Golf de L’Isle-Adam : un hôtel 4* et des ambitions nouvelles

29 juillet 2019

Le golf de L’Isle-Adam détient un des plus beaux parcours de la région parisienne. À seulement 45 minutes de la capitale, dans un cadre vallonné et boisé, ce parcours signé Ronald Fream de 6 188 mètres offre aussi, depuis 1995, des vues panoramiques sur la vallée de l’Oise.

Racheté en 2013 par un groupe chinois qui a décidé de s’installer durablement dans cette région à l’avenir prometteur, le golf de l’Isle-Adam connait une nouveau développement qui devait en faire un Resort de grande qualité au nord-ouest de Paris. Un signe fort de la politique mise en place est l’ouverture en ce mois de juillet d’un hôtel 4 étoiles imaginé par Jean-Michel Wilmotte qui avait déjà conçu le club-house dans une ferme rénovée du 18esiècle.

Pour parler du développement du golf de l’Isle-Adam, nous avons rencontré Arnaud Van de Meirssche, son directeur après avoir grimpé tous les échelons sur ce golf. L’enfant de Paris qui passait ses vacances en Bretagne du côté du golf de Saint-Laurent dans le Morbihan a suivi son premier stage à l’âge de 10 ans avec Laurent Bailly : il a toujours rêvé de diriger un beau golf. Après être passé par la Sorbonne et Dauphine tout en jouant au golf à haut niveau, il intègre l’Isle-Adam à son ouverture : il y sera starter, caddie-master, responsable de l’accueil puis du pro-shop, avant de devenir directeur adjoint puis directeur. Arnaud était le mieux placé pour nous parler de ce grand club de l’Île-de-France en plein devenir. Entretien.

Notre article a été également publié dans le dernier numéro de Golf Stars magazine, distribué dans tous les golfs 5* et 4* en France.

Ronald Fream et Jean-Michel Wilmotte

Arnaud Van de Meirssche, directeur

Une nouvelle page du golf de l’Isle-Adam est en cours d’écriture : vous avez fait des investissements importants qui se concrétisent par l’ouverture d’un hôtel ce mois de juillet. De quoi s’agit-il . Et pourquoi avoir pris cette décision ?

Dès la création du golf de l’Isle-Adam par des investisseurs japonais dans les années 90, plusieurs tranches de développement avaient été envisagées, incluant un parcours de 18 trous et un autre de 9 trous, tous deux dessinés par Ronald Fream. Le développement d’une structure hôtelière accolée à l’activité golfique avait été aussi imaginé dès cette époque. 

C’est dans ce contexte que les premiers 18 trous virent le jour en mai 1995, agrémentés du practrice actuel et bien sûr du club house, logé dans un ancien corps de ferme réhabilité avec élégance par Jean-Michel Wilmotte.

Les aléas de l’économie japonaise et la nécessaire redéfinition de leurs priorités avaient ensuite conduit les premiers propriétaire à revoir leurs ambitions à la baisse, avant de tout bonnement céder le domaine.
Le rachat du golf en 2013 par un fonds d’investissements chinois basé à Hong-Kong – le First Shanghai Investment– a permis de redonner au projet initial une dynamique nouvelle, aboutissant en effet à l’ouverture cet été d’un hôtel **** intégré à la collection M Gallery, le Domaine des Vanneaux, une nouvelle fois dessiné par Jean Michel Wilmotte qui a tout de suite était séduit par l’idée, 20 ans après, de poursuivre ce qu’il avait commencé. 

D’autres investissements importants sont dans les tuyaux. Ils correspondent à la volonté du nouveau propriétaire de donner un nouvel élan au domaine. Quelles sont ses intentions ?

L’achat du domaine a été pour nos nouveaux propriétaires un investissement réfléchi de longue date, inspiré pour une part par la pratique golfique, mais aussi la volonté de développer une activité hôtelière en Europe.

Impliqués dans le développement immobilier en Chine continentale, ils y ont notamment pris part dans les années 2000 à la création de deux hôtels haut de gamme, en partenariat avec Shangri-la et Hilton. L’idée sous-tendue à cet investissement français est de redonner vie au projet initial, en le plaçant à un niveau hautement qualitatif. L’activité de l’hôtel ne sera d’ailleurs pas confinée à l’univers golfique, puisque qu’il comprend un business center fort bien équipé ainsi qu’un spa opéré en partenariat avec Cinq Mondes et Bio Vive.

L’augmentation conséquente du nombre de nos membres est notre meilleure reconnaissance

Le trou 7

Le parcours de Ronald Fream bénéficiera-t-il également de cette nouvelle politique ?

Depuis 2013, le parcours a d’ores et déjà tiré profit de cette approche qualitative qui a conduit à un renforcement significatif des équipes et du matériel d’entretien. Ces dernières années, nos équipes n’ont eu de cesse de travailler non seulement le parcours lui-même mais aussi son environnement arboré.

L’idée était de retrouver l’intérêt du jeu tel qu’il avait été imaginé par Ronald Fream. Nous avons aussi lancé cette année une campagne de réfection des bunkers qui devrait s’achever l’année prochaine. Aujourd’hui, ces efforts sont récompensés : nous avons ainsi eu le plaisir récemment de recevoir la visite de Kevin Ramsey, ancien bras droit et successeur de Ronald Fream : il nous a fait part de sa grande satisfaction quant à la préservation du dessin initial et à l’entretien du terrain.

Mais c’est surtout au quotidien que le travail accompli trouve sa récompense puisque la qualité d’entretien de notre 18 trous est régulièrement vantée par les golfeurs qui le jouent. L’augmentation conséquente du nombre de nos adhérents témoigne de cette reconnaissance.

D’autres équipements sont-ils prévus à court ou moyen terme ?

Nos propriétaire fourmillent d’idées mais il est évident qu’une des prochaines étapes de notre développement devra être la réalisation des derniers 9 trous dont les plans sont trop longtemps restés dans les cartons. Ce parcours supplémentaire permettra de mieux satisfaire une demande croissante difficile à satisfaire pleinement aujourd’hui.

Il devrait permettre en outre une ouverture des installations au public sept jours sur sept alors que certaines opérations de maintenance nous contraignent encore à fonctionner sur le principe d’une fermeture hebdomadaire le mardi. Les travaux de construction du 9 trous seront aussi l’occasion d’une remise à niveau du parcours existant, tant au plan technique (système d’arrosage) qu’au plan sportif : mise en adéquation du tracé avec les équipements — clubs, balles, …- qui ont beaucoup évolué depuis les années 90.

Un lieu de ressourcement en pleine nature

Votre domaine de 200 hectares s’étend au cœur de la vallée de l’Oise. Quelles sont les autres activités, sportives ou culturelles, qui sont également proposées aux golfeurs de passage ?

Le Val d’Oise possède un patrimoine culturel et naturel extrêmement riche. C’est, avec la Normandie, l’autre pays de l’Impressionnisme et nombre de nos visiteurs étrangers prévoient, par exemple, une visite à Auvers-sur-Oise, à quinze minutes du golf.

Non loin du golf se trouvent aussi la superbe abbaye de Royaumont et bien sûr, Chantilly et son Musée du cheval. Autre musée d’intérêt : le Musée de la Renaissance d’Ecouen.

La région jouit en outre de la présence de deux parcs naturels (Vexin et Oise-pays de France), qui assurent aux visiteurs de notre site la bouffée d’oxygène manquant au citadin. 

Quant aux possibilités d’activités sportives, elles sont nombreuses : tennis, équitation, plage (la plage de L’Isle-Adam !), sports nautiques et aériens.

Quand vous aurez réussi votre pari dans quelques années, comment souhaiteriez-vous que l’on parle du Resort de l’Isle-Adam ?

Nous voudrions que le domaine soit perçu comme un lieu de ressourcement en pleine nature, connecté au reste du monde du fait de sa proximité à Paris (45 minutes) ou à l’aéroport de Roissy-CDG (15 minutes). 
Ronald Fream avait coutume de dire qu’un bon parcours « doit séduire à la fois le débutant et les meilleurs des joueurs ». Dans cette même ligne, nous souhaitons que nos visiteurs, quels que soient leurs profils, puissent vivre chez nous une parenthèse, autorisant les rencontres et l’enrichissement personnel dans un environnement exceptionnel. 

Infos et contacts : www.golfisleadam.com

Dans la même catégorie
5 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Justin Rose annonce une décision importante pour la Ryder Cup 2027

Justin Rose aurait pu être un candidat idéal pour endosser le costume de capitaine européen pour la Ryder Cup 2027. Mais le vétéran anglais, l’un […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Bernhard Langer Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
3 Nov. 2025 | Matériel

Reprenez-vous en main !

Souvent négligés, les grips ont cependant une importance capitale dans le jeu de golf. Mieux choisis, bien entretenus et changés plus fréquemment, ils vous permettront […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]