Golf de Cannes Mougins :  Histoire, sport et haut de gamme 

3 juin 2019

Le golf de Cannes Mougins est un des fleurons incontestés du golf français : ce club privé de la Côte d’Azur nous a ouvert les portes.

Nous avons eu la chance d’y rencontrer son jeune et brillant directeur, Olivier Villaeys, 35 ans, ancien responsable de Taulane. Cet entretien est paru récemment dans Golf Stars. Le voici dans son intégralité.

Le golf de Cannes Mougins se caractérise d’abord par une situation exceptionnelle : proche de tout mais caché dans un écrin de verdure qui en fait tout son charme. Comment expliquer à un golfeur qui ne vous connait pas encore l’attrait naturel de Cannes Mougins ?

Le Golf Country Club de Cannes-Mougins, fondé en 1923, est un des plus anciens parcours de la Côte d’Azur. Niché dans un écrin de nature préservé, au cœur du Parc Départemental de la Valmasque, et à seulement quelques minutes de Cannes et ses plages, c’est un Club privé qui accueille avec plaisir les invités de ses membres et des golfeurs de passage.

Nous avons à cœur de maintenir une qualité d’accueil haut de gamme, digne des plus prestigieux clubs anglais. Notre parcours est réputé et a été foulé par de nombreuses légendes du Golf, Jean Garaialde, Ian Woosnam, Greg Norman.. Severiano Ballesteros a même un jour déclaré : « Le Golf de Cannes-Mougins est pour moi l’un des meilleurs parcours d’Europe ».

Notre parcours est bientôt centenaire mais nous œuvrons pour y apporter constamment des améliorations. Les derniers gros travaux datent de 2015 et le cabinet MacKenzie & Ebert (spécialiste de la rénovation des parcours « Colt ») a effectué un travail formidable.

Colt, Dave Thomas, McKensie…

La deuxième particularité du golf de Cannes Mougins est justement son parcours attaché à des noms prestigieux : Colt, Thomas ou McKensie comme architectes par exemple… Votre fierté est aussi sportive…

J’en profite ici pour remercier l’équipe du green-keeping et ses 14 jardiniers, notamment notre green-keeper, Guy Talpe, qui œuvre depuis plus de 20 ans afin de maintenir le parcours dans un état proche de la perfection.

Nous avons la chance d’avoir un parcours mythique, créé par Colt en 1923. Nul besoin de rappeler le parcours de cet architecte de golf mondialement connu. Il a ensuite été modifié en 1976 par Peter Allis et Dave Thomas, puis donc plus récemment par MacKenzie & Ebert.

C’est aussi la volonté clairement affichée du conseil d’administration du club de faire évoluer le parcours afin de le maintenir au plus haut niveau de qualité, et ainsi de répondre aux évolutions de notre sport au fil des années.

Pour rappel, nous avons accueilli l’Open Européen pendant 15 ans et nous sommes régulièrement contactés afin de réitérer ce type d’évènements. Nous étudions avec grande attention chaque sollicitation, le sport étant l’ADN de notre club.

Nos équipes évoluent dans les élites de leur championnats respectifs. Notre école de golf est régulièrement classée dans les 10 meilleures françaises. Nous accueillons les joueurs des Pôles espoirs, Pôles France ainsi que des joueurs professionnels, qui retrouvent ainsi, chez nous, des conditions de jeu proches de celles des circuits.

L’ONU du golf

Autre caractéristique particulière du golf : il appartient à ses 500 membres tout en restant ouvert aux joueurs de passage. Et parmi ses membres, on trouve toutes nationalités. Une sorte d’ONU du golf. Quelles conséquences sur l’ambiance à Cannes Mougins ?

Les membres de Cannes-Mougins sont internationaux. Une des spécificités ? Les membres étrangers se rassemblent par nationalité afin d’offrir aux autres membres une compétition aux couleurs de leur patrie (l’Oktoberfest, la Coupe du Japon, la Coupe des Italiens, la Coupe du 14 juillet, le Trophée des Norvégiens…etc). Le conseil d’administration est composé de 7 membres, de nationalités différentes, qui ont à cœur d’agir pour le bien-être des 500 actionnaires.

Vous insistez sur le respect de l’étiquette : pourquoi cette volonté affichée ?

En tant que Club haut de gamme et privé, l’étiquette est bien évidemment très importante à nos yeux. Elle symbolise les valeurs de notre sport et nous nous devons en être les garants. De plus, nos membres appartenant à des clubs étrangers y sont particulièrement sensibles.

Autre axe de votre politique : un fort « engagement dans la protection et la valorisation de la faure et de la flore locales ». Dans cette zone urbanisée, quelles sont vos possibilités et vos résultats ?

Comme beaucoup de golfs, nous sommes soucieux de notre impact environnemental. Nous avons travaillé sur plusieurs axes afin de le minimiser tout en gardant un parcours en excellent état. Nous avons signé il y a maintenant quelques années un partenariat avec l’ONF et avons procédé à l’abattage sélectif d’arbres non indigènes, malades ou en fin de vie et les avons remplacés par des espèces endémiques, comme les oliviers. Il s’agit là de la préparation d’une vraie gestion de notre parc forestier sur le moyen et le long terme, qui se doit de conjuguer la nécessité et l’envie de pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions possibles avec notre devoir et notre responsabilité de préserver le milieu naturel d’exception dans lequel nous le pratiquons.

Nous sommes également très vigilants sur notre consommation d’eau et sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Nous nous sommes également engagés dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

Le but étant de préserver notre cadre privilégié, situé au cœur du Parc Départemental de la Valmasque, un des poumons de la Côte d’Azur. Notre golf a effectivement la chance d’être bordé de forêts et de chemins pédestres.

Un golf, c’est aussi un accueil, un confort, une table. Bref un lieu où chacun doit se sentir bien… quel que soit le score sur la carte ! Que trouve-t-on de plus chez vous à Cannes Mougins ?

Notre bâtisse, chargée d’histoire, date de 1836, et d’importants travaux ont été réalisés l’hiver dernier afin de maintenir le niveau d’exigence attendu pour le Golf Country Club de Cannes-Mougins. Notre Restaurant s’appelle désormais « le 1923 », et ceci afin de souligner notre attachement à l’histoire de notre Club.

C’est Nicolas Godebert qui est aux commandes du restaurant du Club de Cannes Mougins. Chef d’une brigade soudée et disponible, il privilégie une cuisine française teintée de saveurs internationales. 

Sa carte met l’accent sur les produits frais à l’origine connue avec en particulier la cuisine de poissons sauvages et de viandes de race. Nicolas sait adapter sa cuisine pour les repas au Golf ou pour le service de soirées et d’événements.

Les récents travaux nous permettent d’envisager une ouverture à une clientèle extérieure, qui n’osait pas ou plus, ouvrir nos portes. De plus, afin de toujours améliorer notre qualité de service, nous allons bientôt rouvrir un espace de restauration au milieu du parcours qui proposera une carte en lien avec celle du restaurant ; simple mais qualitative.

Le golf appartient à ses 500 membres

Vous avez 35 ans, et malgré votre jeune age, vous avez déjà une grande expérience aussi bien dans la direction de golf que dans l’événementiel. Que vous ont apporté vos précédents postes à responsabilité aussi bien au golf de Taulane qu’à Swing ou ailleurs ?

Mon activité dans l’événementiel m’a permis de visiter de nombreux golfs en France et à l’étranger et d’avoir une vision globale des différents modes de fonctionnement existants et ainsi de « réaliser » une étude de marché exhaustive dans ce milieu. Grâce à cette expérience, j’ai développé un réseau de sponsors et partenaires fidèles.

Le golf de Taulane et le Golf Country Club de Cannes-Mougins sont à la fois différents et similaires. Le golf de Taulane compte peu de membres, s’appuie sur une clientèle touristique et est ouvert 6 mois par an. Le Golf Country Club de Cannes-Mougins a 500 membres actionnaires et ne ferme qu’un seul jour par an.

La plus grande différence étant la gestion des membres et de leurs attentes vis-à-vis du club.

En revanche, le golf de Taulane et le Golf Country Club de Cannes-Mougins proposent tous les deux un parcours d’exception de par leurs emplacements et leurs architectures. Et ils partagent l’objectif commun de qualité et de notoriété de leurs parcours.

Un golf est aussi une entreprise économique avec un bilan à consolider et des emplois à préserver chaque année. Y a-t-il un secret pour réussir aussi sur le plan économique ?      

Le Golf Country Club de Cannes-Mougins n’a pas de vocation commerciale, il appartient à ses 500 membres actionnaires et ne dépend finalement que très peu de la clientèle extérieure. Le nombre de salariés est en adéquation avec la haute qualité de service attendue pour un club haut de gamme tel que le Golf Country Club de Cannes-Mougins.

Propos recueillis par Roland Machenaud

Dans la même catégorie
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

Justin Rose
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Farmers Insurance Open ?

Justin Rose a empoché 1,728 million de dollars pour sa victoire au Farmers Insurance Open 2026, tandis que Matthieu Pavon a touché 41 760 dollars […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

Justin Rose réécrit l’histoire à Torrey Pines, Matthieu Pavon enchaîne

Justin Rose a remporté dimanche le Farmers Insurance Open pour la deuxième fois en signant une performance assez exceptionnelle à différents égards. Il s’est imposé […]

1 Fév. 2026 | Panama Championship, Tour 4

Jérémy Gandon signe son premier résultat de référence de 2026

Grâce à un week-end parfaitement géré, Jérémy Gandon a pris la quatrième place du Panama Championship, troisième tournoi de l’année du Korn Ferry Tour. Les […]

NellyKordaWINToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
1 Fév. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda reine des neiges au tournoi des Championnes

La numéro deux mondiale Nelly Korda renoue avec le succès après une saison blanche, dès le tournoi d’ouverture de la saison 2026. La Floridienne remporte […]

1 Fév. 2026 | Race to Dubaï

Patrick Reed a-t-il déjà assuré sa carte pour le PGA Tour en 2027 ?

Vainqueur le 25 janvier du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour après avoir pris la 26e place une semaine plus […]

1 Fév. 2026 | SDC Open, Tour 4

Maxence Giboudot lance la saison par un podium

Malgré un dernier tour plus en deçà de ses attentes en Afrique du Sud, Maxence Giboudot a pris la troisième place du SDC Open, premier […]

1 Fév. 2026 | Bahrain Championship, Tour 4

Ugo Coussaud : « Très content de me revoir en haut du leaderboard »

Grâce à une belle dernière carte de 67 (-5), Ugo Coussaud a pris la sixième place du Bapco Energies Bahrain Championship. L’Angoumoisin est heureux de […]

1 Fév. 2026 | Bahrain Championship, Tour 4

Freddy Schott plus fort que Calum Hill et Patrick Reed en play-off

A l’issue d’un deuxième trou de play-off complètement surréaliste où Calum Hill s’est auto-détruit en envoyant une première balle hors-limite avant de réaliser ensuite une […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Justin Rose conforte encore son avance, Matthieu Pavon reprend des couleurs

Justin Rose a livré lors du troisième tour du Farmers Insurance Open samedi à Torrey Pines une performance digne de Tiger Woods, augmentant son avance […]

Brooks Koepka Photo by Jon Ferrey/LIV Golf
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Vidéo : quand un coup fantastique de Brooks Koepka débouche sur une raillerie

En réussissant un coup génial depuis le béton avant de concéder un trois putts pour bogey, Brooks Koepka a offert à Johnson Wagner la parfaite […]

31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda met le feu avant la tempête

La star Floridienne Nelly Korda signe une superbe carte de 64 à Orlando pour prendre une confortable avance en tête du Hilton Grand Vacations Tournament […]

31 Jan. 2026 | Ffgolf

Bientôt un tournoi du LIV Golf en France ? La ffgolf engage les discussions à Riyad

Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf, et Christophe Muniesa, le Directeur technique national, s’envolent ce dimanche à destination de Riyad, la […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Patrick Reed : « Demain, je serai le chasseur ! »

Si Calum Hill conserve les commandes du Bahrain Champioship avant le dernier tour, il reste à portée de « driver» de plusieurs poursuivants, dont quelques […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Sergio Garcia et Patrick Reed prêts à bondir sur la proie Calum Hill

Vainqueurs du Masters en 2017 et 2018, Sergio Garcia et Patrick Reed occupent à -12 (204) la 3e place du Bahrain Championship, à quatre longueurs […]

31 Jan. 2026 | Légendes

Gary Player subjugué par Novak Djokovic. Le Serbe touché par les mots de la légende sud-africaine

La légende du golf, Gary Player, n’a pas manqué une miette de la victoire en demi-finale de l’Open d’Australie de tennis du Serbe Novak Djokovic […]

31 Jan. 2026 | Panama Championship, Tour 2

Gandon s’en sort bien au Panama, Barjon dans le dur

Le troisième tournoi de la saison 2026 sur le Korn Ferry Tour se dispute au Panama, où Jérémy Gandon a franchi assez aisément le cut […]

Xander Schauffele Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Fin d’une incroyable série pour Xander Schauffele

Au Farmers Insurance Open, pour sa rentrée sur le circuit américain en 2026, Xander Schauffele a mis fin à sa belle série de cuts franchis […]

Justin Rose Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Justin Rose déchaîné, Matthieu Pavon passe le cut, Saddier reste à quai

Justin Rose a profité du deuxième tour du Farmers Insurance Open pour prendre le large puisque sa carte de 65 (-7) sur le South Course, […]

Gary Woodland Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Vidéo : Gary Woodland transforme Torrey Pines en parquet de basket

Avec une approche lobée rentrée digne d’un tir à trois points au 17 de Torrey Pines, Gary Woodland a brièvement replongé dans son passé de […]

LydiaKoToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 2

Lydia Ko et Lottie Woad devant à Orlando

L’ancienne numéro un mondiale Lydia Ko (photo) et la jeune Lottie Woad sont en tête du Hilton Grand vacations Tournament of Champions à mi-tournoi (-8). […]

30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]