Le lundi 16 septembre au Golf National, l’African Golf Tour fêtera ses 10 ans d’existence : cet anniversaire aura Yannick Noah pour parrain, la Ffgolf, la PGA et Golf Planète étant partenaires. Cette association regroupe les pros et les fédérations des 10 pays africains membres de l’AGT, soit le Cameroun (4 parcours), le Gabon (3), la Cote d’Ivoire(4), le Nigéria (30), le Ghana (22), la Gambie (5), le Mali (1), le Bénin (1), la Guinée Equatoriale (3) et le Maroc (39).
Golf Planète a rencontré Émile Abessolo (photo), le président fondateur de African Golf Tour, 45 ans, ancien joueur professionnel et actuellement assistant directeur au Golf de Verrières le Buisson. Il nous a confié les objectifs de son association.L’African Golf Tour va fêter ses dix ans en septembre : quels sont ses objectifs ?
Depuis sa création, l’objectif et la volonté de notre association African Golf Tour (AGT) sont de favoriser et promouvoir le golf en Afrique pour ses joueurs amateurs et professionnels.
L’AGT à laquelle ont adhéré une grande partie des Fédérations de golf africaines accompagne le développement du golf en Afrique aussi bien par la création de parcours de golf que par sa participation à l’organisation de tournois internationaux qui permettent de regrouper des joueurs amateurs et professionnels de plusieurs pays africains comme le Gabon, le Mali, le Ghana, le Bénin , le Maroc …
Nos actions permettent aux pays membres de rendre le golf plus accessible à tous grâce à la mise en place de stages d’initiation dans les clubs de golf et la découverte de ce sport dans les écoles.

Cet événement marque la continuité de la collaboration de l’AGT avec la FFGolf, la PGA France et les autres instances golfiques (PGA Europe, Fédération internationale de Golf..) pour favoriser le développement du golf en Afrique et faire connaitre nos actions.
Je profiter de cet évènement pour remercier :
– Yannick Noah pour son soutien inconditionnel à notre association
– les présidents Jean-Lou Charon (FFGolf) et Eric Douennelle (PGA France), Christophe Muniesa (FFGolf) et Yves Béchu (directeur exécutif PGA France) qui nous ont grandement ouvert leurs portes en nous accompagnant dans ce projet de développement du golf en Afrique.
– Patrick Giraud qui a beaucoup œuvré pour la mise en place et le développement du golf en Afrique
– Estelle Richard (sur la photo ci-contre à Yaoundé) qui nous a toujours soutenus en donnant la possibilité à nos meilleurs joueurs d’obtenir des invitations aux tournois de l’Alps Tour et des conseils pour l’amélioration de nos parcours en Afrique
– nos présidents de fédération et PGA africaines pour leur collaboration et leur implication pour le développement du golf en Afrique
– les membres du bureau, les membres actifs et sympathisants de l’AGT pour leur soutien permanent.

En fonction du partenariat actif avec la FFGolf et la PGA France, plusieurs possibilités de développement du golf en Afrique seront mises en place:
– la formation des joueurs et enseignants
– la formation des arbitres et étalonnage
– des invitations pour les meilleurs joueurs Africains dans les tournois du circuit Européen (Alps Tour, Challenge Tour, LET, LETAS..)
– l’accompagnement dans la connaissance des règles par la remise de livrets, des conseils pour le bon fonctionnement des instances, la possibilité d’envoi de matériel golfique grâce au sponsoring.
Nous invitons aussi, en retour, des joueurs Français à nos différents Opens d’Afrique, professionnels et amateurs.
Contact : 06 63 48 82 41, mail : africangolftour@gmail.com et www.africangolftour.info












