
Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec deux cartes de 68 (-4) et un score identique de -19 (268), c’est finalement le Suédois, 43 ans, qui s’est imposé grâce à un birdie (contre un par pour le Français). C’est son second succès à Wentworth après celui décroché en 2017. Malgré cette cruelle défaite, le Haut-Savoyard est projeté à la 3e place de la Race. Tous deux à -16 (272), l’Américain Patrick Reed et l’Anglais Aaron Rai montent sur la troisième marche du podium. Martin Couvra s’offre une belle 13e place à -13 (275).
L.V.
Vainqueur du British Masters le 24 août dernier à son deuxième départ seulement en Europe cette année (après un cut manqué au Genesis Scottish Open un mois plus tôt), Alex Noren s’offre un second succès sur le DP World Tour 2024-25. Le douzième de sa carrière. Et pas n’importe lequel. Le Suédois, 43 ans, qui vient d’être nommé il y a quelques jours seulement vice-capitaine de Ryder Cup, décroche en effet une nouvelle victoire au BMW PGA Championship, huit ans après le premier. Avec le HNA Open de France 2018, c’est la troisième fois qu’il s’impose dans un Rolex Series.
Retrouvez le classement complet
Le Scandinave, blessé durant plus six mois en début de saison et ayant effectué son retour à la compétition au mois de mai seulement du côté du PGA Tour où il possède un droit de jeu plein, a pris le meilleur ce dimanche à Wentworth sur Adrien Saddier à l’issue d’un dernier tour ô combien stressant et indécis jusqu’au dernier putt sur le green du 18 après un trou de play-off irrespirable.
Every Alex Noren shot from the play-off 🎥#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/HAlNwDgVng
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 14, 2025
Co-leader à -15 avec le Français en s’élançant en dernière partie à 11h10 locale (12h10 en France) en compagnie également de l’Anglais Tyrrell Hatton (-13), Noren a proposé un golf de très haut niveau, partant une seule fois à la faute sur le par 3 du 5 après une mise en jeu bien trop longue au-delà du green.
Son duel avec Adrien Saddier a vraiment pris forme sur les neuf trous du retour après que le Français ait bouclé son aller avec neuf pars, se trouvant très rarement en position d’améliorer son score. Passé à -16 au départ du 10, Noren a vu revenir à sa hauteur son principal adversaire sur un premier birdie sur ce même par 4 du 10.
World class short games 👌
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 14, 2025
Noren and Saddier both birdie the 12th and move to -17. #BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/kHb4et7ibw
Sous une pluie généreuse, les deux hommes ont par la suite entamé un bras de fer durant lequel aucun n’est parvenu à prendre un avantage décisif, malgré quelques sauvetages comme celui réalisé par Noren dans le bunker du par 3 du 14 avec une balle pluggée. Ou comme celui de Saddier sur le 15 quand sa mise en jeu est venue mourir aux abords des arbres, dans la… capuche d’un spectateur.
Adrien Saddier’s drive lands in a spectator’s hood. #BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/NILHQL8e7S
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 14, 2025
Au coude-à-coude sur ces neuf trous du retour, on a un moment pensé que Noren avait la différence sur un putt de 6,65 mètres pour birdie au 17. Mais Adrien Saddier, plus proche sur ce même trou, répondait par un nouveau birdie (après ceux au 12 et au 14). A l’issue d’un dernier par partagé sur le 18, le duo franco-scandinave s’est donc résolu à partir en play-off.
Noren birdies. Saddier responds with one of his own 🤝
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 14, 2025
The pair share the lead on -19 with one hole to play.#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/WJoYgtuYNS
Tout s’est finalement joué à quelques mètres seulement de cette célèbre rivière qui serpente le green du 18, Noren et Saddier plaçant en deux à gauche leur balle dans un rough peu épais. Le chip du Français s’est avéré un peu plus long que le Suédois, ce dernier se mettant quasi donné pour birdie. Le putt de retour du récent vainqueur de l’Open d’Italie pour poursuivre l’aventure n’a jamais trouvé le trou. Par pour l’un, birdie pour l’autre. Cruel.
Ce tournoi est incroyable. J’ai dit à tous mes collègues du PGA Tour de venir ici. Je pense que c’est l’un des meilleurs tournois au monde.
Alex Noren
« Quelles émotions, souffle le vainqueur juste après la victoire. Lors du play-off, c’était peut-être un peu plus facile que de descendre le 72e trou. Les conditions étaient un peu meilleures. Je pensais avoir frappé mon approche dans l’eau (en play-off), mais par chance, j’ai eu un bon lie. Alors j’ai essayé de placer la balle sur le côté droit du green, j’ai eu un peu de chance. Mais ça a fait la différence. »
« C’était un back nine très difficile et émouvant, ajoute-t-il. Adrien a très bien joué. Le classement était plutôt serré jusqu’à 13-14. Ça n’a fait qu’empirer. Je savais que les conditions allaient être difficiles sur les sept derniers trous. C’était aussi difficile de se concentrer sur le jeu, car on sait que c’est compliqué sur ce parcours et on ne sait pas à quel point ça va être dur. »
« Ce tournoi est incroyable, poursuit-il. J’ai dit à tous mes collègues du PGA Tour de venir ici. Je pense que c’est l’un des meilleurs tournois au monde. Il s’améliore d’année en année. Je suis tellement reconnaissant au Tour européen de pouvoir avoir ce genre de tournois. »
Saddier, dans le top 100 mondial et tout près de l’Amérique
Sourires pour l’un, déception pour l’autre… Adrien Saddier est en effet passé tout près d’écrire l’une des plus grandes pages du golf tricolore, du même niveau si ce n’est plus que la victoire de Victor Perez à Abu Dhabi en janvier 2023, dans un Rolex Series. Et non loin de ce triomphe de Matthieu Pavon sur le PGA Tour fin janvier 2024 au Farmers Insurance Open.
Une chose est sûre, le Français confirme de semaine en semaine tout son talent. Une éclosion peut-être plus tardive mais qui s’exprime désormais de plus en plus souvent en haut des leaderboards, avec des résultats dignes d’un désormais 3e de la Race to Dubaï, ce qui lui assure, à moins d’une catastrophe, un droit de jeu sur le PGA Tour en 2026 via les dix spots de la Race mis en jeu chaque année depuis fin 2023. Cette deuxième place à Wentworth lui assure aussi de rentrer dans le top 100 mondial au prochain classement. Il devrait normalement se situer aux alentours de la 80e place.
We have to wait for the #ProcoreChampionship finish in Napa, but early indications are that Noren could be back in the top 20 and @Saddier_Adrien could make it into the top 80 #OWGR for the first time… #BMWPGA
— Nosferatu (@VC606) September 14, 2025
Un clan tricolore qui a été une fois encore brillant cette semaine en Angleterre. Tom Vaillant, co-leader jeudi soir avec une magnifique carte de 64 (-8), finit 31e après avoir joué 71 (-1) ce dimanche mais fait une belle opération à la Race, passant de la 124e à la 110e place, soit du bon côté de ce top 113 nécessaire pour garder sa carte l’an prochain.
Un temps à la 3e place du BMW PGA Championship dans ce dernier tour grâce à sept birdies (pour un seul bogey) claqués du 2 au 14, Martin Couvra doit se contenter d’une 13e place finale à -13 (275). C’est son meilleur résultat depuis sa 2e place à l’Italian Open derrière… Adrien Saddier !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images