
Au bout du suspense et à l’issue d’un troisième trou de play-off face au Suédois Joakim Lagergren, Rory McIlroy décroche une seconde victoire à l’Irish Open, neuf ans après la première. Et c’était déjà au K Club. Encore leader ex aequo après neuf trous, Adrien Saddier a lâché prise sur le retour et malgré un birdie au 18, il doit se contenter d’une carte de 74 (+2) et d’une cinquième place à -13 (275) en compagnie de l’Espagnol Angel Ayora. Clément Sordet et David Ravetto arrachent la 15e place à -7 (281).
L.V.
Joakim Lagergren a finalement craqué. Embarqué dans un play-off avec Rory McIlroy après que celui-ci ait réussi un eagle à 8,26 mètres du drapeau sur le green du 18 alors qu’il pensait avoir fait le plus difficile en signant un birdie pour -17 (271) au même endroit quelques minutes auparavant, le Suédois a finalement baissé pavillon au 3e trou d’un play-off jusque-là très indécis.
Retrouvez le classement complet
Le Scandinave, une fois vainqueur sur le Tour européen en 2018 en Sicile (en play-off face au Français Mike Lorenzo-Vera) est en effet parti à la faute en envoyant depuis le fairway du 18 son 2e coup de fer 5 dans l’obstacle d’eau, à gauche du green aux abords directs d’un drapeau savamment placé. Il lui fallait un chip dans le trou pour continuer le bras de fer sachant que McIlroy, lui, avait réussi le birdie en manquant d’un rien un nouvel eagle.
Rory tient sa revanche
Malgré quatre coups de retard sur la tête du tournoi samedi soir (en l’occurrence sur Adrien Saddier), Rory McIlroy est donc parvenu à combler son déficit et à décrocher à l’arrivée un vingtième titre sur le Tour européen, certainement l’un des plus précieux à ses yeux : l’Irish Open.
Battu d’un cheveu l’an passé par le Danois Rasmus Højgaard au Royal County Down, chez lui en Irlande du Nord, l’actuel n°2 mondial tient désormais ici sa revanche. Pour le bonheur de tout un peuple qui a supporté sans limite son champion durant les quatre tours de ce tournoi à 6 millions de dollars de dotation.
Listen to that Rory roar! ☘️
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 7, 2025
A long birdie putt moves the Masters Champion within two of the lead.
#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/Guhy0FVzX2
La journée avait pourtant mal commencé pour le Nord-Irlandais. Sous la pluie, McIlroy a ainsi concédé le bogey au 1, accusant alors cinq coups de retard sur le Français Adrien Saddier, seul leader à -15. Mais l’écart s’est rapidement rétréci avec deux birdies aux trous 2 et 4, passant de -5 à -3.
Ce n’est qu’au départ du 10, après deux autres birdies au 5 et au 9, que le vainqueur du dernier Masters est revenu à hauteur du Haut-Savoyard, à -14 plus précisément, mais aussi aux côtés des Espagnols Rafa Cabrera Bello et Angel Hidalgo et du Suédois Joakim Lagergren. Cinq hommes se retrouvaient donc en tête à mi-parcours. McIlroy a d’abord pris un premier avantage à -15 au 13 sur un putt très chanceux avant qu’Hidalgo ne le rejoigne avec un birdie sur le même trou quelques instants plus tard.
The shot of his life! 😮
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 7, 2025
Joakim Lagergren eagles the 16th to take the lead.#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/RMBSLbsSok
Rafa Cabrera Bello, auteur d’un trou en un au 3, s’est aussi invité à la fête à -15 à la sortie du 16 avant que Joakim Lagergren ne réussisse l’un des plus beaux coups de la journée, un eagle sur le très difficile par 5 du 16. Son birdie au 18 lui donnait même deux coups d’avance sur ses poursuivants. Avant que Rory McIlroy n’assène donc cet eagle venu de nulle part. La suite, on la connait.
J’adore jouer dans cette ambiance. Oui, ce sont des moments comme celui-ci dont on se souvient longtemps après la fin de sa carrière. C’est un jour vraiment spécial.
Rory McIlroy
« Je me sens vraiment chanceux de pouvoir faire ça devant tous ces gens, exulte le vainqueur au micro du DP World Tour. Le soutien a été incroyable toute la semaine. Je pensais que ce serait un beau retour, avec évidemment une veste verte (celle du Masters bien sût) et tout le tralala, mais là, c’était absolument incroyable. Ça a dépassé toutes mes attentes. Je suis tellement content d’avoir pu jouer comme je l’ai fait cette semaine et de remporter la victoire. »
« C’est absolument incroyable ce qui s’est passé, ajoute McIlroy. J’adore rentrer à la maison. J’adore jouer dans cette ambiance. Oui, ce sont des moments comme celui-ci dont on se souvient longtemps après la fin de sa carrière. C’est un jour vraiment spécial. »
On aurait dit que c’était une question de savoir qui allait cligner des yeux en premier. Joakim a raté son deuxième coup au 3e trou de play-off, ce qui m’a ouvert la porte.
Rory McIlroy
« Ce putt sur le 18 pour partir en play-off, je ne crois pas avoir vécu une chose pareille auparavant, poursuit-il. J’avais un putt comme l’an passé à l’Irish Open pour forcer un play-off avec Rasmus (Højgaard), mais c’est passé à côté. Là, j’ai donc eu l’impression que c’était comme une sorte de rédemption. Je l’ai frappé tout en étant agressif. Ce fut un moment vraiment génial, une sensation vraiment géniale de voir la balle rentrer. Ça m’a donné une chance pour le play-off ensuite. Après, on aurait dit que c’était une question de savoir qui allait cligner des yeux en premier. Joakim a raté son deuxième coup au 3e trou de play-off, ce qui m’a ouvert la porte. Je suis tellement content de remporter mon deuxième Irish Open. »
Adrien Saddier dans le dur !
Auteur d’une ultime carte de 74 (+2), Adrien Saddier n’a pas connu la même réussite que lors des trois tours précédents. Pourtant costaud fer en mains, il n’est, hélas, jamais parvenu à concrétiser les rares occasions sur les greens. Il finit néanmoins à la 5e place ex aequo avec l’Espagnol Angel Ayora, à -13 (275). Deux coups derrière deux autres espagnols, Angel Hidalgo et Rafa Cabrera Bello (-15). Ce solide top 5 lui permet toutefois de grimper à la 11e place de la Race (+3) et ainsi conforter sa présence aux play-offs de cette même Race en novembre dans les Emirats.
Le clan tricolore qui installe deux autres des siens en 15e position. Clément Sordet et David Ravetto, respectivement 71 (-1) et 70 (-2), se rassurent. Surtout le premier cité qui entre dans le top 100 de la Race (97e) et voit de facto l’horizon se dégager en ce qui concerne un droit de jeu plein pour 2026.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images