Co-leader avec Younghan Song et Yuta Sugiura à l’issue du troisième tour, Lucas Herbert les a distancés pour remporter son premier tournoi de l’Asian Tour avec cinq coups d’avance grâce à une dernière carte de 64 (-7), la meilleure de la journée, et un putting de folie. Joël Stalter est remonté de deux places.
Après avoir de son propre aveu laissé revenir la concurrence en essayant trop de creuser l’écart lors des deuxième et troisième tour, Lucas Herbert l’a fait sans forcer pour s’imposer de cinq coups devant le Sud-Coréen Younghan Song et le Japonais Yuta Sugiura, avec lesquels il partageait la tête à l’issue du troisième tour.
Retrouvez le classement complet
Il n’a pas touché tant de greens en régulation que cela (11/18) mais il a brillé par son petit jeu et notamment son putting – seulement 23 putts -, à l’image de celui rentré au 18 pour terminer comme la veille sur un eagle. Il a fallu au joueur du LIV Golf seulement 23 putts – contre 25 lors du premier tour, qui l’avait vu égaler le record du Caledonian Golf Club (62) – avec un nouveau putter acheté d’occasion.
Lucas Hebert gets the job done with another close-out eagle 🏆 what a moment 🙌
#InternationalSeries pic.twitter.com/ipm6oINzml— International Series (@intseriesgolf) May 11, 2025
Lucas Herbert était à cinq coups du leader à trois trous de la fin du troisième tour, avant de retrouver le sommet du leaderboard grâce à deux eagles sur les trois derniers trous.
« Je me disais sur le green du 18 que la fin de la journée d’hier a été déterminante, a-t-il déclaré. Le fait d’avoir pu revenir en tête hier soir, et de dormir en pensant que je n’avais pas à courir après quoi que ce soit aujourd’hui, a été un facteur important. »
Une belle consolation
C’est son premier succès sur l’Asian Tour, lui qui s’est imposé à trois reprises sur le DP World Tour et une fois sur le PGA Tour. C’est aussi un joli lot de consolation pour l’Australien de 29 ans qui, actuellement cinquième au classement individuel du LIV après trois top 5 cette saison, regrettait de ne pas avoir été invité au PGA Championship,
« La façon dont j’ai joué cette année m’a permis de construire une victoire à un moment ou à un autre. C’est donc bien de le faire, surtout au Japon qui est l’un de mes endroits préférés. C’est bien d’avoir l’impression qu’une partie du travail acharné que j’ai fait a payé », a-t-il ajouté.
Seul des trois Français en lice à avoir passé le cut, Joël Stalter est légèrement remonté au classement grâce à une carte de 70 (+1). Il a un peu mieux putté (31 putts) et touché un peu plus de fairways que lors des deux tours précédents (11 sur 14), mais pas plus de greens en régulation (11 sur 18) que le vainqueur du tournoi ! Le Lorrain devra se satisfaire d’avoir battu le par pour la deuxième fois après l’avoir fait lors du premier tour (68).
Le leaderboard
Photo : Asian Tour