
Encore auteur d’une journée très solide bouclée en 66 (-6), Adrien Saddier occupe seul à -11 (133) la deuxième place de l’Amgen Irish Open juste derrière le Suédois Joakim Lagergren (photo), déchainé avec son 62 (-10) du jour. Bien plus inspiré ce vendredi au K Club, Rory McIlroy, 66 lui aussi, grimpe à la 4e place à -7 (137) avant un week-end qui s’annonce forcément bouillant.
L.V.
Bis repetita. Ou presque. Adrien Saddier, leader après 36 trous il y a une semaine à l’Omega European Masters, squatte de nouveau le haut du leaderboard, cette fois en Irlande. Le Haut-Savoyard, stimulé par un public irlandais acquis à la cause de son partenaire de jeu, le légendaire Padraig Harrington, a délivré une fois encore un jeu de golf de très haut niveau.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Parti du 1, le Français a très régulièrement volé au-dessus du tracé du K Club, pourtant réputé tout sauf simple. Trois birdies du 3 au 6 puis trois nouvelles banderilles du 11 au 13 lui ont permis de s’installer en tête du tournoi avant de claquer un septième birdie au 16 sur un coup de fer laser plaçant la balle à… 40 centimètres du drapeau.
Adrien Saddier takes the lead 📈#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/2njNQM3iog
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 5, 2025
Leader alors à -12, il a pourtant concédé son seul et unique bogey de la journée sur le trou suivant après une mise en jeu égarée sur la droite du fairway, dans le rough. Son 66 (-6) final lui ouvre toutefois les portes de la dernière partie ce samedi (à partir de 13h10 locale, 14h10 en France) en compagnie de Joakim Lagergren, sur une autre planète avec son 62 (-10) constellé d’un eagle, neuf birdies et un bogey.
J’ai travaillé avec mon entraîneur hier après-midi et j’ai visiblement trouvé quelque chose.
Joakim Lagergren
« J’ai vraiment bien joué, confirme le Scandinave, 33 ans, une victoire sur le DP World Tour (en play-off en Sicile en mai 2018 face à Mike Lorenzo-Vera). Mon putter était vraiment en feu. J’ai rentré beaucoup de putts aujourd’hui. Hier aussi, mais je n’étais pas vraiment au top (70). J’ai travaillé avec mon entraîneur hier après-midi et j’ai visiblement trouvé quelque chose. Ce parcours est vraiment difficile. C’est dur. Je ne peux pas vraiment rêver de faire -10 au K Club. »
Un petit écart s’est créé avec les poursuivants puisque Lagergren compte cinq coups d’avance sur le Danois Thorbjørn Olesen, le Néo-Zélandais Daniel Hillier, l’Espagnol Alfredo Garcia-Heredia et… Rory McIlroy.
En dedans jeudi avec son 71 (-1) et des arbitres peu conciliants, l’actuel n°2 mondial a en effet haussé son niveau de jeu dans ce 2e tour, ne concédant aucun bogey pour un excellent 66, lui aussi. Il s’élancera auprès de Garcia-Heredia à 12h50 (13h50 en France) avec dans l’idée de recoller aux leaders et ainsi espérer accrocher un deuxième titre à l’Irish Open après celui de 2016, ici déjà au K Club.
Rory McIlroy nearly pitches it in the hole for albatross 🤯#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/eHlkDVPT5o
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 5, 2025
« Globalement, je suis vraiment satisfait du travail de la journée, et cela me permet de rester à portée de main pour le week-end, souligne le dernier vainqueur du Masters. Évidemment, les deux garçons sont un peu en avance sur le reste du peloton, mais j’ai l’impression d’être suffisamment proche, si je passe un bon week-end, pour les rattraper. »
Hatton attend son heure
Auteur d’un bon 70 (-2), David Ravetto est dans le top 10, au 7e rang à -6 (138), tout comme l’Anglais Tyrrell Hatton qui avance pour l’instant masqué. Lui aussi sera à surveiller de très près ce week-end.
Cinq autres Français passent le cut. Romain Langasque, en difficulté avec son 74 (+2) après s’être emparé des commandes du tournoi la veille, perd 21 places (22e à -4). Suivent Tom Vaillant (30e à -3) puis Alexander Levy (34e à -2). Jeong weon Ko et Clément Sordet ferment la marche à -1 (48es).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Warren Little / Getty Images