Alain de Soultrait : « Le Challenge Tour est l’université du Circuit Européen »

27 mai 2019

Alain de Soutrait est aujourd’hui à la tête du Challenge Tour qu’il a contribué à créer il y a 30 ans. A la fin de l’année, il terminera son parcours avant de se retirer sur ses terres basques.

Bien mérité pour ce battant aussi discret que déterminé, aussi rigoureux qu’ouvert aux autres. Certains ajouteront : et plus beau que Clooney !

Golf Planète a souhaité le rencontrer pour faire une radiographie du Challenge Tour et imaginer l’avenir. Questions à un homme respecté de tous qui a consacré sa vie à aider les jeunes professionnels, à créer les conditions pour qu’ils deviennent les champions qu’ils ont rêvé d’être. Parmi eux, Brooks Koepka ou Justin Rose.

Quelles ont été les motivations à la base de la création du Challenge Tour ?

Alain de Soultrait : Le Challenge Tour a été créé en 1989. Lors de sa première année, il s’appelait d’ailleurs le Satellite Tour. L’idée était la suivante : à l’époque, pour accéder au circuit européen, n’existait que la voie des cartes : solution très aléatoire, un joueur pouvant être malade ou pas en forme cette semaine-là. Et parallèlement, il y avait une quarantaine de tournois joués dans différents pays et ne faisant pas partie du Circuit Européen.

Nous avons décidé de les fédérer avec l’accord du European Tour pour créer un deuxième circuit, une autre porte d’entrée du grand Tour Européen. Les 15 meilleurs joueurs du Challenge ont ainsi accès chaque année à l’European Tour.

J’avais commencé à travailler à la Fédération Française de Golf en 1981 et ce fut, à titre personnel, un nouveau défi qui se présentait. Défi réussi, peut-on affirmer 30 ans après.

Quelle est la réalité du Challenge Tour en 2019 ?

Les joueurs du Challenge Tour viennent du monde entier : nous avons des sud-africains, des américains, des coréens, des sud-américains mais évidemment, la majorité des joueurs sont européens. En 2019, il y a sur le Challenge Tour 272 joueurs ayant une catégorie de jeu représentant presque 40 pays ! Chaque tournoi réunit 156 joueurs dont 6 places réservées à des amateurs. Les fédérations nationales disposent de 50 places qu’elles utilisent entre autres pour échanger des places avec d’autres fédérations ce qui leur permet de mettre à disposition de leurs jeunes joueurs des opportunités de jeu dans leur pays et à l’étranger. Le Challenge Tour est ainsi l’Université du circuit européen. C’est l’auberge espagnole du golf. Les Espagnols peuvent aller jouer en Allemagne, les Français en Espagne, les Allemands en République tchèque etc…  Les meilleurs jeunes joueurs pros peuvent ainsi s’aguerrir dans un environnement très compétitif : c’est la clé de notre politique.

Le Challenge Tour permet aussi à des joueurs du Circuit Européen, comme Havret ou Bourdy cette année, de jouer toute l’année et de rebondir avec de bons résultats.

Par ailleurs, les cinq premiers de chacun des quatre Satellite Tour (Alps Tour, Pro Golf Tour…) accèdent chaque année au Challenge Tour.

AdS avec Chase Koepka qui sur les contacts de son frère Brooks est venu jouer cette année sur le Challenge Tour

Brooks Koepka est passé par le Challenge Tour avant de performer sur le circuit américain. Vous qui l’avez bien connu, pourquoi est-il passé par le Challenge ?

Quand on a demandé à Brooks Koepka, ce qu’il avait retenu de son passage sur le Challenge Tour, il a répondu « Cela a été formidable parce que chaque semaine, j’ai changé de pays, de culture, de langue, de parcours… Non seulement je suis devenu ainsi un meilleur joueur de golf mais je suis aussi devenu une meilleure personne, un meilleur touring pro en moins de deux ans ! J’ai pris l’habitude de voyager, de m’organiser, d’être confronté à un environnement très compétitif, de jouer sur des parcours aux dessins et à l’herbe très différents. Sur le Challenge Tour, ma formation a été complète ! ». Voilà sa réponse à votre question.

A mon avis, le passage de Koepka, au-delà de la satisfaction naturelle au vu de ses résultats actuels, est symptomatique du devenir du Challenge Tour. Si à l’époque, Brooks a reçu des invitations, c’est parce que sa venue illustrait bien notre politique d’ouverture aux jeunes professionnels désireux d’intégrer le circuit européen. La première année, Koepka a d’ailleurs gagné rapidement le Challenge de Catalunya à Tarragone… mais a raté la montée. La seconde année, après trois victoires en trois mois, il a intégré l’European Tour et on ne l’a plus revu, sinon à la tête du classement mondial avec quatre Majeurs en poche !

Alain de Soultrait avec Grégory Havret

Quelle est l’importance du Challenge Tour au niveau international ? et quel est son avenir ?

Les chiffres parlent pour nous : dans la dernière équipe européenne de la Ryder Cup, 6 joueurs étaient passés par le Challenge Tour… plus un américain. Plusieurs vainqueurs de majeurs sont aussi issus du Challenge Tour Rose, Koepka, Kaymer, Stenson… Plus de 450 victoires ont été acquises par d’anciens joueurs du Challenge Tour sur le circuit européen ! C’est énorme.

Quant à l’avenir, à plus ou moins long terme, nous aurons un circuit mondial pour l’élite, peut-être une sorte de World Tour qui pourrait coiffer tous les circuits actuels et réunir les meilleurs joueurs du monde.

Les autres circuits resteront, ils représentent trop d’enjeux sportifs et économiques aujourd’hui pour disparaître d’un seul coup. Les champions actuels d’ailleurs sont demandeurs de la création de ce circuit mondial et du maintien des circuits en place. Le circuit américain n’est pas et ne doit pas être à lui seul ce circuit mondial.  Les Rolex Series notamment doivent y avoir leur place.

L’avenir du Challenge Tour dans cette perspective a toute sa place. Le World Tour concernera 150 joueurs maximum. Alors qu’il y a des milliers de joueurs professionnels de haut niveau à travers le monde. Sans parler des dizaines de milliers de joueurs amateurs qui veulent passer pros… Le golf professionnel est bâti sur un système pyramidal qui perdurera.

Me vient à cet instant une anecdote significative : il y a quelques années, l’équipe de France amateur féminine a été sacrée championne du monde ! Si la Fédé n’avait pas acheté une page de publicité dans L’Equipe, on n’en aurait jamais parlé ! L’avenir passe toujours aujourd’hui par les Fédérations qui aident les joueurs amateurs et qui leur facilitent le passage au niveau professionnel. Sans les Fédérations, on ne sait pas ce que Le Challenge Tour serait devenu.

Vous prendrez votre retraite à la fin de l’année après 30 ans de direction du Challenge Tour. Des regrets ? des vœux ?

C’est vrai que le Challenge Tour a été mon quotidien, ma passion pendant toutes ces années. Mais pas de regrets, pas d’amertume ou de mélancolie au moment de partir !

Mon plaisir a été de voir tous ces jeunes joueurs arriver et progresser. Certains sont devenus très célèbres, d’autres moins mais quand je les vois évoluer sur le Circuit Européen ou sur le PGA Tour, je me dis qu’on a fait du bon boulot.

J’ai aussi rencontré des gens extraordinaires de tous horizons avec qui j’ai pu partager : ce fut très enrichissant.

Heureux aussi d’avoir été les premiers à créer des tournois de golf professionnels en Russie, en Pologne, en Tchécoslovaquie (à l’époque !), au Kazakhstan, en Jordanie ! Des expériences inoubliables.

Mon vœu, c’est que l’on prenne bien soin du Challenge Tour, qu’on lui accorde toute la considération et le soutien qu’il mérite, car il est indispensable pour les jeunes professionnels et le golf professionnel européen.

Mots-clés :
Challenge Tour
Dans la même catégorie
Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Huit joueurs en tête dont Tom Vaillant, qui tient le bon bout pour Abu Dhabi

Encore très solide ce vendredi à Cheonan, au sud de Séoul, avec une carte de 69 (-2), Tom Vaillant (photo) occupe la tête du Genesis […]

Advertisement
Billy Horschel United States Team Presidents Cup Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Ryder Cup

Après Tom Watson, un autre joueur de renom propose de réformer la façon dont l’équipe américaine de Ryder Cup est dirigée

Alors que Keegan Bradley a récemment déclaré qu’il ne se remettrait jamais de la défaite à Bethpage, d’autres personnalités du golf américain s’inquiètent de la […]

Shane Lowry Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Race to Dubaï

Pourquoi Shane Lowry et Ludvig Åberg sont-ils autorisés à participer aux Playoffs du DP World Tour malgré leur mauvais classement à la Race ?

Shane Lowry s’est engagé à participer dans quinze jours au HSBC d’Abu Dhabi Championship, malgré son absence dans le top 70 du classement de la […]

TGL
24 Oct. 2025 | TGL

TGL saison 2 : un terrain repensé pour plus de spectacle et de stratégie

Pour sa saison 2, la TGL réinvente le SoFi Center avec une GreenZone agrandie, des trous personnalisés et une expérience visuelle inédite, confirmant son ambition de faire du […]

24 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 1

Un quatuor en tête avant la suspension du jeu, les Bleus dans le vrai

Dans le désert de l’Utah, les joutes automnales du PGA Tour reprennent de plus belle avec le Bank of Utah Championship marquant la moitié des […]

Google Cloud
24 Oct. 2025 | Enseignement

Bryson DeChambeau : « L’IA est l’avenir de l’enseignement du golf »

Bryson DeChambeau utilise l’IA pour identifier des défauts presque imperceptibles dans son swing et les corriger, révolutionnant ainsi son entraînement et ouvrant la voie à […]

23 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 1

Sarit Suwannarut tient tête aux stars du LIV

Le Thaïlandais Sarit Suwannarut s’est offert la tête devant treize joueurs du LIV Golf à l’issue du premier tour aux Philippines, confirmant la montée en puissance de […]

Tom Vaillant Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 1

Et si Tom Vaillant réussissait son pari au Genesis Championship ?

Dans l’obligation de terminer dans le top 4, voire dans le top 5, du dernier tournoi de la saison régulière, Tom Vaillant s’est donné les […]

23 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Jour 1

Les Américaines marquent leur territoire dans la première journée de l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

La première journée de la “Couronne Internationale” comptant pour le circuit LPGA et qui se dispute par équipes s’est déroulée cette nuit sur le parcours […]