
Comme Jon Rahm, Sergio Garcia va effectuer une longue pause dans son calendrier. Il ne jouera plus de tournois de DP World Tour en 2025 et va donc perdre automatiquement sa carte pour 2026. Le joueur du LIV semble donc se diriger vers des adieux définitifs à la Ryder Cup, au moins tant que joueur…
Deux tournois. Sergio Garcia n’aura donc joué que deux tournois sur le DP World Tour cette année : le BMW International Open en juillet et l’Open d’Espagne récemment. Le recordman de points en Ryder Cup avait pourtant payé l’amende onéreuse qui lui a permis de récupérer sa carte et ses droits de jeu sur le circuit européen.
Tout ça, c’était bien sûr dans l’optique de jouer la Ryder Cup à Bethpage. Mais après un bon début de saison sur le LIV Golf (une victoire), ses résultats se sont effrités. Il n’a pas brillé, loin s’en faut, sur les Majeurs qu’il a disputés (meilleure place, 34e à l’Open britannique) et Luke Donald ne l’a logiquement pas appelé pour défendre les couleurs de l’Europe à New York. A vrai dire, son nom n’a même pas été susurré quand les six wild-cards ont été annoncées.
Pour conserver ses droits de jeu en 2026, Sergio Garcia aurait dû jouer quatre tournois ‘réguliers’ du DP World Tour cette année. Le vainqueur du Masters 2017 a signifié qu’il ne jouerait plus du tout cette saison. Il va donc abandonner sa carte de facto. Contrairement par exemple à Jon Rahm, qui certes a annoncé faire un long break, mais qui a rempli ce contrat de tournois joués sur le DPWT en 2025.
La Ryder Cup 2027 déjà très loin, le capitanat aussi
Cet abandon de poste, pourrait-on écrire, signifie presque la fin des espoirs de jouer une dernière Ryder Cup pour Sergio Garcia. Et peut-être même d’être un jour nommé capitaine de l’équipe du Vieux continent (il faut être membre du circuit européen pour occuper cette position), même si cette dernière assertion est peut-être un peu prématurée.
En début d’année, l’Espagnol de 45 ans avait pourtant affirmé qu’il envisageait au moins de jouer encore « deux ou trois éditions de la Ryder Cup. Si je peux maintenir mon niveau de jeu actuel. »
Visiblement, sa nette baisse de forme l’a obligé à revoir ses ambitions à la baisse. Il est aujourd’hui 483e mondial et au-delà même de son ‘membership’, il semble très, très loin de pouvoir prétendre à une place dans une équipe désormais double tenante du titre.
Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP