Destination

La Hacienda, nouveau joyau de la Costa del Sol

3 octobre 2022
photo_une-hacienda ©James Hogg

Avec plus de 70 parcours, la Costa del Sol demeure la destination privilégiée des golfeurs en Andalousie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… La Hacienda, avec ses deux parcours dont un récemment refait – le Links – cherche à se faire une place au soleil à proximité des golfs plus renommés et plus chers.

 

Pas facile de vivre à l’ombre des plus grands ! Surtout quand le soleil est censé briller toute l’année sur cette Costa del Sol maintes fois arpentée par les golfeurs.  Essentiellement britannique et allemande, cette clientèle internationale se retrouve souvent en groupe pour parfaire son étalage de crème protectrice avant de s’essayer au swing. 

 

Un choix parmi 70 golfs

Pas facile aussi de se singulariser parmi les quelque 70 parcours de cette région d’Andalousie, hautement touristique et par endroits bien trop bétonnée… A côté des plages bondées et au milieu des complexes hôteliers qui ne cessent encore de fleurir, les golfs, même immobiliers, sont autant de refuges pour admirer une nature vallonnée qui occasionne parfois de magnifiques panoramas sur la mer.

 

Un resort nouveau par son nom et la rénovation de son parcours vedette

C’est le cas de La Hacienda Alcaidesa Links Golf Resort, proche du détroit de Gibraltar, qui entend bien se faire un nom. Ce dernier est déjà tout beau tout nouveau, puisque depuis sa création en 1992, il avait pris l’appellation d’Alcaidesa Golf. Mais après la seconde rénovation de son tracé vedette (le Links), et en attente de l’ouverture prochaine du Fairmont Hotel cinq étoiles, le resort s’ouvre à une nouvelle ère, étendue sur 400 hectares !

 

A proximité de plusieurs golfs prestigieux

L’objectif : se rapprocher en terme de qualité et de renommée des autres clubs du coin qui lui ont toujours fait de l’ombre. On parle des parcours aussi prestigieux qu’authentiques, aussi chers que… prohibitifs : Real Valderrama (hôte de la Ryder Cup 1997), Real Sotogrande (première oeuvre de Trent Jones Sr. en Europe), La Reserva et San Roque. De ce poker d’as, La Hacienda a un atout dans sa manche : les vues splendides de ses trous -sans doute parmi les plus belles de la Méditerranée – avec pour gardien de nos souvenirs, le rocher de Gibraltar.

 

Nouveau venu sur le réseau European Tour Destination

Le département tourisme du circuit européen ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Habitué à sélectionner ses golfs partenaires selon des critères stricts, European Tour Destination y voit surtout un gros potentiel. Son directeur, Ian Knox n’y va pas par quatre chemins : « Le parcours ainsi redessiné et les récentes installations combinés à l’hébergement de luxe qui ouvrira bientôt dans une région clé pour l’Espagne, contribuera sans aucun doute à cimenter sa place sur la carte mondiale du golf ». Les champions pourront également le constater : « Je vois bien une étape du Legends Tour s’y installer dans les années à venir », nous confie-t-il.

Le Links, oeuvre de la « Voix du golf »

Ouvert en 1992, ce parcours est l’oeuvre de Peter Alliss, le célèbre commentateur de la BBC décédé en décembre 2020. « The Voice of golf » était aussi un ancien champion qui a dessiné avec le Gallois Dave Thomas plusieurs parcours de renom dont le Belfry. (En France, Cannes-Mougins et La Baule).Il a été ici secondé par son compère de la BBC, l’Anglais Clive Clark et, au regard des avis précédents, le tracé était trop difficile. En 1999, il a subi un premier lifting avec des fairways élargis et des greens moins tourmentés. 

Hacienda ©Sebastien Brovhu

La refonte totale de l’architecte Kurtis Bowman

A l’aube des années 2010, les golfeurs s’extasiaient uniquement sur les vues splendides, mais aucunement sur le parcours. Sous l’impulsion du promoteur hôtelier Millenium Hospitality qui a investi plusieurs millions d’euros, l’architecte américain Kurtis Bowman a totalement remodelé le parcours (tees, greens et bunkers), le rendant à la fois plus golfique pour une clientèle de resorts moins expérimentée et encore plus scénique en coupant toute végétation qui gâcherait la moindre vue sur la mer ! 

Un faux links de plus en plus vrai !

Malgré sa dénomination, ce terrain n’est pas un véritable links qui doit avoir des dunes, un sol sablonneux, aucun arbre ni aucune pièce d’eau. Si le vent est aussi un élément déterminant à La Hacienda, ses obstacles nécessitent davantage un jeu à l’américaine, similaire au target-golf. Toujours est-il que Bowman a cherché à « linkséliser » son oeuvre en facilitant l’approche roulée aux greens et en réalisant un double green dantesque (le 5 et 13) qui rappelle l’esprit de Saint Andrews. De nouvelles graminées ont aussi été plantées aux abords des zones de jeu pour qu’en été le tracé brunisse et donne ainsi des allures plus britanniques. 

Jouable, varié et scénique : le triptyque parfait d’un parcours resort

Compte tenu des investissements consentis, il fallait que le Links devienne un parcours resort qui peut accueillir des tournois et non le contraire. L’objectif est atteint avec suffisamment de variétés dans le dessin, un intérêt golfique certain, même pour les premiers et derniers trous qui ne bénéficient pas de ces vues à couper le souffle dont on ne finira pas d’entendre parler.

Hacienda Terrasse intérieure

Hacienda Terrasse intérieure

Le Heathland, l’autre 18 trous

On risque certes de moins parler du second parcours de La Hacienda, le Heathland, dessiné par Dave Thomas au début des années 2000. Situé à l’intérieur des terres, il ne bénéficie pas ou peu de panoramas sur la mer. Et les premiers et derniers trous, quelconques, ne sont pas au niveau du standing exigé. Toutefois, le défi golfique n’est jamais loin, par sa longueur (plus de 6 300 m) mais aussi par certains trous mémorables comme les 10 et 14 où les tees de départ en hauteur offrent un dénivelé impressionnant, nécessitant par la même occasion de ne pas trembler au drive !

Hacienda

Un hôtel cinq étoiles pour accueillir une clientèle haut de gamme

La dernière pierre à l’édifice du projet n’est autre que le Fairmont Hotel aujourd’hui en construction.  Face à la mer et au fameux tee du 5 où les appareils photo sont de sortie, l’établissement comprendra 153 chambres (dont quelques suites) et de 51 villas luxueuses. Pour parfaire le séjour, Fairmont prévoir plusieurs restaurants et bars, une piscine, un SPA, des salles de réunions… Si une ouverture partielle est prévue pour 2023, les clients pourront profiter de toutes les installations au printemps 2024.

Projet Fairmont Hacienda

Advertisement

La Hacienda est aussi un lieu de la gastronomie

En attendant les restaurants du Fairmont et celui qui devrait sustenter les golfeurs à mi-parcours, les tables du Sal Verde se dressent déjà pour le bonheur des papilles. Au club-house, lui aussi entièrement rénové, et sur la plage, Sal Verde propose une cuisine méditerranéenne et inventive.

HacienHacienda Sal-Verde-Restaurantda

Humez plutôt : lotte et pommes de terre boulangères, brocolis et sauce bilbaina, steak tartare de bœuf avec millefeuille de pommes de terre croustillantes et artichauts rôtis au fromage… Le tout peut être précédé ou accompagné par un choix incommensurable de cocktails originaux.

Pour plus d’infos et les tarifs (très variables selon les saisons) : La Hacienda Golf

Photos ©Golf Planete/DR/Sébastien Brochiu/James Hogg/La Hacienda

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]