Cri du cœur

Lettre ouverte d’un fan à Sergio Garcia

10 juillet 2022
Sergio Garcia Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Sergio, il est peu probable que tu lises ces lignes. Encore moins qu’elles te touchent. Mais sache qu’elles sont écrites par ton plus grand fan habitant en France. Ou plutôt ton ex-plus grand fan…

 

Un Masters. 23 « tops 10 » en majeur (oui, oui 23 !). Un Players Championship. Onze titres sur le PGA Tour. Seize succès sur le circuit européen. Et surtout, surtout : 28,5 points en Ryder Cup, le record absolu. C’est peut-être le chiffre qui claque le plus quand on fait le bilan de ta carrière, Sergio : 28,5 points dans la compétition la plus passionnante, la plus signifiante, la plus exigeante, la plus intimidante du golf.

 

Mon idole

Dès tes premiers pas flamboyants dans cette épreuve en 1999 et tes victoires pleines de panache avec Jesper Parnevik, tu es devenu mon idole des greens. Ton énergie, ton esprit d’équipe, ton petit jeu de rêve : tout me plaisait chez toi quand tu portais le maillot jaune et bleu.

En double, tu as gagné des matchs avec des joueurs si différents, venus de tous horizons, aux caractères disparates  : les Suédois Parnevik ou Noren, les Anglais Westwood ou Donald, les Espagnols Olazabal, Cabrera Bello ou Rahm, le Nord-Irlandais McIlroy.

Advertisement

Tous ont gagné un match, souvent plusieurs, à tes côtés. Grâce à ton jeu mais aussi et surtout grâce à la passion de la Ryder Cup que tu as su leur transmettre.

 

De si glorieux ainés

Pour ça, tu étais le digne héritier de ton aîné Severiano Ballesteros, le champion qui a transformé la Ryder Cup, le champion que tu dis avoir adulé. Pour ça, le golf européen te doit beaucoup. Énormément. Pour ça, je t’ai aimé et je t’ai suivi sur tous les terrains de jeu, sur le PGA Tour, le Tour européen, même l’Asian Tour parfois.

Pour ça, je t’ai beaucoup pardonné. Tes défaites in extremis en majeur, comme celle si cruelle de Carnoustie en 2007 à The Open face à Padraig Harrington.

Dix ans plus tard, le jour de la délivrance au Masters 2017, j’ai presque pleuré de bonheur. Tes échecs sportifs dans ta quête d’un Grand Chelem faisaient presque partie de mon attachement à toi.

Advertisement

 

Dérives

Je t’ai pardonné aussi tes excès. Tes dérapages.

Un commentaire très limite sur Tiger Woods en 2013 ? Pardonné en repensant à ta victoire au dernier trou contre Jim Furyk lors de l’inoubliable « miracle de Medinah » de 2012.

Un crachat dans un trou après un putt manqué en 2009 ? Oublié en repensant au fameux « Come ooooon » lancé après avoir arraché un match nul avec Paul Casey lors de la « Ryder » 2008.

 

 

Un bunker dévasté de rage, des greens détruits et une disqualification en 2019 au Saudi International (tiens, tiens…) ? J’ai préféré repenser aux trois matchs que tu as remportés au Golf National, sous mes yeux ébahis.

J’avais hurlé comme un damné quand tu avais rentré ce putt au 17, alors que tu jouais avec Rory.

 

 

J’ai été profondément ému quand tu as versé des larmes de bonheur après être venu à bout de Rickie Fowler en simple et que tu as levé tes yeux embués vers le ciel, invoquant la mémoire de Seve, le record de points en poche.

Ces trois jours de grâce à Paris, à courir pour trouver le meilleur « spot » visuel à chacun de tes coups, méritaient à mes yeux tous les pardons à tes nombreux écarts de conduite. Entre le feu et la glace, j’avais choisi.

 

La goutte d’eau

Mais cette fois, tu es allé trop loin. Je ne te suis plus. Au sens propre sur les réseaux sociaux, comme au sens figuré. Ce départ vers le LIV Golf, ces mots méprisants envers le PGA Tour, cette colère d’enfant gâté (rapporté par les médias anglais) quand tu as appris que le DP World Tour t’infligeait une amende et une suspension pour ce départ vers les exhibitions grotesques de Greg Norman, ça ne passe pas !

Sergio, tu as trahi mon cœur de fan. Plus grave, tu trahis, selon moi, la mémoire de ton héros, Seve Ballesteros. Tu trahis le formidable héritage que tu aurais dû laisser avec tes exploits en Ryder Cup. Tu trahis les circuits qui t’ont consacré : le PGA Tour, qui n’a peut-être pas toujours été assez reconnaissant avec toi, et surtout le circuit européen, ta première famille, celle où grandissent aujourd’hui des générations de jeunes golfeurs que tu as fait rêver.

Aujourd’hui, comme moi, d’autres fans, quelques-uns de tes anciens amis comme Rory McIlroy et probablement Jose Maria Olazabal, peut-être des jeunes champions du Vieux continent sont désolés de voir le plus grand joueur de l’histoire de la Ryder Cup oublier ses idéaux, ses valeurs, pour quelques dollars en plus. Bon, pour beaucoup de dollars en plus, je te l’accorde.

 

La revanche de Norman

Cette guerre LIV Golf-PGA Tour-DP World Tour n’est rien d’autre qu’une vieille vendetta de Greg Norman vis-à-vis de l’ordre établi et notamment du circuit américain. Elle ne fait pas de bien au golf, tu le sais bien. Elle fait du bien à ton compte en banque. Rien d’autre.

Elle va conduire à l’affaiblissement du PGA Tour et peut-être à la disparition du DP World Tour. Plus grave pour moi, pour toi aussi j’espère, elle va dévaluer la Ryder Cup. À long terme, l’épreuve dont tu es le fier recordman de points pourrait même devenir une aimable exhibition, à peine plus excitante que les joutes de ton LIV chéri.

J’ose espérer que tu ne vas pas oser, comme Talor Gooch, comparer l’ambiance de ces deux événements… J’imagine mal que la 3e place que tu as décrochée à Portland avec ton équipe des FIREBALLS GC (c’est quoi ce nom ?) t’a donné le même frisson que l’exploit de Medinah…

 

Le chemin de la rédemption

Alors je t’adresse cette lettre avec un fol espoir. Celui de te faire changer d’avis. Si toi, joueur emblématique de l’Europe, tu fais machine arrière, si tu renonces aux billets verts indécents, si tu abandonnes le LIV, si tu reviens sur le DP World Tour (qui ne manquera pas de t’accueillir à bras ouverts) pour décrocher une dernière « qualif » en Ryder Cup, et pouvoir alors devenir le capitaine des Bleus et Jaunes en 2025 ou en 2027, alors cette décision pourrait être le geste le plus fort de toute ta carrière.

Plus fort que ton putt victorieux à Augusta. Plus fort que tes 28,5 points.

Sergio, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Reviens vers la Ryder Cup. Là-haut, Seve te regarde. Dans les coulisses, Jon Rahm et Rory McIlroy espèrent.
Et moi devant mon ordi, je t’écris…

Ton (ex) plus grand fan de France

 

 

Dans la même catégorie
DP World Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Turkish Airlines Open ?

En remportant son premier titre sur le DP World Tour, Martin Couvra a empoché la plus grosse partie des 2,75 millions de dollars mis en […]

Turkish Airlines Open, Tour 4

Vidéo : le birdie au trou n°15 qui fait la différence pour Martin Couvra

Alors à la lutte tout en haut du leaderboard avec le Chinois Haotong Li, c’est sur le par 5 du trou n°15 du Regnum Carya […]

Turkish Airlines Open, Tour 4

Martin Couvra décroche sa première victoire à son 15e départ sur le Tour européen !

Auteur d’une magistrale carte de 64 (-7) ce dimanche à Antalya, Martin Couvra est parvenu à combler ses quatre coups de retard concédés la veille […]

Challenge de España, Tour 4

Impérial, Clément Charmasson remporte son premier titre sur l’HotelPlanner Tour

Une nouvelle fois très sérieux sur le Fontanals Golf Club, Clément Charmasson a tenu à distance ses concurrents pour s’imposer lors du Challenge de España. […]

Aramco Korea Championship, Tour 3

Hyo Joo Kim tient son rang, Perrine Delacour au pied du podium

Hyo Joo Kim n’a pas flanché dans le dernier tour du Aramco Korea Championship pour conserver son titre à domicile. Perrine Delacour s’est finalement classée […]

Asian Tour
International Series Japan, Tour 4

Lucas Herbert s’impose avec la manière, Joël Stalter 71e

Co-leader avec Younghan Song et Yuta Sugiura à l’issue du troisième tour, Lucas Herbert les a distancés pour remporter son premier tournoi de l’Asian Tour […]

Celine Boutier Sarah Stier/Getty Images/AFP
Mizuho Americas Open, Tour 3

Céline Boutier prête à en découdre avec Nelly Korda et Jeeno Thitikul !

Retenez votre souffle ! Le dernier tour du Mizuho Americas Open au Liberty National Golf Club promet d’être épique. Le duel à distance entre la […]

ANDREW REDINGTONGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Truist Championship, Tour 3

Lowry – Straka, d’amis à ennemis, il n’y a qu’un pas

Trois jours à Philadelphie et trois parcours quasiment différents. Après la brume, la pluie, c’est cette fois le vent qui s’est invité à la partie […]

Myrtle Beach Classic, Tour 3

Perez et Rozner, deux Français dans le coup pour la gagne !

Avant le dernier tour, il est permis de rêver pour Antoine Rozner et plus encore pour Victor Perez, placé en haut d’un leaderboard du Myrtle […]

Turkish Airlines Open, Tour 3

L’Anglais Robinson-Thompson prend une option à Antalya. Martin Couvra à quatre coups derrière

Auteur d’une carte record de 62 (-9), Brandon Robinson-Thompson s’offre à -14 (199) les commandes du Turkish Airlines Open avant le dernier tour. Arrivé tout […]

Challenge de España, Tour 3

Clément Charmasson à 18 trous d’une première victoire sur l’HotelPlanner Tour

À la veille du dernier tour du Challenge de España, Clément Charmasson a pris les commandes du tournoi après une carte de 66 (-5). Il […]

Aramco Korea Championship, Tour 2

Hyo Joo Kim prend les devants, Perrine Delacour à ses trousses

Dans des conditions encore une fois très humides, la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a pris la tête. Perrine Delacour reste en course malgré une carte […]

International Series Japan, Tour 3

Lucas Herbert sauve sa tête, Joël Stalter rétrograde

Lucas Herbert a dû sortir deux eagles sur les trois derniers trous pour rester en tête, qu’il partage avec le Sud-Coréen Younghan Song et le […]

Epson Tour

Pas de week-end dans l’Arizona pour Agathe Laisné et Emma Broze

Les Françaises Agathe Laisné (photo) et Emma Broze ne disputeront pas le week-end au Carlisle Arizona Women’s Golf Classic. Dans le top 30 à l’issue […]

Myrtle Beach Classic, Tour 2

Hughes reste en tête, Perez et Rozner passent le cut

Mackenzie Hughes est toujours en tête du tournoi du PGA Tour « secondaire » cette semaine. Le Canadien partage désormais le leadership avec le Chilien Cristobal Del […]

Rory McIlroy Emilee Chinn/Getty Images/AFP
Débat sur la distance

Concernant la balle “bridée”, Rory McIlroy en remet une couche !

Ayant choisi de se mettre en retrait des discussions à propos d’une éventuelle fusion des circuits, Rory McIlroy n’hésite cependant pas à défendre son point […]

Nelly Korda ©LPGA
Mizuho Americas Open, Tour 2

Nelly Korda prend les devants, Céline Boutier au contact, Pauline Roussin-Bouchard en rapproche

Dans des conditions de jeu très humides qui ont rendu le parcours plus long qu’à l’accoutumé, les joueuses ont souffert vendredi au Liberty National. La […]

EMILEE CHINNGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Truist Championship, Tour 2

Douche froide pour Pavon, les stars se bousculent au portillon

Dans des conditions dantesques, le leader du premier jour, Keith Mitchell, a su tenir la barre en tête du Truist Championship. Mais à ses trousses […]

Alps Tour

Malgré la pluie, l’Espagnol Asier Aguirre Izcue remporte son premier titre. Victor Veyret troisième !

L’Espagnol Asier Aguirre Izcue a remporté son tout premier titre sur l’Alps Tour au Mémorial Giorgio-Bordoni à Côme malgré un troisième tour interrompu par la […]

Challenge de España, Tour 2

Clément Charmasson dans le bon wagon à mi-parcours

Le Tricolore Clément Charmasson n’est qu’à un coup du sommet du classement après 36 trous dans le nord de l’Espagne. Quatre autres Français se sont […]

Turkish Airlines Open, Tour 2

Martin Couvra prend deux coups d’avance sur la meute

Co-leader à -6 jeudi soir, Martin Couvra, auteur d’un magnifique 66 (-5) sans la moindre erreur, s’empare seul des rênes du Turkish Airlines Open après […]

Asian Tour
International Series Japan

Lucas Herbert, un putter d’occasion pour un record au Japon

Lucas Herbert a utilisé un putter d’occasion, déniché à Séoul, pour égaler le record du parcours lors du premier tour de l’International Series Japan, comme […]

The Masters

McIlroy a pensé au pire quand il a mené avec quatre coups d’avance le dimanche à Augusta

Présent en Pennsylvanie pour le Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse […]

US Open

Le fils de Ian Poulter est à 36 trous de l’U.S. Open à Oakmont

Luke Poulter, 20 ans, fils de Ian Poulter, s’est qualifié ce 8 mai 2025 à Gainesville (Floride) pour la finale des qualifications de l’U.S. Open […]

Aramco Korea Championship, Tour 1

Perrine Delacour poursuit sur sa lancée

Très en forme en ce début de printemps, Perrine Delacour a parfaitement lancé l’Aramco Korea Championship avec un 69 (-3). Elle occupe la tête du […]

Asian Tour
International Series Japan, Tour 2

L’Australien Lucas Herbert en tête, Joël Stalter passe le cut

Leader à l’issue du premier tour après avoir égalé le record du parcours, Lucas Herbert (photo) a connu une baisse de régime lors du deuxième […]

Xander Schauffele Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Xander Schauffele va faire un cadeau très spécial au Diner des Champions du PGA Championship

Pour le dîner des champions du PGA Championship, dont il est le tenant du titre, Xander Schauffele a prévu d’offrir à ses convives un luxueux […]

Celine Boutier Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mizuho Americas Open, Tour 1

Céline Boutier démarre pied au plancher et s’installe dans le sillage de Jeeno Thitikul

En signant un retour en 30, la numéro 1 Française, Céline Boutier, s’est hissée sur les talons de la Thaïlandaise numéro 2 mondiale, Jeeno Thitikul, […]