PGA Championship 2021, 2e tour

Mickelson-Oosthuizen, co-leaders, Rozner et Perez manquent le cut

22 mai 2021
rozner mickelson perez PGA of America

Dans des conditions de jeu très difficiles en raison d’un vent très souvent violent, Phil Mickelson et Louis Oosthuizen se partagent les commandes du tournoi, une longueur devant Brooks Koepka. Malgré une journée mieux maîtrisée que la veille, Antoine Rozner et Victor Perez échouent à un point du cut.   

Et si Phil Mickelson effaçait des tablettes Julius Boros, le plus vieux vainqueur dans l’histoire des Majeurs (48 ans, 4 mois et 18 jours à l’USPGA 1968) ? A bientôt 51 ans (le 16 juin prochain), Lefty est en effet en tête de cette 103e édition du PGA Championship avec un score de 139 (-5).

physiquement, je me sens encore capable de jouer et de frapper les coups que j’ai frappés tout au long de ma carrière

Phil Mickelson

On ne l’avait plus vu aussi haut dans un leaderboard en Grand Chelem depuis l’Open britannique 2016, au Royal Troon. Deux autres quinquas avant lui avait occupé la première place à mi-parcours dans un aussi prestigieux tournoi : Sam’Snead en 1966 à 54 ans et plus près de nous Tom Watson, en 2009 à l’âge de 59 ans à Turnberry.

« Je me suis beaucoup amusé aujourd’hui, explique le Californien, clairement avantagé en étant parti tôt ce matin à Kiawah Island alors que le vent n’avait pas encore décidé de martyriser le champ (18 joueurs seulement sous le par après 36 trous). Je fais de plus en plus de progrès en essayant de prolonger ma concentration parce qu’en vieillissant, il m’est plus difficile de la maintenir en éveil. Physiquement, je me sens encore capable de jouer et de frapper les coups que j’ai frappés tout au long de ma carrière. A ce titre, ces deux premiers jours ont été parfaits. »

Le leaderboard complet après deux tours >>

La main mise des Sud Afs

L’Américain jouera ce samedi en dernière partie avec Louis Oosthuizen. Auteur de la carte du jour (68), le Sud-Africain est co-leader en ayant rendu une copie quasiment vierge de la moindre erreur, si ce n’est cet unique bogey concédé sur le terrible par 4 du 18.

Je n’aurais pas pu jouer mieux aujourd’hui

Louis Oosthuizen

Vainqueur du British 2010 à St-Andrews, co-détenteur du Grand Chelem des deuxièmes places en Majeurs, Oosthuizen, 38 ans, se présente ici comme un sérieux candidat à la victoire finale.

« Je n’aurais pas pu jouer mieux aujourd’hui, souffle-t-il à la sortie du recording. La frappe de balle était plutôt bonne avec les fers. Dans des conditions très venteuses, vous avez besoin de cela pour être dans le coup. Je pense que j’ai touché 13 ou 14 greens (72,22 %) en régulation dans des conditions de jeu tout sauf faciles (des rafales ont ainsi été chronométrées par moment à… 50 km/h). »

Si on ajoute, à la position de leader ex-aequo d’Oosthuizen, les performances de Branden Grace et Christiaan Bezuidenhout  l’Afrique du Sud compte 3 représentants dans le top 5.

Après leur exceptionnelle série de victoires consécutives sur l’European Tour (3) et le Challenge Tour (3) les Springboks sont bien décidés à étendre leur hégémonie en majeurs cette fois !

L’insolente assurance de Koepka

Mais l’épouvantail à mi-tournoi se nomme Brooks Koepka. Très impressionnant l’Américain qui a signé vendredi un solide 71 (-1) est en quête d’un troisième UPSGA en quatre ans et ne compte qu’un coup de retard sur les leaders.

Le dernier à avoir réussi un tel exploit en Majeur se nomme Tom Watson, à l’Open britannique (1980, 82 et 83).

Advertisement

Auteur de 2 eagles le Floridien dégage une assurance insolente qui a de quoi refroidir ses rivaux.

Un temps seul en tête il a trébuché sur 2 des 4 derniers trous face au vent mais s’installe à la 3e place un coup devant le récent vainqueur du Masters, le Japonais Hideki Matsuyama qui a visiblement bien digéré son sacre à Augusta.

J’ai réussi à battre le parcours dans la tempête sur la fin

Antoine Rozner au micro de Golf+

Corey Conners, le leader de la veille, est toujours concerné par la gagne malgré son 75 (+3) (comme Rory McIlroy ici même en 2012 avant de l’emporter le dimanche).

Le Canadien est septième à -2 (142) avec le vainqueur de l’US Open 2019, Gary Woodland, ou encore l’Anglais Paul Casey, deuxième du dernier USPGA au mois d’août 2020.

DeChambeau en embuscade

Si le Norvégien Viktor Hovland a reculé et n’est plus sous le par il conserve une place dans le top 20 dans lequel on note l’arrivée de Bryson DeChambeau 12e à 4 coups de la tête ou de Ian Poulter (19e dans le par total) qui pourrait profiter de ce tournoi pour se signaler à nouveau à 4 mois de la Ryder Cup… 

 

Y.E. Yang disqualifié, des favoris éliminés !

Tous peuvent encore espérer décrocher l’énorme chèque réservé au futur lauréat : 2 160 000 dollars (la dotation du PGA Championship est en effet passée cette année de 11 à 12 millions de dollars).

Ce ne sera en revanche pas le cas pour une demi-douzaine de favoris qui n’ont finalement pas passé le cut fixé à +5.

Trois des quatre premiers mondiaux sont ainsi concernés : Dustin Johnson (premier n°1 mondial depuis Greg Norman en 1997 à manquer deux cuts d’affilée en Majeurs), Justin Thomas (n°2) et Xander Schauffele (n°4).

Out aussi Brian Harman, Sergio Garcia, Marc Leishman, Adam Scott ou encore Tommy Fleetwood. Exit également l’ancien vainqueur en 2009, le Sud-Coréen Y.E. Yang, coupable d’avoir signé une carte incorrecte. Disqualifié !

Rozner, Perez… Avec les honneurs

L’aventure sur le redoutable Ocean Course s’arrête aussi pour les deux Français, Antoine Rozner et Victor Perez, 82es à +6.

« Je n’ai pas grand-chose à me reprocher aujourd’hui, souffle au micro de Golf+ le Racingman, auteur d’un solide 71 (-1). J’ai réussi à battre le parcours alors qu’il y a eu une énorme tempête sur la fin… »

« Je suis très content de ma journée, ajoute de son côté le Tarbais (72). Le retour ici à partir du trou 14 est vraiment diabolique. Quand on repart vent contre, c’est une grande série de fer 3 à négocier, et cela jusqu’au 18. »

La punition est identique pour les deux belges engagés cette semaine. Thomas Detry finit à +7 (76 et 75), loin devant Thomas Pieters, en perdition avec son 84 (+12) !

Le leaderboard

leaderboard pga championship tour 2

leaderboard pga championship tour 2

leaderboard pga championship tour 2

 

© PGA of America

Dans la même catégorie
30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]