
Pour sa première saison sur le LET, l’Italienne Alessia Nobilio signe la plus belle performance du premier tour du Lacoste Ladies Open de France avec une carte de 65 (-6). La puissante Allemande Helen Briem est deuxième à un coup. Quatre Françaises sont dans le top 10. Nastasia Nadaud et Céline Boutier sont tout juste sous le par.
David CHARPENET, à Deauville
Les Françaises sont nombreuses aux avant-postes du Lacoste Ladies Open de France après les dix-huit premiers trous, mais c’est l’Italienne Alessia Nobilio qui s’installe aux commandes après le premier tour. La Milanaise de 24 ans n’avait encore jamais signé une carte sous les 67, sur aucune des deux premières divisions européennes du LET et du LETAS. La Transalpine a claqué un magnifique 65 sans faute (-6) malgré le froid et le vent de plus en plus présents à Deauville. Pour sa première saison sur le Ladies European Tour, Nobilio tient sa journée référence, en espérant en ajouter deux autres pour se rapprocher de son premier titre.
🏌️♀️ Avec une carte de 65, soit 6 coups sous le par, la rookie italienne Alessia Nobilio termine ce premier tour seule en tête ! 🇮🇹#LLODF #Golf #Golffeminin pic.twitter.com/x0NhEoFD9z
— Lacoste Ladies Open de France (@LacosteLODF) September 25, 2025
Deux Françaises sur le podium
La surpuissante Allemande Helen Briem a elle aussi réussi six birdies, mais son bogey au 7 la fait reculer au deuxième rang, à un coup de Nobilio. Cinq golfeuses sont à -4, dont les deux Françaises Ariane Klotz et Charlotte Liautier. Avec cinq birdies et un bogey, c’est une belle journée pour la Néo-Calédonienne installée au Golf Club de Lyon, toujours en course pour la finale en Espagne malgré des résultats un peu décevants cette saison. «Je me suis juste concentrée à toucher les zones que j’avais repérées pendant la reconnaissance. Je voulais surtout prendre les fairways et toucher les greens aux bons endroits pour avoir des putts plats ou en montée. Parce qu’à Deauville, les greens sont très tortueux et on peut vite avoir un putt impossible.»
Habituelle pensionnaire du LETAS, Charlotte Liautier a elle aussi terminé par un birdie sur le par 5 du trou numéro 9 pour terminer à -4. «Je suis hyper contente de ma journée, souriait la membre de Saint-Nom-la-Bretèche. J’ai fait peu d’erreur et j’ai eu un bon putting. J’ai plus l’habitude de jouer sur le LETAS cette saison. C’est intéressant de pouvoir savoir où on se situe par rapport aux meilleures européennes. Je ne suis pas loin du top 7 sur la deuxième division et j’espère réussir une bonne performance en finale en Espagne pour rejouer sur le LET l’an prochain.»
Nadaud et Boutier en embuscade
Les stars attendues, Nastasia Nadaud et Céline Boutier sont tout juste en-dessous du par après des journées timides. «C’était une journée assez difficile avec le vent et le froid, reconnaissait Boutier. J’ai plutôt bien géré le retour. J’espère que j’aurai plus de positions de birdies demain. C’est de toute façon difficile de faire beaucoup de birdies ici parce que les greens sont rapides et pentus. Mais si je me mets plus près des drapeaux, ça peut sourire.» La joueuse de Chambéry a elle fini par un eagle au 9, grâce un putt de 10 mètres rentré autoritairement en heurtant violemment le mât ! Pour son 21e Open de France Anne-Lise Caudal est également dans le top 10 à -3, aux côtés de Camille Chevalier. L’expérimentée joueuse basque était même en tête à -5 après 13 trous, rappelant que tout est possible sur le tracé du Golf Barrière Deauville…
Le classement
Photo : A.S.O./TimothéRenaud