Golf de L’Isle-Adam : un hôtel 4* et des ambitions nouvelles

29 juillet 2019

Le golf de L’Isle-Adam détient un des plus beaux parcours de la région parisienne. À seulement 45 minutes de la capitale, dans un cadre vallonné et boisé, ce parcours signé Ronald Fream de 6 188 mètres offre aussi, depuis 1995, des vues panoramiques sur la vallée de l’Oise.

Racheté en 2013 par un groupe chinois qui a décidé de s’installer durablement dans cette région à l’avenir prometteur, le golf de l’Isle-Adam connait une nouveau développement qui devait en faire un Resort de grande qualité au nord-ouest de Paris. Un signe fort de la politique mise en place est l’ouverture en ce mois de juillet d’un hôtel 4 étoiles imaginé par Jean-Michel Wilmotte qui avait déjà conçu le club-house dans une ferme rénovée du 18esiècle.

Pour parler du développement du golf de l’Isle-Adam, nous avons rencontré Arnaud Van de Meirssche, son directeur après avoir grimpé tous les échelons sur ce golf. L’enfant de Paris qui passait ses vacances en Bretagne du côté du golf de Saint-Laurent dans le Morbihan a suivi son premier stage à l’âge de 10 ans avec Laurent Bailly : il a toujours rêvé de diriger un beau golf. Après être passé par la Sorbonne et Dauphine tout en jouant au golf à haut niveau, il intègre l’Isle-Adam à son ouverture : il y sera starter, caddie-master, responsable de l’accueil puis du pro-shop, avant de devenir directeur adjoint puis directeur. Arnaud était le mieux placé pour nous parler de ce grand club de l’Île-de-France en plein devenir. Entretien.

Notre article a été également publié dans le dernier numéro de Golf Stars magazine, distribué dans tous les golfs 5* et 4* en France.

Ronald Fream et Jean-Michel Wilmotte

Arnaud Van de Meirssche, directeur

Une nouvelle page du golf de l’Isle-Adam est en cours d’écriture : vous avez fait des investissements importants qui se concrétisent par l’ouverture d’un hôtel ce mois de juillet. De quoi s’agit-il . Et pourquoi avoir pris cette décision ?

Dès la création du golf de l’Isle-Adam par des investisseurs japonais dans les années 90, plusieurs tranches de développement avaient été envisagées, incluant un parcours de 18 trous et un autre de 9 trous, tous deux dessinés par Ronald Fream. Le développement d’une structure hôtelière accolée à l’activité golfique avait été aussi imaginé dès cette époque. 

C’est dans ce contexte que les premiers 18 trous virent le jour en mai 1995, agrémentés du practrice actuel et bien sûr du club house, logé dans un ancien corps de ferme réhabilité avec élégance par Jean-Michel Wilmotte.

Les aléas de l’économie japonaise et la nécessaire redéfinition de leurs priorités avaient ensuite conduit les premiers propriétaire à revoir leurs ambitions à la baisse, avant de tout bonnement céder le domaine.
Le rachat du golf en 2013 par un fonds d’investissements chinois basé à Hong-Kong – le First Shanghai Investment– a permis de redonner au projet initial une dynamique nouvelle, aboutissant en effet à l’ouverture cet été d’un hôtel **** intégré à la collection M Gallery, le Domaine des Vanneaux, une nouvelle fois dessiné par Jean Michel Wilmotte qui a tout de suite était séduit par l’idée, 20 ans après, de poursuivre ce qu’il avait commencé. 

D’autres investissements importants sont dans les tuyaux. Ils correspondent à la volonté du nouveau propriétaire de donner un nouvel élan au domaine. Quelles sont ses intentions ?

L’achat du domaine a été pour nos nouveaux propriétaires un investissement réfléchi de longue date, inspiré pour une part par la pratique golfique, mais aussi la volonté de développer une activité hôtelière en Europe.

Impliqués dans le développement immobilier en Chine continentale, ils y ont notamment pris part dans les années 2000 à la création de deux hôtels haut de gamme, en partenariat avec Shangri-la et Hilton. L’idée sous-tendue à cet investissement français est de redonner vie au projet initial, en le plaçant à un niveau hautement qualitatif. L’activité de l’hôtel ne sera d’ailleurs pas confinée à l’univers golfique, puisque qu’il comprend un business center fort bien équipé ainsi qu’un spa opéré en partenariat avec Cinq Mondes et Bio Vive.

L’augmentation conséquente du nombre de nos membres est notre meilleure reconnaissance

Le trou 7

Le parcours de Ronald Fream bénéficiera-t-il également de cette nouvelle politique ?

Depuis 2013, le parcours a d’ores et déjà tiré profit de cette approche qualitative qui a conduit à un renforcement significatif des équipes et du matériel d’entretien. Ces dernières années, nos équipes n’ont eu de cesse de travailler non seulement le parcours lui-même mais aussi son environnement arboré.

L’idée était de retrouver l’intérêt du jeu tel qu’il avait été imaginé par Ronald Fream. Nous avons aussi lancé cette année une campagne de réfection des bunkers qui devrait s’achever l’année prochaine. Aujourd’hui, ces efforts sont récompensés : nous avons ainsi eu le plaisir récemment de recevoir la visite de Kevin Ramsey, ancien bras droit et successeur de Ronald Fream : il nous a fait part de sa grande satisfaction quant à la préservation du dessin initial et à l’entretien du terrain.

Mais c’est surtout au quotidien que le travail accompli trouve sa récompense puisque la qualité d’entretien de notre 18 trous est régulièrement vantée par les golfeurs qui le jouent. L’augmentation conséquente du nombre de nos adhérents témoigne de cette reconnaissance.

D’autres équipements sont-ils prévus à court ou moyen terme ?

Nos propriétaire fourmillent d’idées mais il est évident qu’une des prochaines étapes de notre développement devra être la réalisation des derniers 9 trous dont les plans sont trop longtemps restés dans les cartons. Ce parcours supplémentaire permettra de mieux satisfaire une demande croissante difficile à satisfaire pleinement aujourd’hui.

Il devrait permettre en outre une ouverture des installations au public sept jours sur sept alors que certaines opérations de maintenance nous contraignent encore à fonctionner sur le principe d’une fermeture hebdomadaire le mardi. Les travaux de construction du 9 trous seront aussi l’occasion d’une remise à niveau du parcours existant, tant au plan technique (système d’arrosage) qu’au plan sportif : mise en adéquation du tracé avec les équipements — clubs, balles, …- qui ont beaucoup évolué depuis les années 90.

Un lieu de ressourcement en pleine nature

Votre domaine de 200 hectares s’étend au cœur de la vallée de l’Oise. Quelles sont les autres activités, sportives ou culturelles, qui sont également proposées aux golfeurs de passage ?

Le Val d’Oise possède un patrimoine culturel et naturel extrêmement riche. C’est, avec la Normandie, l’autre pays de l’Impressionnisme et nombre de nos visiteurs étrangers prévoient, par exemple, une visite à Auvers-sur-Oise, à quinze minutes du golf.

Non loin du golf se trouvent aussi la superbe abbaye de Royaumont et bien sûr, Chantilly et son Musée du cheval. Autre musée d’intérêt : le Musée de la Renaissance d’Ecouen.

La région jouit en outre de la présence de deux parcs naturels (Vexin et Oise-pays de France), qui assurent aux visiteurs de notre site la bouffée d’oxygène manquant au citadin. 

Quant aux possibilités d’activités sportives, elles sont nombreuses : tennis, équitation, plage (la plage de L’Isle-Adam !), sports nautiques et aériens.

Quand vous aurez réussi votre pari dans quelques années, comment souhaiteriez-vous que l’on parle du Resort de l’Isle-Adam ?

Nous voudrions que le domaine soit perçu comme un lieu de ressourcement en pleine nature, connecté au reste du monde du fait de sa proximité à Paris (45 minutes) ou à l’aéroport de Roissy-CDG (15 minutes). 
Ronald Fream avait coutume de dire qu’un bon parcours « doit séduire à la fois le débutant et les meilleurs des joueurs ». Dans cette même ligne, nous souhaitons que nos visiteurs, quels que soient leurs profils, puissent vivre chez nous une parenthèse, autorisant les rencontres et l’enrichissement personnel dans un environnement exceptionnel. 

Infos et contacts : www.golfisleadam.com

Dans la même catégorie
Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

24 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… parle-t-on de birdie, d’eagle ou d’albatros pour désigner un score de golf ?

Le quatrième épisode de notre série d’articles consacrés à l’histoire du golf et à ses traditions pose cette question : mais pourquoi bon sang y […]

24 Déc. 2025 | Tourisme

Terre Blanche reste le n°1 des resorts de golf en France

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort conserve sa première place française dans le Golf World Top 100 World Resorts, confirmant son statut de référence du […]

24 Déc. 2025 | Destination

L’Heritage Resorts & Golf parmi les meilleurs resorts de golf au monde

Classé 25e mondial au Golf World Top 100: Best Golf Resorts in the World, l’Heritage Resorts & Golf confirme son statut de destination golfique de […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

23 Déc. 2025 | Matériel

Srixon dévoile les nouvelles AD333 : performance optimisée et toucher plus doux

Avec les nouvelles AD333, Srixon fait évoluer l’une de ses balles les plus populaires. Distance, contrôle autour des greens et engagement environnemental renforcé sont au […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

23 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… les trous de golf sont des par 3, 4 ou 5 ?

On poursuit notre série des questions autour de l’histoire du golf, de ses traditions, de ses termes et de ses règles avec un troisième opus. […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

22 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… un trou de golf fait 108 mm de diamètre ?

Le deuxième épisode de notre série d’articles consacrée aux « pourquoi » du jeu de golf traite cette fois des dimensions du trou. Comme pour les 18 […]

Advertisement
tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
22 Déc. 2025 | Media

Revivez les grandes heures d’Alex Levy grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent, pour le 49e épisode des Tontons Golfeurs, un invité que les amateurs de golf connaissent forcément : […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

22 Déc. 2025 | Golf en France

Bluegreen x UGolf ouvre un nouvel Off Golf à Villennes-sur-Seine

Après Rueil-Malmaison, Bluegreen x UGolf poursuit le développement d’Off Golf avec une nouvelle ouverture à Villennes-sur-Seine. Un concept de practice nouvelle génération, entre innovation, accessibilité […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]