
Sur son compte X, le Haut-Savoyard Adrien Saddier a ouvertement dénoncé la façon dont les points pour le classement qualificatif pour la Ryder Cup étaient distribués. Le Français a pris l’exemple du Britannique Marco Penge, principal victime, selon lui, du déséquilibre qui existe entre les joueurs évoluant sur le PGA Tour et ceux cantonnés au DP World Tour.
Après une année à comptabiliser les points Ryder Cup, l’ossature de l’équipe européenne et de son capitaine, Luke Donald, sera connue à l’issue du British Masters dimanche prochain.
Récemment remanié, le système de qualification à liste unique est censé être “plus juste et plus simple”, selon le boss du DP World Tour, Guy Kinnings, que les anciennes listes de points européenne et mondiale.
Un avis visiblement pas partagé par tous et notamment par le Français Adrien Saddier, alors que les dés sont quasiment jetés avec simplement un tournoi à jouer.
Le vainqueur de l’Open d’Italie a écrit sur X : « 2e de la course à Dubai et seulement 14e au classement de la Ryder Cup… les points de qualification, c’est une blague », en repostant un message où il est question de la progression au classement de Marco Penge, l’Anglais victorieux dimanche du Danish Golf Championship.
Trop de points sur le PGA Tour
Comme l’a souligné Saddier, Penge est actuellement deuxième au classement de la saison du DP World Tour après une deuxième victoire cette saison (titré aussi au Hainan Classic fin avril), mais reste loin du top 10 du classement Team Europe.
Une heure avant ce post, Saddier avait plaidé en faveur de son coéquipier chez Mizuno : « Marco Penge serait un excellent choix pour la Ryder Cup. »
Marco Penge is a strong pick for Rydercup
— Adrien Saddier (@Saddier_Adrien) August 17, 2025
Après sa victoire le Britannique a quant à lui expliqué qu’il faisait tout pour se qualifier depuis plusieurs semaines. « C’est la raison pour laquelle je suis ici, a-t-il déclaré. Je compte jouer six semaines d’affilée et tout donner pour essayer de faire quelque chose. »
Cinq joueurs sur les six qui se qualifient mathématiquement sont d’ores et déjà assurés d’une place dans l’équipe de Donald pour le match du mois prochain. Il s’agit de Rory McIlroy, Justin Rose, Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton et Robert MacIntyre.
La grande majorité des points inscrits pas ces joueurs ont été marqués sur le circuit américain (sauf Hatton qui joue sur le LIV Golf) où ils évoluent.
Et il est indéniable que le barème fait la part belle aux tournois disputés outre-Atlantique.
Si on met de coté les Majeurs, les Signature Events du PGA Tour, The Players et les tournois des Playoffs de la FedExCup rapportent 3 000 points
Avec 2 000 points, seuls les Rolex Series du DP World Tour rivalisent avec les tournois réguliers du PGA Tour.
Les tournois de la série « Back 9 » du DP World Tour, dont fait partie le British Masters, rapportent 1 500 points alors que tous les autres tournois de la série « Global Series » ne sont récompensés que par 1 000 points.
Photo © Christian Petersen / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP