
Bryson DeChambeau cherche à améliorer son jeu en développant une nouvelle balle de golf qui volerait plus droit. Paul McGinley juge que le problème vient surtout de son swing.
Toujours à la recherche de la perfection, Bryson DeChambeau a révélé après le PGA Championship 2025 qu’il envisageait de jouer avec une nouvelle balle de golf pour corriger un problème majeur dans son jeu. Connu pour son obsession des détails techniques et ses innovations, le joueur américain a expliqué que sa balle actuelle ne vole pas assez droit, ce qui nuit à son contrôle, notamment avec ses wedges.
La balle subit beaucoup d’effet latéral et est plus affectée par le vent, car elle reste plus longtemps en l’air.
« Ce que je pense vraiment qu’il faut faire, en étant transparent, c’est trouver une balle qui vole un peu plus droit », a-t-il confié. L’Américain souligne qu’avec des vitesses de balle supérieures à 300 km/h, comme Rory McIlroy, la balle est difficile à contrôler.
« La balle subit beaucoup d’effet latéral et est plus affectée par le vent, car elle reste plus longtemps en l’air. Je cherche donc des moyens de rectifier cela pour que mes coups wedges soient encore plus précis et qu’ils volent plus droit », a-t-il poursuivi.
Ce manque de précision ne semble pas concerner majoritairement ses coups de wedges, à en croire ses statistiques au driving et sur les approches :
Source : DataGolf
McGinley sceptique
« Foutaises. Je n’y crois pas », a commenté Paul McGinley. Selon l’ancien capitaine de la Ryder Cup et analyste reconnu, le problème principal de Bryson DeChambeau ne réside pas dans la balle mais dans son swing, notamment son jeu de fers. McGinley insiste sur le fait que DeChambeau doit modifier sa technique, car son swing actuel crée un effet trop marqué de droite à gauche, particulièrement problématique sur certains parcours.
« Il doit changer son swing, il y a trop d’incertitude dans son jeu », a-t-il déclaré, rejetant l’idée que la balle soit la solution miracle.
Malgré les critiques, Bryson DeChambeau reste confiant et motivé. Il travaille avec ses ingénieurs pour développer cette nouvelle balle, espérant qu’elle l’aidera à retrouver la précision nécessaire pour remporter de nouveaux titres en Majeurs.
Photo : Scott Taetsch/PGA of America