
Après une belle qualification pour le tableau final et un succès au premier tour face à la Mexicaine Alexis Yanet Lamadrid, Sara Brentcheneff a buté jeudi sur l’Américaine Katelyn Kong.
La belle semaine de Sara Brentcheneff dans l’Oregon s’est arrêtée brutalement jeudi.
La joueuse du Golf Club de Lyon ne profitera pas donc de l’élimination précoce de plusieurs favorites pour entretenir l’espoir d’une victoire dimanche sur le parcours de Bandon Dunes.
Menée d’entrée suite à un bogey dès le trou numéro 1, la 40e joueuse mondiale amateur n’a jamais véritablement réussi à inquiéter son adversaire, Katelyn Kong. Après être revenue à égalité au 3, Brentcheneff a en effet de nouveau trébuché sur le trou suivant, laissant la Californienne de 18 ans faire la course en tête toute la partie.
2 down après 10 trous, la tricolore voit sa rivale passer “dormi 4” au départ du 15. Sa réaction avec un birdie et un par pour revenir à 2 down intervient trop tard. Dos au mur, la meilleure joueuse amateure française tente le tout pour le tout mais concède le bogey de trop au 17. Une 4e erreur qui offre la victoire à Kong.
Asterisk Talley et Rianne Malixi au tapis
Rappelons que les 32es de finales ont été fatales à la tenante du titre, Rianne Malixi, battue au 18 par la joueuse d’Hong Kong Arianna Lau, pourtant dernière qualifiée, mais aussi à l’autre grande favorite, l’Américaine finaliste l’an passée Asterisk Talley, largement dominée 6&4 par l’Australienne Ella Scaysbrook, repêchée elle aussi après le play-off à 15 pour 6 places de la veille.
Autre joueuse de renom à rester à quai prématurément, la Canadienne de 15 ans Aphrodite Deng, victorieuse du Junior Invitational au mois de mars et de l’U.S. Girls’ Junior il y a trois semaines.
Quant à la numéro 1 mondiale, Kiara Romero, elle a franchi l’écueil des 16es sans problème avec une victoire probante 6&5 sur sa compatriote Annika Ishiyama.
©Darren Carroll/USGA 2025 U.S. Women’s Amateur