DP World Tour Championship, Tour 1

Les Anglais Hatton et Fitzpatrick mettent déjà la pression sur McIlroy. Perez 10e

17 novembre 2022

Fort d’une entame impressionnante – cinq birdies sur ses cinq premiers trous – l’Anglais Matthew Fitzpatrick (photo) s’empare des commandes du tournoi à -7 (65) en compagnie de son compatriote, Tyrrell Hatton. 22e à -1 (71), Rory McIlroy perd pour l’instant la tête du ranking européen. Meilleur français ce jeudi à Dubaï, Victor Perez lance idéalement sa semaine avec un solide 69 (-3). Le Tarbais est 10e. 

Lionel VELLA, à Dubaï

Les Anglais ont, une fois encore, tiré les premiers. Seul leader à -7 (65) malgré une seule et unique erreur sur le par 5 du 18, Tyrrell Hatton a été rejoint en toute fin de journée par son compatriote Matthew Fitzpatrick, décidément très à l’aise sur ce Earth Course du Jumeirah Golf Estates puisque victorieux en 2016 et 2020.

Retrouvez le classement complet

Toujours aussi facétieux, Hatton était toutefois surpris qu’on lui annonce que ce 65 inaugural représentait son plus bas score ici dans un premier tour d’une finale du DP World Tour qu’il dispute pour la sixième fois d’affilée.

« Je ne savais pas, souligne celui dont le meilleur résultat ici demeure une 8e place obtenue en 2017 et en 2020. Visiblement, ça a été une bonne journée. J’ai frappé beaucoup de bons coups, le putter a été super. Je suis donc plutôt content de ce début, bien que ma tête soit un peu grillée en ce moment… »

Il fait bien sûr ici allusion au soleil de plomb omniprésent ce jeudi au-dessus du parcours. 33 degrés à 14h00 (11h00 en France). Un élément qui n’a néanmoins pas gêné son acolyte, Matthew Fitzpatrick, auteur d’un sans-faute. Malgré un mal de gorge apparemment tenace…

Le dernier vainqueur de l’US Open à Brookline a très rapidement pris la mesure d’un parcours qu’il connait par cœur. Mais de là à enfiler cinq birdies d’affilée sur ses cinq premiers trous, il y a une marge. Par pour lui apparemment.

« Pour être honnête, je me suis mis à rire, reconnaît-il. J’ai demandé à Billy (Foster, son caddie) si nous n’avions pas fait quatre birdies d’affilée lors de notre victoire ici en 2020. Mais là, on a fait mieux encore avec un cinquième de suite… »

Advertisement

Comme pour Hatton, Fitzpatrick n’avait jamais démarré aussi bas un jeudi de finale.

« Je pense que la chose la plus importante réalisée aujourd’hui, c’est d’avoir atteint 17 greens (en régulation), et celui que j’ai raté, c’est entièrement de ma faute. J’ai toujours eu des chances d’accroitre mon score. C’est ça qu’il faut que je retienne surtout. »

Au jeu des projections, le golfeur de Sheffield s’empare de la première place du ranking. Au nez et à la barbe d’un Rory McIlroy, dans une petite journée avec un timide 71 (-1) qui l’envoie au-delà du top 20 (22e). Et pourtant, le Nord-Irlandais avait lancé sa journée par deux birdies précoces aux trous 2 et 3. Avant d’alterner le bon (encore birdie au 7, 8 et 18) et surtout le moins bon (quatre bogeys, deux à l’aller, deux au retour).

Après 8 trous, j’étais -3 mais mon driver a été moins performant sur le retour. J’ai pris trois semaines de congés après ma victoire à la CJ Cup. Je vais essayer de dérouiller tout ça.

Rory McIlroy

« Ce n’est pas le genre de départ que j’espérais, avoue l’actuel n°1 mondial. Après 8 trous, j’étais -3 mais mon driver a été moins performant sur le retour. J’ai pris trois semaines de congés après ma victoire à la CJ Cup (23 octobre). Je vais essayer de dérouiller tout ça. J’ai signé cinq birdies, j’ai fait des bonnes choses aussi. Je me dois néanmoins d’être un peu plus propre dans mon jeu ce vendredi… »

Ce n’est pas faire injure au Britannique d’annoncer que Victor Perez a bien mieux lancé sa semaine que lui. Hyper solide, le Tarbais a posté un 69 (-3) sans faute qui le place en 10e position, à quatre longueurs du duo de tête. Encourageant pour la suite. Il est attendu vendredi au tee n°1 à 11h55 (8h55 en France) avec l’Espagnol Pablo Larrazabal.

Je suis très content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. -1, ça reste un bon score. J’estime même que c’est ma meilleure partie de l’année.

Romain Langasque

Toujours dans le clan tricolore, Romain Langasque s’est montré lui aussi satisfait de son entame. Un 71, comme McIlroy, qui confirme que son jeu de golf est plutôt au point en ce moment.

« J’ai eu pas mal d’opportunités entre 4 et 7 mètres, analyse l’Azuréen, qui s’est élancé en 2e partie à 8h45 locale (5h45 en France). C’était dur d’être plus proche… Je suis très content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. -1, ça reste un bon score. J’estime même que c’est ma meilleure partie de l’année. J’ai très bien drivé de A à Z, pris pas mal de greens, fait très peu d’erreurs. Je me suis senti super bien tout au long du parcours… »

« Je suis très bien rentré dans ma partie, poursuit-il. Je me suis mis à 5 mètres au 1, à 3 pour birdie au 2 et au 3, sur le green au 4, à 1 mètre pour birdie au 5… J’ai senti que le fonds de jeu était là. Je me sens bien depuis la semaine dernière. Je sens que mon jeu est en place. »

Si je peux prendre un peu plus de fairways, je pense que je pourrais être plus agressif sur les 2es coups et donc glisser un peu plus de birdies. 

Antoine Rozner

Après un aller plutôt sérieux (deux birdies au 2 et au 7), Antoine Rozner a coincé sur le retour (bogey au 10 et au 16) pour un par (72) plutôt frustrant à l’arrivée. Le Racingman pointe en 29e position.

« L’entame a plutôt été solide dans le contenu, souffle-t-il. Mais je suis un peu déçu du résultat. Cela méritait mieux. Cela n’a pas payé au retour. J’ai tapé pas mal de bons coups même si je n’ai pas touché autant de fairways que ça (Ndlr, 5 fairways touchés à l’aller, 2 manqués au retour). C’est peut-être là que ça s’est joué aujourd’hui. Avec ces roughs hyper épais, on peut se mettre en difficulté. Si je peux prendre un peu plus de fairways, je pense que je pourrais être plus agressif sur les 2es coups et donc glisser un peu plus de birdies. »

Une séance d’échauffement à oublier 

Pour la petite anecdote, sa séance d’échauffement fut loin d’être lumineuse. Pas franchement l’idéal pour se donner confiance avant une finale de Tour européen. Mais heureusement, on peut être « mauvais » au practice et « bon » sur le parcours.

« Cela n’a pas été bon du tout, confirme-t-il. Je n’arrivais pas à retrouver mes sensations de la veille qui étaient, pour le coup, très bonnes. Au final, quand je suis retourné sur le parcours, c’est revenu. C’est un sport un peu débile par moment. On peut donc faire une mauvaise séance d’entraînement et bien joué ensuite mais aussi faire l’inverse… »

Quatrième et dernier français engagé, Matthieu Pavon n’a pas réussi à dompter le parcours. Un lourd 75 (+3) sans le moindre birdie l’envoie à la 41e place. Loin, très loin de ses espérances d’avant tournoi. Il reste trois tours au Bordelais pour rectifier le tir !

Le leaderboard 

Le leaderboard des Français

Photo : ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]