Amundi Evian Championship, Tour 4

Céline Boutier : « Cela me donne envie de revenir pour gagner encore ! »

14 juillet 2024

Tenante du titre, Céline Boutier a connu une semaine contrastée à Evian. Deux premiers tours solides puis un week-end plus difficile. A l’arrivée, la Française termine au-delà du top 35, à la 39e place à -3 (281). Mais elle a déjà hâte d’être là l’an prochain !

Propos recueillis par Lionel VELLA, à Evian

C’est à la sortie de la navette qui la ramenait du trou n°9, situé à l’opposé de la zone vie de l’Evian Resort Golf Club que Céline Boutier a répondu aux questions des médias français. Son bilan, ses points positifs et négatifs, son retour aux Etats-Unis et la projection sur les Jeux olympiques, la Française n’a éludé aucun sujet. Interview ! 

Quel bilan tirez-vous de ce tournoi ?

C’est une semaine qui a été bonne en expérience. J’ai trouvé que je me suis pas mal gérée, surtout sur les premières journées (69 et 68). Après j’ai eu un week-end un peu plus difficile (73 et 71). Je pense que mon jeu n’est pas trop loin, il y a juste quelques petits trucs à ajuster. De manière générale, je suis forcément un peu déçue mais quand même contente d’avoir passé une bonne semaine, riche en expérience.

La défense de votre titre étant désormais derrière vous, pensez-vous que cela va vous alléger d’un poids ?

Je pense, oui. C’était un peu plus de pression de revenir après avoir gagné. Après, c’est vrai que ça me donne envie de revenir pour gagner encore. Donc, je ne vais pas relâcher la pression, j’espère franchement faire mieux l’année prochaine.

J’ai eu beaucoup de mal au putting cette semaine, je n’ai pas réussi à mettre grand-chose. Mes putts n’étaient pas assez agressifs parfois, ce qui m’a coûté pas mal de points.

Céline Boutier 

Sur quel secteur de jeu avez-vous des ajustements à faire ?

J’ai eu beaucoup de mal au putting cette semaine, je n’ai pas réussi à mettre grand-chose. Mes putts n’étaient pas assez agressifs parfois, ce qui m’a coûté pas mal de points. J’avais un peu de mal à être confiante sur mes lectures de pentes. Du coup, à chaque fois, j’étais un peu hésitante, et sur des greens comme ça, c’est mieux quand tu as des putts plus agressifs parce qu’il y a pas mal de pente et les putts hésitants, ça ne marche pas.

Le parcours vous a-t-il semblé si difficile que ça ?

Je pense qu’il est scorable si tu restes sur les fairways. Tu peux avoir pas mal de chances de birdies car il y a certains trous assez courts. Tu peux donc être un peu plus agressif. D’autant que les greens étaient un peu plus réceptifs cette année, à cause de la pluie (vendredi). Il y avait pas mal d’opportunités, surtout sur les par 5 où ils avaient avancé les départs.

Avez-vous été surprise par l’absence de joueuses du top 10 mondial en haut du leaderboard cette semaine à Evian ?

Oui, un peu… Surtout que l’expérience ici aide pas mal sur ce parcours. Après, et c’est valable pour tout le monde, il y a des semaines avec et des semaines sans. Ce parcours, si on ne tape pas bien la balle, c’est compliqué de scorer. Il donne aussi des chances à tout le monde. Cela démontre la force et le niveau de jeu sur le Tour. Il n’y a pas que le top 10 qui gagne. C’est bon signe, je trouve !

C’est vrai que la solution la plus facile aurait été que je reste à Paris mais je ne pense pas que ce soit la façon la plus optimale pour me préparer.

Céline Boutier

La suite de votre programme, c’est un aller-retour au Texas avant les Jeux ?

Je reste un peu en France, puis je repars quelques jours et je reviens. Je dois faire quelques ajustements à Dallas. Pour me préparer au mieux, il faut que je vois mon staff et les personnes qui travaillent avec moi. C’est vrai que la solution la plus facile aurait été que je reste à Paris mais je ne pense pas que ce soit la façon la plus optimale pour me préparer.

Dans l’optique des Jeux, vous évoquiez la semaine passée le tournoi d’Evian comme une bonne préparation, notamment en matière de gestion de la pression. Qu’allez-vous retenir de cette semaine ici ?

Je pense que je n’ai pas si mal géré que ça. Surtout les deux premiers tours. Parfois, c’est un peu difficile de se mettre dans la partie tant il y a des paramètres extérieurs qui perturbent un peu le rythme. Je trouve que dans l’ensemble, c’est positif.

En parlant du public, sentez-vous que les choses ont évolué par rapport à l’année dernière ?

Oui… Bon, après, le week-end, j’ai moins bien joué. Donc, il y avait un peu moins de monde. Ceci dit, c’est vrai que dès le départ (jeudi), il y avait plus de gens qui s’intéressaient à mes parties. C’était sympa à voir.

Les Jeux, c’est devenu une échéance très importante dans notre calendrier, au moins aussi importante que les tournois Majeurs.

Céline Boutier

Il y a des joueuses, comme Nelly Korda par exemple, qui ne vont pas reconnaître le parcours du Golf National, avant les deux-trois reconnaissances d’avant tournoi. Est-ce suffisant pour dompter un monstre comme l’Albatros ?

Il y aura deux parties de recos, puisque l’on commence le mercredi (7 août). Honnêtement, je trouve que le parcours du National est plutôt franc. Il est difficile parce qu’il est étroit, qu’il y a des obstacles mais au-delà de ça, après une ou deux parties, on arrive à avoir des idées assez claires de la stratégie à adopter. Mais dans tous les cas, si on veut gagner, il faut plus qu’une ou deux recos la semaine d’avant. Il faut que le jeu soit là.

Depuis combien de temps ne l’aviez-vous plus joué ce parcours ?

Cela faisait au moins un an et demi. Je n’ai pas vu de grands changements…

Quid de la collaboration avec votre caddie, cette semaine ?

Je crois que cela allait… Il (Ndlr, l’Anglais Colin Cann) m’a plutôt donné pas mal de bons conseils, et aussi des conseils un peu moins bons… (rires) De manière générale, j’ai trouvé que c’était bien. On a déjà travaillé ensemble pas mal de temps il y a deux ans, on se connait bien. Il n’y a pas de souci. Il devrait normalement être là aux Jeux olympiques…

Que représente les Jeux olympiques dans une carrière de golfeuse ?

C’est un rendez-vous très important. Les Jeux, c’est devenu une échéance très importante dans notre calendrier, au moins aussi importante que les tournois Majeurs.

Photo : MILLEREAU Philippe / KMSP / KMSP via AFP

Dans la même catégorie
Guerrier Lucas Hélin:FFgolf
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Julien Guerrier : «On est tous contents de jouer à Saint-Nom-la-Bretèche»

Deuxième du FedEx Open de France de Saint-Nom-la-Bretèche après le premier tour, Julien Guerrier revient sur sa journée marquée par deux sorties de bunker rentrées… […]

Julien Guerrier Photo © Stuart Franklin/Getty Images / AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Julien Guerrier deuxième à St-Nom-la-Bretèche derrière Marcus Armitage

Grâce à un ultime exploit au 18, Julien Guerrier grimpe sur le podium du FedEx Open de France aux côtés de la star australienne du […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Rozner, Perez, Saddier, Guerrier de bon matin… Retrouvez les tee times du 2e tour du FedEx Open de France

Deuxième ex aequo à -5 (66) en compagnie de l’Australien Min Woo Lee à l’issue du premier tour du FedEx Open de France, Julien Guerrier […]

keita-nakajima-regles-fedex-open-de-france-airsho
18 Sep. 2025 | Fedex Open de France, Vidéo

Le mystérieux Air Shot de Nakajima aurait-il dû être compté ?

Un évènement rare s’est produit lors du premier tour du FedEx Open de France ce jeudi à St-Nom-la-Bretèche. En effet, le Japonais Keita Nakajima, ex-numéro […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Martin Couvra continue de grandir au milieu des grands

Pour la deuxième fois en trois semaines, Martin Couvra a hérité d’un très gros poisson pour les deux premiers tours du FedEx Open de France […]

Mike Lorenzo-Vera.Photo by Stuart Franklin/Getty Images
18 Sep. 2025 | Mental

«Une invention de mon esprit» Quand Mike Lorenzo Vera explique en détails les ”failles mentales” dont il a souffert

Dans une vidéo publiée par le DP World Tour, Mike Lorenzo Vera détaille les problèmes qu’il a pu rencontrer en compétition avec son mental. Son […]

Photo by Scott Taetsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis annonce sa retraite au Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis a profité du passage du LPGA Tour en Arkansas, où elle s’est (re)construite en tant que joueuse de golf, pour annoncer qu’elle va […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Départ canon d’Ugo Coussaud à St Nom !

Les parties du matin ont profité de conditions de jeu idéales dans ce premier tour du FedEx Open de France. Parmi les Français qui se […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]