Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron Rai assure les commandes à -20 (196) mais ne possède qu’un coup d’avance sur son compatriote Tommy Fleetwood et le Danois Nicolai Højgaard. Rory McIlroy, 12e à -14, est à six longueurs. Meilleur français dans ce leaderboard, Martin Couvra est 18e à -13.
L.V.
Aaron Rai, 30 ans, aura deux très sérieux objectifs ce dimanche sur le Yas Links Golf Club d’Abu Dhabi. Accrocher à son palmarès un second Rolex Series après le Scottish Open 2020. Et battre le record du plus bas score dans un Abu Dhabi HSBC Championship, à savoir ce stratosphérique -24, détenu pour l’instant par son compatriote Paul Waring l’an passé et par l’Allemand Martin Kaymer en 2011, sur le parcours de l’Abu Dhabi Golf Club.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Leader à -20 (196) avec une nouvelle carte splendide de 66 (-6) – comme jeudi en ouverture – Rai, impressionnant en termes de stats (14 fairways touchés sur 14, 18 greens pris en régulation), devra aussi se méfier de ce qui se passe juste derrière lui puisque le Danois Nicolai Højgaard et Tommy Fleetwood sont deuxièmes ex aequo à -19 (197) avec respectivement un 65 (-7) et un 67 (-5) sans bogey signés dans ce Moving Day où, finalement, le vent, qui devait souffler bien plus fort que lors des deux premiers trous, a une fois encore été aux abonnés absents. Du moins jusqu’à une heure de la fin de ce 3e tour…
Aaron Rai extends his lead to two 💪#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/0LMJKGwuvp
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 8, 2025
Dommage car ce tracé du Yas Links Golf Club dessiné par Kyle Phillips sait aussi très bien se défendre quand le Dieu Eole entre en action. Vainqueur ici même en janvier 2022 avec un score de -10 total et notamment deux cartes de 72 (par), le Belge Thomas Pieters, passé depuis sur le LIV Golf, peut témoigner de la rudesse des lieux quand les éléments contraires s’emmêlent.
C’est l’un des plus tournois les plus importants du DP World Tour. Gagner cette semaine et avoir une chance de se qualifier pour le week-end prochain, c’est génial.
Aaron Rai
« Le vent s’est quand même levé pour nous sur le retour, souligne Aaron Rai, qui est projeté désormais 8e de la Race avant Dubaï, soit 47 places de mieux que jeudi matin. C’était difficile, mais cela reste une fois encore un bon tour dans l’ensemble. J’ai très bien drivé. Mon jeu de fers a été excellent. Je me suis créé beaucoup d’occasions. J’ai eu l’impression d’avoir très bien fait rouler la balle sur les greens. J’ai eu beaucoup de chances de rentrer mes putts. »
« C’est l’un des plus tournois les plus importants du DP World Tour, enchaine-t-il alors qu’il est en position idéale pour s’offrir un 3e succès sur le Tour. Gagner cette semaine et avoir une chance de se qualifier pour le week-end prochain, c’est génial. Mais il reste encore beaucoup de coups à jouer face à de très bons joueurs. Je vais donner le meilleur de moi-même et on verra bien. »
First eagle of the week for @TommyFleetwood1 who joins the lead 🤩 #ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/UqL8bb4j2b
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 8, 2025
Les trois hommes de tête partiront à 11h25 locale (8h25 en France) dans le dernier groupe et il ne serait pas impossible du tout que le vainqueur de cette édition 2025 se trouve parmi eux. On pense ici bien sûr à Tommy Fleetwood, deux fois victorieux dans ce tournoi (c’était sur l’Abu Dhabi Golf Club en 2017 puis en 2018). L’Anglais récent vainqueur de la FedEx Cup sur le PGA Tour est pourtant conscient de ne pas avoir délivré son meilleur golf ce samedi dans les Emirats. Mais sa carte immaculée prouve qu’il est actuellement l’un des meilleurs golfeurs de la planète. Quelques semaines seulement après avoir triomphé en Ryder Cup avec Team Europe
Je joue très bien en ce moment, et je me suis souvent retrouvé dans cette situation cet été, mais je ne tiens rien pour acquis.
Tommy Fleetwood
« Je n’arrête pas de le dire, je joue très bien en ce moment, et je me suis souvent retrouvé dans cette situation cet été, mais je ne tiens rien pour acquis, tempère-t-il quelque peu. C’est pour ça qu’on s’entraîne. Ce sont des moments uniques, et j’en profite pleinement. »
« Je suis simplement reconnaissant d’avoir une nouvelle occasion de jouer et de me concentrer sur ce que je peux contrôler, poursuit-il. Sinon, je me ressaisirai et je retenterai ma chance. Sur le dernier trou, j’ai regardé le leaderboard et j’ai vu que Nacho (Ndlr, Elvira, seul 4e à -18) avait fait un birdie. Je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse un aussi pour intégrer le dernier groupe, ce qui serait super. C’est là où on veut tous être, et j’ai la chance d’y être demain (dimanche). J’espère continuer sur ma lancée et voir où on finira à la fin de la journée. »
Every shot of Rory McIroy’s final hole of the day 🎥#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/0Fj3KJiQLS
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 8, 2025
Auteur lui aussi d’un solide 66, Rory McIlroy est 12e à -14, à six coups de Rai, à cinq des deux premiers poursuivants. Sans être transcendant dans son jeu, le Nord-Irlandais est encore en position de revenir sur les leaders. Et ainsi assoir un peu plus encore son hégémonie sur cette Race dont il vise une septième victoire, la quatrième de rang…
« J’ai bien commencé, résume-t-il. J’étais à -6 après 11 trous, mais les sept derniers trous ne m’ont pas vraiment été favorables cette semaine. J’ai fait un bogey au 14 en tentant d’atteindre le green, mais j’ai bien terminé. Je me suis donné quelques occasions. Mais j’ai l’impression d’avoir laissé passer quelques opportunités chaque jour pendant toute la semaine. Même aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir fait mon meilleur tour. Après 11 trous, j’aurais pu faire une très bonne manche, mais j’ai un peu calé, et c’est pour ça que j’ai six coups de retard sur Aaron. Ici, on le sait, il faut absolument faire de bons scores pour avoir une chance. J’ai joué correctement, mais pas assez bien pour être vraiment dans la course cette semaine. A moi de faire du mieux possible dans ce dernier tour pour remonter au classement, et bien sûr accumuler le plus de points possibles avant la semaine prochaine. »
Martin Couvra résiste plutôt bien
En parlant du DP World Tour Championship, 5e Rolex Series et dernier rendez-vous de la saison 2024-25 (13-16 novembre) ne regroupant que les 50 meilleurs à la Race, on se dirige vers la présence d’un des plus petits contingents tricolores depuis 2009 et la création de cette finale au Jumeirah Golf Estates.
Seuls Adrien Saddier (projeté 6e de la Race) et Martin Couvra (projeté 16e) sont en effet pour l’instant assurés d’être au départ. Pour Romain Langasque, Ugo Coussaud et Jeong weon Ko, la mission parait désormais impossible, hélas. Le premier cité est 41e à -9 (projeté 61e de la Race) suivi par le joueur de la Team St Laurent, 43e à -8 (projeté 63e) alors que le golfeur de Bussy (77) ne parvient pas à décoller. 68e à +2 après trois tours, il pointe à la 73e place de la Race.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











