Ryder Cup

Ce que les USA doivent changer pour la prochaine Ryder Cup

8 octobre 2023
Team USA RYDER CUP Photo by Patrick Smith/Getty Images

Même si l’équipe européenne a été extrêmement brillante à Rome, cette Ryder Cup 2023 est aussi celle de l’échec de l’équipe américaine, très décevante à bien des égards. Pour regagner le trophée dans deux ans, et plus encore pour parvenir à stopper une série de défaites assez incroyable sur le Vieux continent, les USA doivent se remettre en question.

 

Par G.B.

La fin des copains d’abord

Le choix des six picks de Zach Johnson est évidemment critiquable après coup. Au moment de l’annonce de ses choix, personne n’a pourtant crié au scandale. Mais Keegan Bradley surtout, et peut-être aussi Lucas Glover, Cameron Young et Tony Finau pouvaient s’estimer lésés d’avoir été oubliés. En choisissant Rickie Fowler, Jordan Spieth et Justin Thomas, le skipper américain a clairement opté pour des joueurs plus expérimentés mais aussi très amis. Or, si l’option « les copains d’abord » a le mérite de consolider l’ambiance du vestiaire, elle a ses limites.

Les « buddies » ont d’ailleurs été très décevants à Rome, voir catastrophiques pour Fowler (peut-être touché par un virus, mais qui, bizarrement, a été lancé dès la première session) et Spieth. Deux points et demi à eux trois en trois jours de compétition pour une seule victoire (Justin Thomas en simple face à Sepp Straka, 2up) !

Lorsque la règle des six wild-cards avaient été mise en place par la PGA of America, certaines voix s’étaient élevées pour juger que cela donnait trop de latitude au capitaine et que cela pouvait léser des joueurs placés tout près de la « qualif » ou sur une pente ascendante.

L’attitude désinvolte de Koepka… 

Steve Stricker, le capitaine victorieux à Whistling Straits il y a deux ans, avait choisi l’adage « privilégions des joueurs qui arrivent en forme ». Zach Johnson a pris une autre route. Elle n’a pas fonctionné.

Même le choix de Brooks Koepka, intermittent du spectacle sur le LIV Golf, peut être remis en question. Son attitude désinvolte, notamment lors des fourballs de vendredi en compagnie de Scottie Scheffler, a été pointée du doigt par de nombreux observateurs sur place.

D’autres « LIVers » comme Dustin Johnson ou Bryson DeChambeau auraient-ils été plus impliqués ? On ne le saura jamais mais il est difficile d’imaginer que ces deux-là auraient apprivoisé les particularités du Marco Simone Golf & Country Club, qui ne favorisait guère les gros frappeurs. Comme au Golf National d’ailleurs… Il n’empêche, DJ avait inscrit 5 points en 5 matches à Whistling Straits. Son absence à Rome a peut-être pesé.

Quant à la décision d’associer trois fois en double Spieth et Thomas, dont une fois en foursomes, alors que le premier nommé était à côté de ses pompes, on ne peut que penser qu’il s’est agi avant tout d’une histoire de copinage…


 

Mettre fin aux non-dits

Plusieurs sujets ont émergé à Rome sans que l’on ait pu vraiment démêler le faux du vrai. Certes, le secret d’un vestiaire est précieux, mais l’opacité de communication de Zach Johnson (parfois pétrifié devant le micro) a laissé les journalistes souvent pantois. Après la déroute du premier jour, le capitaine a laissé entendre qu’un mystérieux virus avait touché son équipe. On n’a pas pu en savoir plus, mais certaines sources proches de l’équipe ont démenti cette situation.

Et puis, bien sûr, il y a eu l’affaire de la casquette de Patrick Cantlay. Le journaliste anglais de Sky Sports Jamie Weir a été le premier à sortir « l’information” selon laquelle Cantlay aurait refusé de porter la casquette de son équipe car les joueurs ne sont pas rétribués pour leur participation à la compétition biennale.

Payés en Presidents Cup, pas en Ryder Cup…

Alors que les fans européens se sont emparés du sujet pour chambrer le californien, l’équipe, elle, a plutôt fait bloc autour de son joueur qui a d’ailleurs réagi de la plus belle des façons en arrachant une victoire improbable en quatre balles (avec Wyndham Clark) par la grâce de son putter (1up face à la paire Fitzpatrick-McIlroy). Passons vite sur la maladresse de Joe LaCava. Passons aussi sur le démenti du joueur qui a assuré que la casquette ne lui allait pas…

Des sources concordantes confirment bien que plusieurs joueurs (Cantlay, mais aussi Xander Schauffele) sont mécontents de jouer « gratuitement » la Ryder Cup (ils se voient chacun attribuer une somme de 200 000 dollars qu’ils doivent reverser à une œuvre caritative alors qu’ils sont payés en Presidents Cup).

On peut estimer que l’appât du gain des joueurs américains est assez malaisant, compte tenu de leur statut de « déjà très riches ». C’est davantage, selon nous, le fait que le problème ne soit pas ouvertement abordé entre la PGA of America, ses dirigeants et le « Team USA » qui pose question. Année après année.

Choisir un capitaine à poigne

Zach Johnson, le gentil (trop ?) Zach Johnson, a semblé un peu dépassé par le poids de l’événement, notamment dans sa communication. Les USA ont peut-être abordé cette édition avec trop de confiance. Surtout après la raclée (19-9) infligée dans le Wisconsin à une Team Europe totalement dépassée. Nombreux sont ceux qui avaient alors prophétisé une équipe américaine « rajeunie et talentueuse » comme ultra dominatrice pour les dix prochaines années, au moins, en Ryder Cup.

Lors des parties de reconnaissance en amont de la Ryder Cup, rappelons aussi que l’équipe n’était pas au complet, pour diverses raisons (Cantlay et Schauffele absents, Spieth auprès de sa femme qui venait d’accoucher).

Après le Tour Championship, la finale des playoffs de la FedEx Cup, plusieurs joueurs ont observé une pause de cinq semaines, ce qui est assez énorme. Le calendrier du PGA Tour n’est pas la responsabilité du capitaine, comme l’a dit lui-même ZJ, mais il y avait sûrement mieux à faire pour mobiliser les troupes plus tôt en amont de la compétition.

Les USA ont besoin d’un capitaine qui va donner la chair de poule à ses joueurs. Un capitaine qui dégage une autorité et une aura naturelle. Evidemment, un nom se dégage pour Bethpage dans deux ans. Tiger Woods. Certains anciens joueurs américains ont même estimé que le Tigre (capitaine-joueur victorieux en Presidents Cup 2019 en Australie) devrait doubler le capitanat jusqu’à 2027, à Adore Manor en Irlande. Car le grand défi qui attend les Américains est de gagner sur le Vieux continent. Cela fait trente ans qu’ils n’y sont plus parvenus.

« Je ne veux pas lui mettre la pression, mais on a besoin de lui, a estimé Davis Love III sur Golf Channel. Il est le choix logique. C’est à lui de décider… »

Trouver des joueurs talisman, penser au collectif

Evidemment, quand vous perdez 8 des 11 dernières éditions, il est difficile de trouver des joueurs symboles sur lesquels vous pouvez vous appuyer, pour apporter des points d’abord, mais aussi pour générer le feu de la passion dans l’équipe et pour intégrer au mieux les rookies. Severiano Ballesteros a été le premier en Europe. Nick Faldo (en tant que joueur), Colin Montgomerie, Sergio Garcia pour ne citer que les principaux, ont aussi été ceux-là. Aujourd’hui, Rory McIlroy, et à un degré moindre, Jon Rahm, ont repris ce rôle dans une équipe Bleue et Jaune très rajeunie.

Qui pourrait être le joueur iconique des USA ? Les « stats » de Rickie Fowler sont catastrophiques, celles de Scottie Scheffler (très marqué par sa défaite record 9&7 en foursomes), Brooks Koepka ou Jordan Spieth peu reluisantes.

On pense évidemment à Justin Thomas, un peu plombé dans sa performance globale à Rome par son partenaire de double. JT a la fibre USA, la fibre Ryder Cup. Mais la difficulté, c’est l’individualisme forcené de la majorité des joueurs américains. C’est presque une culture locale. Les « nice guys » Max Homa et Tony Finau pourraient peut-être, dans le futur, obtenir un peu plus de responsabilités dans cette équipe toujours divisée, comme elle l’était du temps de Phil Mickelson et de Tiger Woods.

Et puis l’Europe a aussi toujours eu une culture d’intégration des caddies à la performance de l’équipe. Cela compte dans un vestiaire. Dans son discours d’ouverture, Zach Johnson a cité les femmes des joueurs, mais à peine évoqué les caddies. Luke Donald, lui, les a très souvent mis en avant. Esprit d’équipe quand tu nous tiens…

 


Penser au présent, anticiper l’avenir

Rasmus Højgaard ne s’est pas qualifié pour cette Ryder Cup 2023 pour laquelle il a bataillé pendant deux ans, mais il a accouru à Rome quand Luke Donald lui a proposé de venir jouer un rôle d’assistant. Et pas seulement pour venir encourager son frère Nicolaï.

Advertisement

Souvent, l’Europe a choisi d’intégrer des jeunes joueurs dans le staff pour qu’ils puissent découvrir le décorum de la Ryder Cup avant même d’y participer. La gabegie individualiste du capitanat de Nick Faldo à Valhalla est depuis longtemps oubliée.

Et surtout, les Etats-Unis, eux, n’ont jamais retenu les leçons du passé.

Les futurs joueurs américains qui pourraient un jour intégrer l’équipe ne sont pourtant pas difficiles à identifier. Faire venir Will Zalatoris, Sahith Theegala, ou même Cameron Young est-il si difficile à concevoir ? Pour l’Europe, la victoire à Rome ne s’est pas faite en trois jours. Pour les Etats-Unis, elle doit débuter au plus vite.

Photo : Patrick Smith/Getty Images

Dans la même catégorie
18 Fév. 2026 | Calendrier

Nouveau calendrier du PGA Tour : ça se précise

La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands […]

18 Fév. 2026 | Masters 2026

Du changement à Augusta avant le Masters 2026 !

Comme chaque année, c’est sans doute le Majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du Grand Chelem. Et comme chaque année […]

tiger-wwods-masters-augusta-genesis
Masters 17 Fév. 2026 | The Masters

Tiger Woods ne ferme pas la porte à une participation au Masters cette année

Présent en conférence de presse pour “son” tournoi, le Genesis Invitational sur le parcours du Riviera Country Club à Los Angeles, Tiger Woods a été […]

17 Fév. 2026 | DP World Tour

Marco Penge, joueur de l’année 2025

Triple vainqueur sur le DP World Tour 2024-25, Marco Penge, élu joueur de l’année par ses pairs, s’est vu décerner le Seve Ballesteros Award. L’Anglais […]

17 Fév. 2026 | LIV Golf

Quatre ans après son irruption, le LIV tient enfin sa première vraie belle histoire avec la rédemption d’Anthony Kim dimanche à Adélaïde

Alors que le LIV Golf rêvait enfin d’un duel au sommet dans le final du tournoi d’Adélaïde avec ses deux grandes stars Jon Rahm et […]

17 Fév. 2026 | DP World Tour

Onze Français au départ de l’étape kenyane du Tour européen

Le DP World Tour effectue cette semaine un stop en Afrique orientale sur un tracé qui n’avait plus accueilli le Magical Kenya Open depuis 2021. […]

RoyalBirkdale David Cannon / Getty / AFP
17 Fév. 2026 | The Open

Les membres d’un golf britannique invités à jouer le parcours de The Open… à condition d’être patient et chanceux

Hôte du prochain Open britannique (16-19 juillet), le Royal Birkdale propose aux joueurs du Royaume Uni de jouer le parcours à un prix avantageux… à […]

Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]