Il a été n°1 mondial, il a gagné deux Majeurs mais il n’est presque plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il est parti sur le LIV. Pourtant, Dustin Johnson croit en son retour au sommet du jeu. Car il a une explication sur sa chute, et ce n’est pas à cause de son changement de circuit ou d’une perte de motivation.
Un problème de matériel. Voilà donc l’explication de la disparition de Dustin Johnson au sommet des leaderboards (même s’il a gagné un tournoi sur le LIV en 2024).
« J’ai littéralement passé toute l’année 2025 à essayer de trouver un driver, assure au site Today’s Golfer le vainqueur du Masters 2020. J’ai galéré, surtout au début de l’année, et même l’année précédente. Après ma victoire à Las Vegas en 2024 (en février), j’ai cassé mon driver. Et après, ça a été la galère. »
Désormais 639e mondial à l’OWGR, DJ ne brille plus en dehors de quelques tournois sur le LIV. Lors des quatre tournois Majeurs en 2025, il a franchi un seul cut, pour terminer 23e de l’Open britannique. Mais il croit en des jours meilleurs, alors qu’il est âgé de 41 ans.
« Pour moi, le drive est probablement la partie la plus importante de mon jeu. Je n’arrivais pas à trouver quelque chose de constant dans mes frappes. L’année dernière, j’ai galéré avec l’ensemble de mon jeu. J’ai enfin commencé à mieux driver vers la moitié de la saison, un peu plus régulièrement. J’ai eu quelques opportunités de gagner à la fin de l’année. Ça a été un peu compliqué, un peu frustrant. Mais je savais à peu près d’où ça venait. »
J’ai hâte de commencer la saison 2026
Ses difficultés ont coïncidé avec sa rupture avec TaylorMade, son fidèle équipementier quand il brillait sur le PGA Tour. DJ a commencé à utiliser le Titleist GT2 la saison dernière et a testé d’innombrables autres modèles. Il semble aujourd’hui avoir adopté le TaylorMade Qi4D.
« Je suis encore long au drive, mais je n’étais plus très droit. Le manque de confiance dans cette partie de mon jeu m’a vraiment nui. Aujourd’hui, ça revient. Je suis enthousiaste. Je drive plutôt bien à la maison, donc j’ai hâte d’être à la saison 2026. »
Le champion aux 24 victoires sur le PGA Tour pense pouvoir de nouveau jouer les premiers rôles dans les grands tournois. « J’estime que j’ai encore six ans en moi. Je peux encore me battre avec les meilleurs pendant six ans. Et après, j’irais à la pêche. »
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP





