Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de l’Afrique du Sud. L’Alfred Dunhill Championship, tournoi mythique du calendrier, a déménagé cette année, mais le spectacle est resté au rendez-vous avec deux premiers leaders en -9.
Il est vrai, le soleil radieux, les 25 degrés et l’herbe kikuyu plus vert que vert sur le parcours du Royal Johannesburg, hôte de l’Alfred Dunhill Championship cette semaine, font rêver en ce mois de décembre. Mais une question taraude sans doute tous les fans avisés du circuit européen : où sont passés les animaux sauvages ?
Retrouvez le classement complet
Où est passé Leopark Creek pour être plus exact ? Le célèbre parcours habituelle maison de ce tournoi n’est pas cette année au calendrier de ce début de saison et la raison est simple. Il se repose. Après 20 ans de bons et loyaux services, c’est relâche cette année pour le parcours qui serpente le long du parc Kruger.
D’habitude, pas besoin de faire de choix un jeudi après-midi entre le reportage animalier sur Arte ou la traditionnelle partie de golf du DPWT avec cette épreuve où éléphants, zèbres et autres léopards s’intercalent à l’antenne entre les meilleurs coups de golf de la semaine. Mais pas cette année.
Heureusement pour nous passionnés de golf, les joueurs de l’édition 2026 ont su élever leur niveau de jeu pour proposer un spectacle digne de ce nom pour démarrer la semaine.
Chacarra fait feu d’entrée devant les favoris
L’ex joueur du LIV Golf et vainqueur la saison dernière sur le DP World Tour en Inde dans une édition particulièrement relevée, Eugenio Chacarra, montre qu’il peut aussi être à son aise quand il faut scorer très bas pour truster les premières places du leaderboard.
Huit birdies au total et un eagle sur la carte de score de l’Ibère de 25 ans pour un seul bogey ce jeudi. Son 63 (-9) lui permet de devancer, en compagnie du surprenant Christiaan Burke, une armada de joueurs Sud-Africains venus profiter des conditions locales pour briller.
The swing of Eugenio Chacarra in slow motion 👀#DunhillChamps pic.twitter.com/ALGHADcod2
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 11, 2025
Juste derrière lui, Brandon Stone et Thriston Lawrence ne pointent qu’à une longueur. Ce sont deux longueurs pour le revenant Branden Grace, avec son -7 après un 65 de qualité. Un peu plus loin, Louis Oosthuizen, Shaun Norris, le tenant du titre, et Dean Burmester sont dans le bon wagon après des cartes de 67 (-5) pour pointer non loin du top 10.
Romain Langasque, patron des bleus
Après son périple aux antipodes et l’Australie, le vainqueur au pays de Galles en 2020, Romain Langasque, a poursuivi sa tournée inaugurale pour la saison 2025-26 en prenant lui aussi la direction de l’Afrique du Sud. Et bien lui en a pris. Lui qui n’a pas pu prendre part au Nedbank Golf Challenge cette saison malgré sa 2e place l’an dernier prouve que l’air Sud-Africain lui réussit. Son 67 avec un eagle au 18 pour finir la journée en beauté lui offre une place juste en dehors du top 10 et un joli boost de confiance pour démarrer la semaine.
Un coup derrière, belle réaction d’Antoine Rozner en -4 après un tournoi compliqué du côté de Sun City. Le Parisien est 29e à deux coups des dix premiers. Les débuts sont plus délicats pour les nouveaux arrivants sur l’élite Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy, relégués au-delà du top 100 après des cartes au-dessus du par.
Le leaderboard
Le learderboard des Français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP













