Bien que battu par Angel Hidalgo au 2e trou de play-off de l’Open d’Espagne, Jon Rahm n’a pas tout perdu. L’Espagnol transféré pour 500 millions de dollars sur le LIV Golf en décembre dernier vient ainsi d’empocher ses premiers points Ryder Cup. Il grimpe directement à la 8e place du ranking avec 166,8 points !
L.V.
Toujours membre du DP World Tour malgré son départ fracassant sur le LIV Golf en décembre dernier pour la modique somme de 500 millions de dollars, Jon Rahm était au départ de l’Open d’Espagne avec l’objectif d’inscrire pour la 4e fois son nom au palmarès. Hélas, son compatriote Angel Hidalgo en a décidé autrement. Le Basque, malgré un dernier tour hyper solide bouclé en 68 (-3), s’est incliné au 2e trou de play-off.
Mais l’ancien n°1 mondial, double vainqueur en Majeurs (US Open 2021, Masters 2023), n’a pas tout perdu. Revenu sur le Tour européen après avoir fait appel des sanctions infligées à son encontre par le DP World Tour, Jon Rahm vient d’engranger ses premiers points Ryder Cup. En prenant la deuxième place de son Open national, il grimpe ainsi directement à la 8e place du ranking ouvert depuis le British Masters le 29 août dernier (victoire du Danois Niklas Nørgaard).
Avec 166,8 points, il n’est qu’à 60,61 points de l’Italien Matteo Manassero, sixième et ultime qualifié via l’European Team Ranking toujours dominé par le Danois Rasmus Højgaard devant Rory McIlroy. A noter qu’avec sa première victoire sur le DPWT, Angel Hidalgo, lui, gagne 61 places et occupe désormais le 5e rang (voir ci-dessous).
Jon Rahm sera en Ecosse pour l’Alfred Dunhill Links Championship (3-6 octobre) avant de prendre le départ de l’Andalucia Masters prévu du 17 au 20 octobre à Sotogrande (Andalousie). Il aura alors atteint son premier objectif, celui d’avoir joué au moins trois tournois du DP World Tour depuis l’ouverture de la course à la qualification pour la Ryder Cup 2025 (les Jeux olympiques comptent également pour un tournoi) et ainsi être éligible aux yeux du capitaine Luke Donald.
Des points à prendre aussi sur le PGA Tour…
On rappelle qu’un nouveau système de calcul de points a été mis en place par Ryder Cup Europe. Plus de liste des points mondiaux en vigueur mais un classement général via des points comptabilisés sur les tournois du DPWT mais aussi sur le PGA Tour (à partir du 1er janvier 2025).
Le tableau ci-dessous présente le total des points disponibles à chaque tournoi dans chaque catégorie définie. La répartition de ces points est fonction du classement du joueur à la fin du tournoi.
Majeurs 5 000 points
Signature Events du PGA TOUR 2025 / The Players 2025 / Tournois des Playoffs de la FedExCup 2025 3 000 points
DP World Tour Rolex Series (à partir de septembre 2024) 2 000 points
Tournois réguliers (qui n’entrent pas en conflit avec un Rolex Series) de la FedExCup du PGA TOUR 2025 2 000 points
Tournois de la série « Back 9 » du DP World Tour 1 500 points
Tournois de la série « Global Series » du DP World Tour 1 000 points
Tournois Alternate (qui n’entrent pas en conflit avec un Rolex Series) du PGA TOUR 2025 1 000 points
Les points du nouveau système sont comptabilisés depuis le British Masters 2024 jusqu’au tournoi du DP World Tour prévu pour s’achever le dimanche 24 août 2025. Le calendrier 2024-25 n’est pas encore totalement finalisé.
Photo : Lionel Ng/Getty Images