Interview

Victor Perez : « Je serai toujours attaché au circuit européen »

15 février 2022

Son début de saison mitigé, son incursion sur l’Asian Tour, le projet pharaonique de Super Golf League orchestré par les Saoudiens, son éventuel retour sur le PGA Tour, la fin de sa collaboration avec JP Fitzgerald… Victor Perez n’élude aucun sujet. Et veut rester forcément optimiste pour 2022.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Depuis sa 4e place le 28 mars 2021 au WGC-Match Play à Austin (Texas), le Tarbais traverse une période délicate avec notamment un seul top 10 sur le Tour européen (8e au Portugal Masters le 7 novembre dernier). Même s’il est parvenu récemment à franchir les trois cuts à Abu Dhabi, à Dubaï puis au Saudi International, sur l’Asian Tour, l’ancien vainqueur du Dunhill Links Championship en octobre 2019, qui est d’ailleurs sorti du top 100 mondial il y a deux semaines, a terminé très loin de la tête (entre la 53e et la 60e places), en ne signant en douze tours que deux cartes sous le par. Mais on le sait, une saison de golf est longue. Et les rebondissements, nombreux. Alors patience !

Quel premier bilan feriez-vous de votre début de saison ?

Forcément, je ne vais pas être totalement satisfait de mes résultats avec deux cuts qui sont passés tout juste. A Abu Dhabi, je n’ai pas bien fini. Alors bon, il y a du pas mal, du bien, du moins bien… On peut toujours espérer mieux mais ça reste quand même positif.

Vous attendiez-vous à connaître autant de difficultés à franchir les cuts sur ces tournois au champ à chaque fois très relevé ?

Oui et non. Cela fait partie du golf. A Abu Dhabi, j’ai bien joué à l’exception du dimanche. Je pense qu’il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous pour rebondir après votre place de demi-finaliste au WGC-Match Play fin mars 2021 ?

C’est compliqué de pointer quelque chose du doigt en particulier comme ça. Je pense qu’il faut voir tout ça comme un apprentissage, dans sa globalité et se dire que c’est une étape.

Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps.

Victor Perez

Que regrettez-vous le plus quand vous regardez dans le rétro durant ces derniers mois ? Avoir manqué les cuts sur les quatre Majeurs ? Avoir pris la décision de ne pas prendre part aux Jeux olympiques ? De ne pas avoir joué la Ryder Cup ?

Je ne regrette rien. Cela fait partie de la carrière d’un golfeur professionnel. Il faut savoir gérer les bas comme gérer les hauts. Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps. J’estime qu’il faut arriver à apprécier les moments difficiles comme les bons moments…  

Quel va être votre programme dans les prochaines semaines ?

Je ne sais pas encore. Il y a eu des tournois reportés ou annulés. Je crois qu’il faut gérer cela semaine après semaine car ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.

Serez-vous au début du mois de mars au Kenya puis pour les deux épreuves prévues en Afrique du Sud ?

C’est possible… Je ne sais pas encore quelle sera ma décision finale. Ce sera comme toujours au ressenti. Même si j’ai déjà un peu un plan en tête. On verra…

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serais toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale.

Victor Perez

En 2021, vous avez disputé, hors Majeurs et WGC, 14 tournois du Tour européen. Allez-vous jouer un peu plus encore en 2022 ?

Ma philosophie a toujours été de jouer quand je me sens prêt, quand on est entraîné, quand la préparation a été faite. Et pas en allant jouer en se disant qu’avec un peu de chance, ça peut peut-être passer. Cela ne changera pas à ce niveau-là. A ce titre, je pense que la saison (2022) ressemblera aux dernières saisons. Je ne m’attends pas à de gros changements. Ce n’est pas la manière dans laquelle je vois la performance.

Vous avez effectué au début du mois de février une incursion sur l’Asian Tour. Peut-on vous voir de nouveau sur ce circuit dans les prochaines semaines, les prochains mois ?

J’ai eu une très bonne expérience en Arabie saoudite sur un tournoi qui était encore l’an passé sur le circuit européen. Un parcours où j’ai eu pas mal de bonnes sensations. C’était donc pour moi évident de rejouer sur un tracé qui me plaisait. Après, une fois plus, ce sera selon le calendrier et de la façon dont la saison évolue. On ne peut pas forcément le planifier à l’avance…

Quelle est votre opinion sur le projet de Super Golf League soutenu par les Saoudiens à coup de millions de dollars ?

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serai toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale. Après… Il y a encore beaucoup d’incertitudes parmi tous les Tours, avec des difficultés de décisions… Chaque joueur fera ce qu’il estime être la meilleure chose pour lui. En ce qui me concerne, c’est dur d’avoir un avis. Je suis au début de ma carrière, ce n’est que ma quatrième année… Je n’ai pas envie de prendre une décision trop tôt. Qu’elle soit dans un sens ou dans un autre. Même s’il y a des aspects intéressants dans chaque circuit…

Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble.

Victor Perez

Vous reverra-t-on aussi sur le PGA Tour en 2022, peut-être sous forme d’invitations ?

Tout dépendra de mon niveau de jeu, de mes résultats, comment ma saison évolue… A partir de là, les choix seront faits. Cela peut aller tellement vite dans un sens comme dans un autre. Il faut surtout garder l’esprit ouvert et ne pas trop se figer dans un schéma qui peut changer. On voit bien à quelle vitesse tout peut évoluer dans le golf.

Vous avez actuellement comme caddie James Erkenbeck, un ancien camarade d’Université au Nouveau-Mexique. Restera-t-il avec vous toute la saison sur le DP World Tour ?

Oui ! C’est quelqu’un qui a une grosse carrière amateure. C’est surtout quelqu’un avec qui j’ai une grande complicité. Cela fait partie des éléments qui ont pesé dans la balance pour faire ce choix-là.

Quelle a été la raison de la fin de votre collaboration au mois d’août dernier avec JP Fitzgerald ?

Ce sont des raisons assez personnelles. Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble. Donc voilà… Il m’a beaucoup aidé dans ma carrière, il m’a permis de vivre des choses exceptionnelles. J’ai eu beaucoup de chances de l’avoir sur le sac.

Le feeling ne passait plus trop…

Dans chaque relation, le feeling change. Même dans votre vie personnelle. Il faut s’adapter à tout cela au mieux… Mais je n’ai pas envie de pointer du doigt quelque chose plutôt qu’autre chose…

Photo : Andrew Redington / Getty Images – AFP

Dans la même catégorie
Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Justin Rose conforte encore son avance, Matthieu Pavon reprend des couleurs

Justin Rose a livré lors du troisième tour du Farmers Insurance Open samedi à Torrey Pines une performance digne de Tiger Woods, augmentant son avance […]

Brooks Koepka Photo by Jon Ferrey/LIV Golf
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Vidéo : quand un coup fantastique de Brooks Koepka débouche sur une raillerie

En réussissant un coup génial depuis le béton avant de concéder un trois putts pour bogey, Brooks Koepka a offert à Johnson Wagner la parfaite […]

31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda met le feu avant la tempête

La star Floridienne Nelly Korda signe une superbe carte de 64 à Orlando pour prendre une confortable avance en tête du Hilton Grand Vacations Tournament […]

31 Jan. 2026 | Ffgolf

Bientôt un tournoi du LIV Golf en France ?

Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf, et Christophe Muniesa, le Directeur technique national, s’envolent ce dimanche à destination de Riyad, la […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Patrick Reed : « Demain, je serai le chasseur ! »

Si Calum Hill conserve les commandes du Bahrain Champioship avant le dernier tour, il reste à portée de « driver» de plusieurs poursuivants, dont quelques […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Sergio Garcia et Patrick Reed prêts à bondir sur la proie Calum Hill

Vainqueurs du Masters en 2017 et 2018, Sergio Garcia et Patrick Reed occupent à -12 (204) la 3e place du Bahrain Championship, à quatre longueurs […]

31 Jan. 2026 | Panama Championship, Tour 2

Gandon s’en sort bien au Panama, Barjon dans le dur

Le troisième tournoi de la saison 2026 sur le Korn Ferry Tour se dispute au Panama, où Jérémy Gandon a franchi assez aisément le cut […]

Xander Schauffele Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Fin d’une incroyable série pour Xander Schauffele

Au Farmers Insurance Open, pour sa rentrée sur le circuit américain en 2026, Xander Schauffele a mis fin à sa belle série de cuts franchis […]

Justin Rose Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Justin Rose déchaîné, Matthieu Pavon passe le cut, Saddier reste à quai

Justin Rose a profité du deuxième tour du Farmers Insurance Open pour prendre le large puisque sa carte de 65 (-7) sur le South Course, […]

Gary Woodland Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Vidéo : Gary Woodland transforme Torrey Pines en parquet de basket

Avec une approche lobée rentrée digne d’un tir à trois points au 17 de Torrey Pines, Gary Woodland a brièvement replongé dans son passé de […]

30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Une reprise mitigée pour Brooks Koepka

Très attendu pour son grand retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka a commencé le Farmers Insurance Open en douceur mais il a trouvé du […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Le premier trou en un de la saison pour… Tony Finau

Lors du premier tour du Farmers Insurance Open, Tony Finau a signé le quatrième trou en un de sa carrière.     Tony Finau a […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]