Le DP World Tour a annoncé ce mardi la mise en place d’un nouveau système de calcul de points pour les 6 qualifiés automatiques dans l’équipe européenne de Ryder Cup avec notamment la disparition de la liste dite “des points mondiaux”.
Pour faire partie de l’équipe de Luke Donald qui ira à Bethpage du 26 au 28 septembre 2025 pour défendre la Ryder Cup remportée à Rome en 2023 il faudra soit terminer parmi les 6 premiers d’une nouvelle liste unique de points ou être retenu par décision de l’Anglais.
Les points du nouveau système sont comptabilisés à partir du Betfred British Masters de ce mois-ci au Belfry et jusqu’au tournoi DP World Tour prévu pour s’achever le dimanche 24 août 2025. Une épreuve qui sera confirmée lorsque le DP World Tour présentera son calendrier définitif pour l’an prochain dans quelques semaines.
Fini les points mondiaux
Le changement important par rapport aux années précédentes est la disparition de la liste des points mondiaux (qui était basée sur les points du classement mondial officiel de golf accumulés pendant la période de qualification).
Cette modification des critères de sélection automatique devrait jouer en faveur de l’intégration des joueurs du LIV qui n’inscrivent pas de points comptant pour le classement mondial (OWGR) dans les 14 tournois du circuit financé par le PIF (Fonds d’Investissement public saoudien) auxquels ils sont tenus de participer.
Il ne reste donc plus qu’une seule liste de points. Ceux gagnés conformément à une nouvelle structure de classement des tournois mise en œuvre par la Ryder Cup Europe en consultation avec le capitaine Luke Donald.
Le tableau ci-dessous présente le total des points disponibles à chaque tournoi dans chaque catégorie définie. La répartition de ces points est fonction du classement du joueur à la fin du tournoi.
Catégorie de tournoi Points disponibles
Majeurs 5 000 points
Signature Events du PGA TOUR 2025 / The Players 2025 / Tournois des Playoffs FedExCup 2024 et 2025 3 000 points
DP World Tour Rolex Series 2 000 points
Tournoi de la FedExCup du PGA TOUR 2025 2 000 points
Tournois de la série « Back 9 » du DP World Tour 1 500 points
Tournois de la série « Global Series » du DP World Tour 1 000 points
Tournoi Alternate du PGA TOUR 2025 1 000 points
Ce qui ne change pas
Pour être éligible à l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025, un joueur doit être considéré comme européen par l’IGF(International Golf Fédération) être membre du DP World Tour.
L’équipe sera composée des six meilleurs joueurs qualifiés (à partir de la nouvelle liste de points de la Ryder Cup) et de six “Captain’s Picks.”
Les autres points importants à noter concernant le processus de qualification sont les suivants :
En 2024, du début de la campagne de qualification (29 août) jusqu’à la fin de l’année civile, le seul endroit où gagner des points pour la Ryder Cup sera lors des événements du DP World Tour, c’est-à-dire : durant la série “Back 9”, les DP World Tour “Play-Offs” et les événements de la série “Opening Swing” de la saison 2025.
Les points de la Ryder Cup ne pourront être gagnés que lors des événements du PGA TOUR du 1er janvier 2025 au dimanche 17 août 2025.
Aucun point ne sera attribué à des événements programmés en face des événements de la Rolex Series sauf le ISCO Championship 2025 sur le PGA TOUR, qui se déroule la même semaine que le Genesis Scottish Open.
Des points seront attribués au Zurich Classic du PGA TOUR, mais chaque joueur de ce tournoi en double ne recevra que la moitié des points 50 % uniquement si les deux joueurs sont européens !
Lire aussi :
Guy Kinnings pas fermé à l’idée de voir Rahm et Hatton en Ryder Cup
Tyrrell Hatton veut jouer la Ryder Cup et va faire le nécessaire pour être éligible
Photo © Warren Little/Getty Images