Alain de Soultrait : « Le Challenge Tour est l’université du Circuit Européen »

27 mai 2019

Alain de Soutrait est aujourd’hui à la tête du Challenge Tour qu’il a contribué à créer il y a 30 ans. A la fin de l’année, il terminera son parcours avant de se retirer sur ses terres basques.

Bien mérité pour ce battant aussi discret que déterminé, aussi rigoureux qu’ouvert aux autres. Certains ajouteront : et plus beau que Clooney !

Golf Planète a souhaité le rencontrer pour faire une radiographie du Challenge Tour et imaginer l’avenir. Questions à un homme respecté de tous qui a consacré sa vie à aider les jeunes professionnels, à créer les conditions pour qu’ils deviennent les champions qu’ils ont rêvé d’être. Parmi eux, Brooks Koepka ou Justin Rose.

Quelles ont été les motivations à la base de la création du Challenge Tour ?

Alain de Soultrait : Le Challenge Tour a été créé en 1989. Lors de sa première année, il s’appelait d’ailleurs le Satellite Tour. L’idée était la suivante : à l’époque, pour accéder au circuit européen, n’existait que la voie des cartes : solution très aléatoire, un joueur pouvant être malade ou pas en forme cette semaine-là. Et parallèlement, il y avait une quarantaine de tournois joués dans différents pays et ne faisant pas partie du Circuit Européen.

Nous avons décidé de les fédérer avec l’accord du European Tour pour créer un deuxième circuit, une autre porte d’entrée du grand Tour Européen. Les 15 meilleurs joueurs du Challenge ont ainsi accès chaque année à l’European Tour.

J’avais commencé à travailler à la Fédération Française de Golf en 1981 et ce fut, à titre personnel, un nouveau défi qui se présentait. Défi réussi, peut-on affirmer 30 ans après.

Quelle est la réalité du Challenge Tour en 2019 ?

Les joueurs du Challenge Tour viennent du monde entier : nous avons des sud-africains, des américains, des coréens, des sud-américains mais évidemment, la majorité des joueurs sont européens. En 2019, il y a sur le Challenge Tour 272 joueurs ayant une catégorie de jeu représentant presque 40 pays ! Chaque tournoi réunit 156 joueurs dont 6 places réservées à des amateurs. Les fédérations nationales disposent de 50 places qu’elles utilisent entre autres pour échanger des places avec d’autres fédérations ce qui leur permet de mettre à disposition de leurs jeunes joueurs des opportunités de jeu dans leur pays et à l’étranger. Le Challenge Tour est ainsi l’Université du circuit européen. C’est l’auberge espagnole du golf. Les Espagnols peuvent aller jouer en Allemagne, les Français en Espagne, les Allemands en République tchèque etc…  Les meilleurs jeunes joueurs pros peuvent ainsi s’aguerrir dans un environnement très compétitif : c’est la clé de notre politique.

Le Challenge Tour permet aussi à des joueurs du Circuit Européen, comme Havret ou Bourdy cette année, de jouer toute l’année et de rebondir avec de bons résultats.

Par ailleurs, les cinq premiers de chacun des quatre Satellite Tour (Alps Tour, Pro Golf Tour…) accèdent chaque année au Challenge Tour.

AdS avec Chase Koepka qui sur les contacts de son frère Brooks est venu jouer cette année sur le Challenge Tour

Brooks Koepka est passé par le Challenge Tour avant de performer sur le circuit américain. Vous qui l’avez bien connu, pourquoi est-il passé par le Challenge ?

Quand on a demandé à Brooks Koepka, ce qu’il avait retenu de son passage sur le Challenge Tour, il a répondu « Cela a été formidable parce que chaque semaine, j’ai changé de pays, de culture, de langue, de parcours… Non seulement je suis devenu ainsi un meilleur joueur de golf mais je suis aussi devenu une meilleure personne, un meilleur touring pro en moins de deux ans ! J’ai pris l’habitude de voyager, de m’organiser, d’être confronté à un environnement très compétitif, de jouer sur des parcours aux dessins et à l’herbe très différents. Sur le Challenge Tour, ma formation a été complète ! ». Voilà sa réponse à votre question.

A mon avis, le passage de Koepka, au-delà de la satisfaction naturelle au vu de ses résultats actuels, est symptomatique du devenir du Challenge Tour. Si à l’époque, Brooks a reçu des invitations, c’est parce que sa venue illustrait bien notre politique d’ouverture aux jeunes professionnels désireux d’intégrer le circuit européen. La première année, Koepka a d’ailleurs gagné rapidement le Challenge de Catalunya à Tarragone… mais a raté la montée. La seconde année, après trois victoires en trois mois, il a intégré l’European Tour et on ne l’a plus revu, sinon à la tête du classement mondial avec quatre Majeurs en poche !

Alain de Soultrait avec Grégory Havret

Quelle est l’importance du Challenge Tour au niveau international ? et quel est son avenir ?

Les chiffres parlent pour nous : dans la dernière équipe européenne de la Ryder Cup, 6 joueurs étaient passés par le Challenge Tour… plus un américain. Plusieurs vainqueurs de majeurs sont aussi issus du Challenge Tour Rose, Koepka, Kaymer, Stenson… Plus de 450 victoires ont été acquises par d’anciens joueurs du Challenge Tour sur le circuit européen ! C’est énorme.

Quant à l’avenir, à plus ou moins long terme, nous aurons un circuit mondial pour l’élite, peut-être une sorte de World Tour qui pourrait coiffer tous les circuits actuels et réunir les meilleurs joueurs du monde.

Les autres circuits resteront, ils représentent trop d’enjeux sportifs et économiques aujourd’hui pour disparaître d’un seul coup. Les champions actuels d’ailleurs sont demandeurs de la création de ce circuit mondial et du maintien des circuits en place. Le circuit américain n’est pas et ne doit pas être à lui seul ce circuit mondial.  Les Rolex Series notamment doivent y avoir leur place.

L’avenir du Challenge Tour dans cette perspective a toute sa place. Le World Tour concernera 150 joueurs maximum. Alors qu’il y a des milliers de joueurs professionnels de haut niveau à travers le monde. Sans parler des dizaines de milliers de joueurs amateurs qui veulent passer pros… Le golf professionnel est bâti sur un système pyramidal qui perdurera.

Me vient à cet instant une anecdote significative : il y a quelques années, l’équipe de France amateur féminine a été sacrée championne du monde ! Si la Fédé n’avait pas acheté une page de publicité dans L’Equipe, on n’en aurait jamais parlé ! L’avenir passe toujours aujourd’hui par les Fédérations qui aident les joueurs amateurs et qui leur facilitent le passage au niveau professionnel. Sans les Fédérations, on ne sait pas ce que Le Challenge Tour serait devenu.

Vous prendrez votre retraite à la fin de l’année après 30 ans de direction du Challenge Tour. Des regrets ? des vœux ?

C’est vrai que le Challenge Tour a été mon quotidien, ma passion pendant toutes ces années. Mais pas de regrets, pas d’amertume ou de mélancolie au moment de partir !

Mon plaisir a été de voir tous ces jeunes joueurs arriver et progresser. Certains sont devenus très célèbres, d’autres moins mais quand je les vois évoluer sur le Circuit Européen ou sur le PGA Tour, je me dis qu’on a fait du bon boulot.

J’ai aussi rencontré des gens extraordinaires de tous horizons avec qui j’ai pu partager : ce fut très enrichissant.

Heureux aussi d’avoir été les premiers à créer des tournois de golf professionnels en Russie, en Pologne, en Tchécoslovaquie (à l’époque !), au Kazakhstan, en Jordanie ! Des expériences inoubliables.

Mon vœu, c’est que l’on prenne bien soin du Challenge Tour, qu’on lui accorde toute la considération et le soutien qu’il mérite, car il est indispensable pour les jeunes professionnels et le golf professionnel européen.

Mots-clés :
Challenge Tour
Dans la même catégorie
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

Justin Rose
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Farmers Insurance Open ?

Justin Rose a empoché 1,728 million de dollars pour sa victoire au Farmers Insurance Open 2026, tandis que Matthieu Pavon a touché 41 760 dollars […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

Justin Rose réécrit l’histoire à Torrey Pines, Matthieu Pavon enchaîne

Justin Rose a remporté dimanche le Farmers Insurance Open pour la deuxième fois en signant une performance assez exceptionnelle à différents égards. Il s’est imposé […]