Andalousie (2/2) : notre sélection de 17 golfs à prix plus doux

13 mars 2022

Après les bijoux andalous présentés la semaine dernière et dont le prix des green-fees peut être un frein à l’enthousiasme des plus passionnés, voici la sélection Golf Planète de golfs à prix plus cool et que nous recommandons à nos fidèles lecteurs (qui peuvent toujours nous écrire pour nous indiquer leurs propres recommandations à cette adresse : roland.machenaud@golfplanete.com) : Alcaidesa Links, Valle Romano, Azata, Doña Julia, Paraiso, Atalaya, Guadalmina, , Cabopino, Chaparral, Santana, La Cala, Los Naranjos, Parador Malaga, Lauro et Baviera. Avec un petit + : le parcours 9 trous de Casarès, tout près de Finca Cortesin.

 


Alcaidesa Links : la plus belle des vues

Commençons par le plus beau golf de cette deuxième sélection : Alcaidesa Links que les photographes, professionnels ou amateurs, ont tous immortalisés à travers la formidable vue sur le rocher de Gibraltar, la mer et la plage attenante. C’est vrai que la vue des trous surplombant l’immensité bleu et la côte qui s’étire jusqu’à l’enclave britannique vaut le coup de retenir Alcaidesa dans son itinéraire andalou.

Le golf offre la possibilité de jouer deux parcours totalement différents : le parcours le long de la mer et un autre parcours inland, plus technique qui mérite aussi votre visite. Alcaidesa a déjà accueilli plusieurs épreuves du Tour Européen.

Il convient de vérifier la disponibilité avant de s’y rendre car l’ensemble était encore en rénovation au début de cette année et devait rouvrir ce printemps. Avec l’ouverture d’un nouvel hôtel 5 étoiles et d’un ensemble résidentiel avec vues garanties sur mer. À signaler l’excellente cuisine d’un jeune chef Manuel Berganza dont on déguste les plats sur une terrasse dotée de la plus belle vue de la Côte.

Green-fee autour de 110 euros

Informations : https://www.alcaidesagolf.com/es/

 


Azata : le nouveau au bon rapport qualité/prix

Présentons une rare nouveauté de cette Costal del Sol/ Costa del Golf : l’ouverture du golf Azata qui connait un franc succès à cause d’un excellent rapport qualité prix. Le parcours n’est pas très long mais technique. Dessiné par Stirling&Moss, il est situé près d’Estepona, tout près du golf de Valle Romano. Les plus d’Azata sont les vues sur la mer Méditerranée et la qualité des greens. Le nouveau directeur, Agustin Alonso dont la sœur joue sur le circuit pro et qui auparavant dirigeait La Cañada, est un fin connaisseur du monde du golf. Il saura vous conseiller sur tous les sujets, sportifs ou touristiques, qui vous intéressent. Seul bémol, on trouve encore, ça et là, quelques traces d’immeubles non finis because la crise… Mes trous préférés : 1, 3, 15 (un court par 3 qu’on atteint en sautant un petit lac) et le 18.

Green-fee entre 50 et 65 euros.

Informations : http://azatagolf.com/

 


Valle Romano : une collection de beaux trous signés Robinson

Restons dans cette région d’Estepona pour signaler deux autres golfs intéressants. Avec toujours un excellent rapport qualité prix.

Valle Romano est un beau golf dessiné par le très présent Cabell Robinson dont on a déjà souligné la qualité rencontrée chez les voisins La Reserva ou Finca Cortesin. J’ai aimé ce golf en montagne avec de belles vues sur la mer… sauf le trou n°3, un court par 4 avec une descente vertigineuse où les bonnes balles ne sont pas récompensées et terminent souvent dans les xaxis à gauche… Mais que les 5, 7, 14 et 18 sont des beaux trous !

Club-house confortable et bons services.

Green-fees entre 60 et 90 euros. À signaler des packages comme le 3nuits/2green-fees à 199 euros par personne.

Informations : https://valleromano.net/en/

 


Doña Julia : un Amen Corner en hauteur

Près de Valle Romano, se trouve le golf de Doña Julia, un des moins chers de la Costa del Sol et pourtant que nous conseillons, non pas pour son club-house qui n’existe pas mais pour son parcours imaginé par Antonio Garrido, plusieurs fois vainqueur sur le circuit européen et membre de la Ryder Cup aux côtés du jeune Seve Ballesteros. L’Espagnol a niché son parcours entre la montagne et la mer : ce par 71 de 5 654 mètres (boules jaunes) comporte un Amen Corner à bien négocier (8, 9 et 10) sans être perturbé par les vues qu’offre le sommet élevé du parcours. Le 17 est un long par 5 de près de 500 mètres que mon partenaire a atteint avec… trois coups de driver ! Et le menu avec trois plats est à 11 euros, imbattable ! Un Français rencontré au restaurant était venu il y a 8 ans passer trois semaines : il n’en ai jamais reparti….

Green-fees entre 55 et 78 euros.

Informations : https://www.donajuliagolf.es/

 


El Paraiso : un très joli Gary Player

Un très joli parcours dessiné par Gary Player inauguré en 1973. El Paraiso est d’abord un club de membres/propriétaires (550) où la vie sociale est très active. Les visiteurs sont aussi les bienvenus et c’est tant mieux ! À mettre sur votre itinéraire si vous aimez les beaux parcours : celui-ci situé près de Marbella est plutôt long pour un par 71 (presque 6 000 mètres des jaunes). J’ai aimé les 4, 6, 11 et 13 avec une mention spéciale pour le par 3 de 132 mètres au 14. David Ramos, directeur depuis 10 ans, aime accueillir le golfeur de passage dans cette vallée couverte de belles maisons.

Green-fees entre 70 et 110 euros.

Informations : https://elparaisogolf.com/

 


Real Guadalmina : un bijou rare signé Javier Arana

Nous avons beaucoup aimé Guadalmina qui possèdent deux parcours, le Nord et le Sud, et dont l’ambiance Club merveilleusement préservée par son directeur depuis 30 ans, Ignacio Del Cuvillo Cano, vous séduira. On se sent un peu dans un club à l’anglaise … sous le soleil. Ce que nous ont confirmé des Français membres de Guadalmina depuis de nombreuses années. Mais parlons de golf d’abord : le parcours Sud est un des bijoux de cette Costa del Sol. Dessiné par le grand Javier Arana en 1959, il est le second plus ancien de cette Costa del Sol. Rénové entièrement en 2002, il est étroit et long (5 820 mètres des jaunes). Selon Ignacio, « le parcours résiste très bien aux joueurs qui le provoquent ! Notamment car il exige de la stratégie, de la technique et de la précision sur les greens…. ». Attention aux trous 3, 4 et 16 où il faut faire preuve de mesure. Et aux 10 et 11, sortez les appareils photos pour immortaliser ce joli bord de mer. Il est possible d’y croiser la championne Azahara Muñoz qui a grandi ici.

Le parcours Nord, ouvert en 1973, est plus facile, plus gentil, plus court. Et moins cher ! J’y ai aimé le 8 (attention à l’eau), les 10, 11 et 16.

Les deux parcours, bien complémentaires, sont toujours, en hiver comme en été, en parfait état grâce aux 25 jardiniers qui le bichonnent en permanence.

Green-fees : 155 euros et 96 euros.

Informations : https://www.guadalminagolf.com/

 


Atalaya GC : long et sportif

Ouvert en 1968, le parcours  Old Course d’Atalya est un des plus populaires de la zone située entre Marbella et Estepona. L’autre parcours a été créé en 1992 et offre de belles vues sur la mer.

Le premier fut dessiné par l’architecte allemand Bernard von Limburger, auteur de près de 80 parcours en Europe. Il accueille des tournois nationaux et internationaux : très long et très difficile des boules noires, il demeure plus accueillant des boules jaunes (5 900 m quand même). Le second parcours est très scénique et plus abordable.

Green-fees : 100 euros.

Informations : https://www.atalaya-golf.com/

 


Cabopino : des vues, des lacs et des prix très raisonnables

Perché sur la mer et le port nautique qui lui a donné son nom, au milieu des pins, le parcours de Cabopino n’est pas long (5 000 m), possède des greens vastes et plaira à tous les joueurs. D’autant que son directeur et son personnel sont très aimables ! Et que la cuisine est bonne !…

Soyez vigilants sur les trous 12 à 15 où les lacs absorbent volontiers les balles… Mais les vues y sont tellement balles qu’on ne les regrettent pas.

Green-fees : entre 50 et 70 euros (incontestablement, un des meilleurs deals andalous).

Informations : https://www.cabopinogolfmarbella.com/fr/home-page/

 


Chaparral : un beau parcours arboré et une ambiance conviviale

Pepe Gancedo, dit le Picasso du golf, a imaginé, en 2 006, ce parcours  qu’on pourrait craindre très urbanisé en traversant ce lieu résidentiel de la vallée de Mijas et qui, en fin de compte, laisse un souvenir de massif forestier vallonné qui donne à chaque trou une personnalité forte. Dès le premier départ, on est impressionné par ce caractère unique de ce Parland laissant parfois poindre des visions rapides sur la mer là-bas au fond. Par 72 de 5 400 m des boules jaunes.

Chaparral que dirige avec bienveillance Domingo Gavira accueille souvent des golfeurs français à la recherche d’un club en pleine nature, doté d’un club-house avec de l’espace et des bons plats à la carte, d’une ambiance festive (flamenco le vendredi) et d’un parcours exigeant mais pas impossible. L’aéroport de Malaga n’est qu’à 25 mns.

Green-fees : entre 67 et 80 euros selon l’heure

Informations : https://golfelchaparral.com/

 


Santana : à l’origine du golf by Robinson

J’ai adoré ce parcours de Santana, à une quinzaine de kilomètres de Chaparral -très bonne combinaison de prévoir de jouer les deux golfs lors de votre séjour !-, parce que :

–       Cabell Robinson y a réussi, en 2002, un de ses plus beaux parcours : on dirait du Trent Jones pur, son mentor ! Je le préfère même à Finca Cortesin ou La Reserva, car plus sauvage, plus vrai dans l’essence du golf, plus pur…

–       On peut faire le parcours à pied, sans buggy que l’on impose souvent dans la région, le parcours étant généralement plat

–       La nature environnante n’est pas pervertie par des programmes immobiliers et des spéculations touristiques

–       Sa beauté est sans fard : un bout de nature espagnole juste aménagée par l’homme pour y pratiquer son jeu favori.

L’histoire veut que Larry Curran et Ephi McCabe, deux amis irlandais, il y a 20 ans, ont décidé de faire un golf dans ce qui fut un verger d’avocatiers – on cueille de très gouteux fruits sur le parcours -. Notez que d’autres arbres endémiques sont aussi présents comme les citronniers, les orangers, les manguiers, les eucalyptus, les pins, les oliviers, les cactus etc… Les deux amis sont toujours là et avec 19 jardiniers, prennent un grand soin à maintenir ce parcours dans un état parfait. J’ai beaucoup aimé, le 2, un par 3 de 145 mètres où il faut sauter un lac,  le 8, un par 5 de 541 m des jaunes, symphonie de bunkers, ainsi que les 4 derniers trous dont le finishing hole qui laisse une belle image de l’ensemble du parcours.

À jouer sans hésitation et à déguster sans modération.

Green-fees : entre 60 et 100 euros selon date et heure.

Informations : https://santanagolf.com/

 

Autres golfs à retenir : La Cala (trois beaux parcours de golf de Robinson pour ceux qui ne veulent pas bouger), Los Naranjos (un magnifique Trent Jones Sr qui a accueilli l’Open d’Espagne féminin en 2021), le Parador Malaga (un Tom Simpson malheureusement pas très bien entretenu à côté de l’aéroport de Malaga, Lauro (pour les amoureux de nature et de convivialité) et Baviera (le seul à l’est de Malaga).


Casares : un rare 9 trous 

Nous terminerons ce tour sur la Costa del Sol par un petit 9 trous sur lequel on a pris beaucoup de plaisir. D’autant que comme beaucoup de Britanniques – pas seulement une question d’âge !-, j’aime les 9 trous que des golfeurs recherchent parfois et ne trouvent pas…

Celui de Casares situé à seulement deux kilomètres de Finca Cortesin, entre Estepona et Sotogrande possède … le plus difficile par 5 d’Andalousie ( le trou 7 de 500m), très étroit, où la perte de balles est monnaie courante ! On s’y amuse aussi pour un petit green-fee et avant une bière en terrasse. Beaucoup de Belges et de Français ont élu domicile non loin de là dans une urbanisation où les prix sont attractifs

Green-fee : 25 euros

Informations : https://www.casarescostagolf.com/en/

 


Spécial GP : Retour au golf public de La Cañada

Mais comme on l’aime beaucoup et que ses green-fees sont raisonnables, nous ne résistons pas à vous présenter de nouveau La Cañada, seul golf public de cette côte et seul golf à faire partie aussi bien des golfs à jouer une fois dans sa vie en Andalousie (voir l’article de la semaine dernière) que des golfs à prix modérés !

 

Après les 5 diamants de la couronne, il convient de rendre hommage à un autre golf de la zone de Sotogrande que nous aimons et que nous recommandons particulièrement : il s’appelle La Cañada et son histoire mérite d’abord d’être racontée.

Quand M. Patino acheta Valderrama où obligation était faite de jouer avec un caddie – pratique encore forte aujourd’hui -, il demanda à son équipe de trouver un endroit pour que ces caddies puissent jouer et s’entrainer au golf : ainsi est né le club de La Cañada, au cœur de la région de Sotogrande, avec comme objectif principal d’être un golf ouvert à tous, avec des ambitions sportives éloignées des ilots de luxe voisins. Dave Thomas puis M. Robert Trent Jones ont alors construit un parcours de très grande qualité (5 841 mètres) : on peut même affirmer haut et fort que les 9 derniers trous de la Cañada (ceux de RTJ) sont les plus beaux d’Andalousie et même d’Espagne. Détail surprenant : Robert Trent Jones a décidé de dessiner et réaliser ce parcours gratuitement quand il a su qu’il allait être dédié aux caddies et aux familles de leur village.

Chose incroyable sur cette côte dédiée au tourisme et au golf, La Cañada a résisté à toutes les tentations et demeure le seul golf public de la zone. Il est toujours plaisant de voir tous ces gosses à l’école de golf qui ne désemplit pas. Prochainement, peut-être en sortira un Alvaro Quiros qui est né ici et dont la famille a occupé différents postes au golf.

Selon Philippe Janssen, le fondateur de GolfAndalousie, « Guadiaro et San Roque seront toujours redevables à la famille Padiño : elle a créé de la richesse dans la région, la plaçant sur la carte mondiale du golf, elle a donné à l’époque du travail à presque tout le village et, grâce à elle la ville de Guadiaro abrite une école de golf sans comparaison avec aucune autre en Espagne avec plus de 300 élèves.
Comme l’a dit Álvaro Quirós lors du décès de Don Jaime Padiño: Il a tranformé notre village,  je ne sais pas si nous pourrons un jour rembourser la dette que nous avons envers lui ».

L’arrêt est obligatoire à La Cañada parce que :

–       Il s’agit ici du meilleur rapport qualité/prix d’Andalousie (entre 62 et 72 euros le green-fee)

–       La magie des derniers trous avec des vues splendides sur la Méditérannée

–       La zone de practice est très bien conçue

–       L’ambiance est sympa et sportive

–       On ne peut pas trouver de meilleures tapas et de délicieux plats populaires qu’au restaurant qui sert à l’intérieur et en terrasse…

 


Comment organiser votre séjour ?


Voici deux adresses qu’il convient de retenir pour satisfaire toutes vos attentes pour un séjour réussi en Andalousie :

 

  • d’abord, notez déjà la meilleure des adresses pour les golfeurs francophones : Philippe Janssen, installé ici depuis de très nombreuses années et golfeur passionné.
    Philippe est le fondateur de GolfAndalousie qui propose des séjours à prix imbattables comme cette semaine en hôtel 5 étoiles à 950 euros en demi-pension avec 5 green-fees !
    Ou son séjour « finest » avec Valderrama, Sotogrande, San Roque, Finca Cortesin et La Reserva : un must à ne pas rater ! Philippe dispose aussi d’appartements très pratiques et peu chers.

Informations :  www.golf-andalousie.com  
Pour joindre Philippe Janssen : +34 628 133 548

 

 

  • Pour des séjours en groupes plus importants, vous pouvez aussi vous adresser à Bruno Lelieur, lui aussi présent en Andalousie depuis de très nombreuses années, représentant du ClubGolf sur place qui regroupe de très nombreux golfs de Murcia à la frontière portugaise.
    Le choix est immense !

Informations : www.ugolf.eu
Pour joindre Bruno Lelieur : +34 660 48 18 27 (mob) et + 34 94 642 41 82

 

 

 

Photos ,  DR, Andalucía Turismo, PJ, RdM GP et les clubs cités que Golf Planète remercie vivement

Dans la même catégorie
UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Tremblement de terre au Maroc

Bougeons-nous pour le Maroc !

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du samedi 9 septembre, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts dans la région de Marrakech. […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]

Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre […]

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]