Trainer sur le PGA Tour et douze Français sur le DP World Tour au programme de la semaine

Un programme de la semaine plutôt léger ! Deux tournois seront à suivre sur les circuits masculins, au Texas pour le PGA Tour, en Chine […]

Rory McIlroy Shane Lowry Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 4, Foursomes

Mission accomplie dans la douleur pour Rory McIlroy et Shane Lowry, victorieux en play-off du Zurich Classic

Serrée jusqu’au bout, la 20e édition du Zurich Classic of New Orleans a finalement souri aux grands favoris du tournoi, Rory McIlroy et Shane Lowry. […]

DeRoeySAWOWin Alez Slitz Getty AFP
South African Women's Open, Tour 4

Une victoire éclatante pour Manon De Roey

La Belge Manon De Roey a écrasé le South African Women’s Open pour remporter à 32 ans le second succès de sa carrière, avec quatre […]

Ladies European Tour, South Africa Women's Open

Vidéo : l’incroyable albatros de la Française Emma Grechi en Afrique du Sud !

Après l’Albatros filmé à Terre Blanche à l’occasion de la 8e édition du Terre Blanche Ladies Open comptant pour le LETAS, c’est en Afrique du […]

UAE Challenge, Tour 4

Neergaard-Petersen, le patron s’impose encore

Dans une fin de tournoi folle, où les principaux acteurs se nomment Nienaber et Neergaard-Petersen, c’est le Danois leader de la Road to Mallorca qui […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Benjamin Kedochim : « C’est l’étape la plus dure à franchir »

Grâce à une belle troisième place au Tunisian Golf Open au golf de la Cigale Tabarka, Benjamin Kedochim est remonté au cinquième rang du général. […]

ISPS Handa Championship, Tour 4

Yuto Katsuragawa, maître sur ses terres. Tom Vaillant dans le top 10 final, Pavon manque la dernière marche

Huitième samedi soir à trois coups du leader, le Sud-Africain Casey Jarvis, Yuto Katsuragawa, 25 ans, membre du Japan Golf Tour, l’emporte avec brio grâce […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 3, 4 Balles

Un duo surprise déboule en tête à la veille du dernier tour, Rory McIlroy et Shane Lowry préservent leurs chances

Dans des conditions pas évidentes en raison d’un vent soutenu, c’est un duo d’anonymes du circuit américain qui a pris les rênes du Zurich Classic, […]

Celine Boutier Photo by Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 3

Green aux commandes, Boutier replacée

La tenante du titre Hannah Green a profité du Moving Day pour se hisser en tête du JM Eagle LA Championship, aux côtés d’une autre […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Deuxième top 5 consécutif pour Benjamin Kedochim

Benjamin Kedochim a repris des couleurs dans ce troisième et dernier tour du Tunisian Golf Open. Avec son solide 69 (-3) dans le vent, il […]

UAE Challenge, Tour 3

Nienaber prend une option, Gary Stal en embuscade

Le 3e tour de l’UAE Challenge a joué son rôle à merveille. On mélange tout et on repart de zéro ou presque, dans un « Moving […]

ISPS Handa Championship, Tour 3

Tom Vaillant et Matthieu Pavon en position idéale avant un très indécis dernier tour…

Respectivement troisième et huitième à -11 (199) et -10 (200), Tom Vaillant (photo) et Matthieu Pavon sont plus que jamais dans le coup pour la […]

Patrick Cantlay of the United States and Xander Schauffele Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 2, Foursomes

Embouteillage en tête, la paire Schauffele-Cantlay se replace, fin de partie cruelle pour Victor Perez

On pensait y voir plus clair après un deuxième tour disputé dans la formule plus exigeante du Foursomes mais après 36 trous le classement est […]

Grace Kim Harry How/Getty Images/AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Grace Kim s’échappe, Céline Boutier passe le cut

L’Australienne Grace Kim s’est offert quatre coups d’avance à Los Angeles après deux tours. Céline Boutier a franchi le cut, au contraire d’Agathe Laisné et […]