Alain de Soultrait : « Le Challenge Tour est l’université du Circuit Européen »

27 mai 2019

Alain de Soutrait est aujourd’hui à la tête du Challenge Tour qu’il a contribué à créer il y a 30 ans. A la fin de l’année, il terminera son parcours avant de se retirer sur ses terres basques.

Bien mérité pour ce battant aussi discret que déterminé, aussi rigoureux qu’ouvert aux autres. Certains ajouteront : et plus beau que Clooney !

Golf Planète a souhaité le rencontrer pour faire une radiographie du Challenge Tour et imaginer l’avenir. Questions à un homme respecté de tous qui a consacré sa vie à aider les jeunes professionnels, à créer les conditions pour qu’ils deviennent les champions qu’ils ont rêvé d’être. Parmi eux, Brooks Koepka ou Justin Rose.

Quelles ont été les motivations à la base de la création du Challenge Tour ?

Alain de Soultrait : Le Challenge Tour a été créé en 1989. Lors de sa première année, il s’appelait d’ailleurs le Satellite Tour. L’idée était la suivante : à l’époque, pour accéder au circuit européen, n’existait que la voie des cartes : solution très aléatoire, un joueur pouvant être malade ou pas en forme cette semaine-là. Et parallèlement, il y avait une quarantaine de tournois joués dans différents pays et ne faisant pas partie du Circuit Européen.

Nous avons décidé de les fédérer avec l’accord du European Tour pour créer un deuxième circuit, une autre porte d’entrée du grand Tour Européen. Les 15 meilleurs joueurs du Challenge ont ainsi accès chaque année à l’European Tour.

J’avais commencé à travailler à la Fédération Française de Golf en 1981 et ce fut, à titre personnel, un nouveau défi qui se présentait. Défi réussi, peut-on affirmer 30 ans après.

Quelle est la réalité du Challenge Tour en 2019 ?

Les joueurs du Challenge Tour viennent du monde entier : nous avons des sud-africains, des américains, des coréens, des sud-américains mais évidemment, la majorité des joueurs sont européens. En 2019, il y a sur le Challenge Tour 272 joueurs ayant une catégorie de jeu représentant presque 40 pays ! Chaque tournoi réunit 156 joueurs dont 6 places réservées à des amateurs. Les fédérations nationales disposent de 50 places qu’elles utilisent entre autres pour échanger des places avec d’autres fédérations ce qui leur permet de mettre à disposition de leurs jeunes joueurs des opportunités de jeu dans leur pays et à l’étranger. Le Challenge Tour est ainsi l’Université du circuit européen. C’est l’auberge espagnole du golf. Les Espagnols peuvent aller jouer en Allemagne, les Français en Espagne, les Allemands en République tchèque etc…  Les meilleurs jeunes joueurs pros peuvent ainsi s’aguerrir dans un environnement très compétitif : c’est la clé de notre politique.

Le Challenge Tour permet aussi à des joueurs du Circuit Européen, comme Havret ou Bourdy cette année, de jouer toute l’année et de rebondir avec de bons résultats.

Par ailleurs, les cinq premiers de chacun des quatre Satellite Tour (Alps Tour, Pro Golf Tour…) accèdent chaque année au Challenge Tour.

AdS avec Chase Koepka qui sur les contacts de son frère Brooks est venu jouer cette année sur le Challenge Tour

Brooks Koepka est passé par le Challenge Tour avant de performer sur le circuit américain. Vous qui l’avez bien connu, pourquoi est-il passé par le Challenge ?

Quand on a demandé à Brooks Koepka, ce qu’il avait retenu de son passage sur le Challenge Tour, il a répondu « Cela a été formidable parce que chaque semaine, j’ai changé de pays, de culture, de langue, de parcours… Non seulement je suis devenu ainsi un meilleur joueur de golf mais je suis aussi devenu une meilleure personne, un meilleur touring pro en moins de deux ans ! J’ai pris l’habitude de voyager, de m’organiser, d’être confronté à un environnement très compétitif, de jouer sur des parcours aux dessins et à l’herbe très différents. Sur le Challenge Tour, ma formation a été complète ! ». Voilà sa réponse à votre question.

A mon avis, le passage de Koepka, au-delà de la satisfaction naturelle au vu de ses résultats actuels, est symptomatique du devenir du Challenge Tour. Si à l’époque, Brooks a reçu des invitations, c’est parce que sa venue illustrait bien notre politique d’ouverture aux jeunes professionnels désireux d’intégrer le circuit européen. La première année, Koepka a d’ailleurs gagné rapidement le Challenge de Catalunya à Tarragone… mais a raté la montée. La seconde année, après trois victoires en trois mois, il a intégré l’European Tour et on ne l’a plus revu, sinon à la tête du classement mondial avec quatre Majeurs en poche !

Alain de Soultrait avec Grégory Havret

Quelle est l’importance du Challenge Tour au niveau international ? et quel est son avenir ?

Les chiffres parlent pour nous : dans la dernière équipe européenne de la Ryder Cup, 6 joueurs étaient passés par le Challenge Tour… plus un américain. Plusieurs vainqueurs de majeurs sont aussi issus du Challenge Tour Rose, Koepka, Kaymer, Stenson… Plus de 450 victoires ont été acquises par d’anciens joueurs du Challenge Tour sur le circuit européen ! C’est énorme.

Quant à l’avenir, à plus ou moins long terme, nous aurons un circuit mondial pour l’élite, peut-être une sorte de World Tour qui pourrait coiffer tous les circuits actuels et réunir les meilleurs joueurs du monde.

Les autres circuits resteront, ils représentent trop d’enjeux sportifs et économiques aujourd’hui pour disparaître d’un seul coup. Les champions actuels d’ailleurs sont demandeurs de la création de ce circuit mondial et du maintien des circuits en place. Le circuit américain n’est pas et ne doit pas être à lui seul ce circuit mondial.  Les Rolex Series notamment doivent y avoir leur place.

L’avenir du Challenge Tour dans cette perspective a toute sa place. Le World Tour concernera 150 joueurs maximum. Alors qu’il y a des milliers de joueurs professionnels de haut niveau à travers le monde. Sans parler des dizaines de milliers de joueurs amateurs qui veulent passer pros… Le golf professionnel est bâti sur un système pyramidal qui perdurera.

Me vient à cet instant une anecdote significative : il y a quelques années, l’équipe de France amateur féminine a été sacrée championne du monde ! Si la Fédé n’avait pas acheté une page de publicité dans L’Equipe, on n’en aurait jamais parlé ! L’avenir passe toujours aujourd’hui par les Fédérations qui aident les joueurs amateurs et qui leur facilitent le passage au niveau professionnel. Sans les Fédérations, on ne sait pas ce que Le Challenge Tour serait devenu.

Vous prendrez votre retraite à la fin de l’année après 30 ans de direction du Challenge Tour. Des regrets ? des vœux ?

C’est vrai que le Challenge Tour a été mon quotidien, ma passion pendant toutes ces années. Mais pas de regrets, pas d’amertume ou de mélancolie au moment de partir !

Mon plaisir a été de voir tous ces jeunes joueurs arriver et progresser. Certains sont devenus très célèbres, d’autres moins mais quand je les vois évoluer sur le Circuit Européen ou sur le PGA Tour, je me dis qu’on a fait du bon boulot.

J’ai aussi rencontré des gens extraordinaires de tous horizons avec qui j’ai pu partager : ce fut très enrichissant.

Heureux aussi d’avoir été les premiers à créer des tournois de golf professionnels en Russie, en Pologne, en Tchécoslovaquie (à l’époque !), au Kazakhstan, en Jordanie ! Des expériences inoubliables.

Mon vœu, c’est que l’on prenne bien soin du Challenge Tour, qu’on lui accorde toute la considération et le soutien qu’il mérite, car il est indispensable pour les jeunes professionnels et le golf professionnel européen.

Mots-clés :
Challenge Tour
Dans la même catégorie
19 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 1

Les joueurs du LIV Golf aux avant-postes dès le premier tour au Riyadh Golf Club

Avec 40 joueurs membres du LIV Golf dans le champ de l’ultime International Series de la saison 2025 de l’Asian Tour, les probabilités de les […]

19 Nov. 2025 | Solheim Cup 2026

Solheim Cup 2026 : La capitaine américaine entrouvre la porte à Lexi Thompson

En marge des festivités du CME Group Tour Championship, tournoi final de la saison du LPGA Tour disputé à Naples (Floride), la capitaine américaine de […]

Kevin Chappell stoppe sa carrière à 39 ans. Crédit : Eakin Howard
19 Nov. 2025 | PGA Tour

Incapable de revenir à son meilleur niveau après une grave blessure, Kevin Chappell prend sa retraite

Âgé de 39 ans, Kevin Chappell ne jouera plus sur le PGA Tour. Le Californien l’a annoncé dans le podcast Subpar. Il ne s’est jamais […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Pavon souhaite bon vent à Perez

Après l’officialisation du départ de Victor Perez sur le LIV Golf, son ex compère de la St Laurent Golf Team, Matthieu Pavon, a posté un […]

Victor Perez Alex Slitz/Getty Images/AFP
Exclusif 18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre : Victor Perez tourne le dos au PGA Tour et met le cap sur le LIV !

Le Français Victor Perez est la première recrue de l’intersaison du circuit dissident LIV Golf. Le triple vainqueur sur le DP World Tour ne prendra […]

18 Nov. 2025 | DP World Tour

Alexander Levy : « Il faut accepter ce qui arrive »

Principale victime des PQ3 des cartes européennes, finissant 21e alors que seuls les 20 premiers (et ex aequo) obtenaient un droit de jeu sur le […]

18 Nov. 2025 | Internet Invitational

Vidéo : des stars de YouTube en flagrant délit de triche

Plus grand événement golfique entre influenceurs, l’Internet Invitational s’est terminé dans la tourmente, secoué par des accusations de tricherie visant Paige Spiranac et Malosi ‘Mo’ […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le sponsor-titre du DP World Tour exige « que soit trouvée la seule solution possible » au conflit avec le LIV Golf

Après avoir renouvelé son partenariat avec le circuit européen, DP World assimile le golf à la boxe et exhorte à l’unification des principaux tours dans […]

Paul Lakatos/Asian Tour
18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Henrik Stenson va revenir sur le DP World Tour !

Apparemment résolu à tourner la page du LIV Golf, dont il a été relégué, Henrik Stenson fera son retour sur le DP World Tour en […]

Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Pourquoi Brooke Matthews n’a pas vraiment gagné une voiture pour son trou en un

Brooke Matthews a « seulement » gagné le droit de conduire une Lamborghini Urus pendant deux ans, et c’est Jenny Shin qui a expliqué pourquoi à des […]

17 Nov. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Quel droit de jeu ? Quelle catégorie ? On vous dit tout sur les Français en 2026

Trente-cinq golfeurs professionnels français (avant l’officialisation de l’arrivée de Victor Perez sur le LIV Golf) disposent d’une catégorie de jeu pour 2026 sur le DP […]

Pedro Salado/LIV Golf
17 Nov. 2025 | PIF Saudi International

PIF Saudi International 2025 : le LIV Golf sur toutes les lèvres

Avec deux cartes en jeu et plus de 40 joueurs du circuit dissident engagés, dont le tenant du titre, Joaquin Niemann, le PIF Saudi International […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Tournois pros

Dernière séance de rattrapage sur le PGA Tour, la finale sur le LPGA Tour… Demandez le programme de la semaine

Trois gros tournois sont au programme de la semaine 47. C’est en effet l’ultime rendez-vous aux FedEx Cup Falls avant la clôture de la saison […]

Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Charles Schwab Cup Championship

Stewart Cink remporte la finale et la Charles Schwab Cup

Stewart Cink s’est offert son troisième titre de l’année pour devenir le quatrième joueur à réaliser le doublé Charles Schwab Cup Championship/Charles Schwab Cup.    […]

Photo by CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Vidéo : Brooke Matthews remporte presque une voiture et se qualifie pour la finale de la LPGA grâce à un trou en un

Brooke Matthews s’est offert une place au CME Group Tour Championship et un bail de Lamborghini après son trou en un.   Brooke Matthews a […]

16 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 4

Schenk dompte le vent et fait coup double, Rozner manque l’occasion

Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la […]

LinnGrantWinPelican Julio Aguilar Getty AFP
16 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Linn Grant s’impose, Pauline Roussin-Bouchard manquera la finale malgré un bon top 15

La Suédoise Linn Grant signe un deuxième succès sur le LPGA Tour à 26 ans, en remportant le Annika Driven by Gainbridge at Pelican. Pauline […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Qui jouera sur le PGA Tour en 2026 ? Qui sera à The Open en juillet prochain ? C’est l’heure du bilan

Avec la victoire épique de Matthew Fitzpatrick en playoff du DP World Tour Championship face à Rory McIlroy, pour la 7e fois sacré n°1 de […]

Matt Fitzpatrick Rory McIlroy Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné (bonus compris) au DP World Tour Championship ?

Le DP World Tour Championship proposait une dotation de 10 millions de dollars à répartir entre 52 joueurs. Il y avait également un bonus de […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prive en playoff Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï mais pas d’un 7e sacre à la Race

Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Adrien Saddier donne rendez-vous dès janvier sur le PGA Tour

Déjà assuré d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique en 2026 avant de s’élancer dans ce DP World Tour Championship, Adrien Saddier a achevé sa saison […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Martin Couvra très déçu de boucler sa belle saison avec sa pire carte en 2025

En grande difficulté tout au long de la semaine pour son premier DP World Tour Championship, Martin Couvra a vécu un terrible dimanche achevé avec […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | Haut Niveau Amateur

Charlie Woods remporte à nouveau le championnat de Floride avec son lycée sous les yeux de son père

Charlie Woods a largement contribué à la nouvelle victoire de l’équipe de son lycée au championnat d’État en présence de Tiger Woods.   À seulement […]

15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard brille à son tour, statu quo en tête

Aucun changement sur le podium du Annika at Pelican avant le dernier tour, avec toujours la Suédoise Linn Grant aux commandes (-14). La numéro deux […]

Antoine Rozner Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 3

Rozner manque son finish, Hadwin dépassé par Schenk et Thornberry

Lancé pour réussir un très beau rapproché au leaderboard, Antoine Rozner a coincé dans le final de ce 3e tour aux Bermudes. Le Canadien Adam […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]