The Open 2021, 4e tour

Morikawa écrit encore l’histoire…

18 juillet 2021
Collin Morikawa

Vainqueur en août 2020 du PGA Championship pour sa première tentative, Collin Morikawa remet ça, cette fois à l’Open britannique. À seulement 24 ans, l’Américain l’emporte avec un score total de -15 (265), deux coups devant Jordan Spieth. Louis Oosthuizen, le grand perdant de la semaine, finit troisième à -11 avec Jon Rahm, le nouveau n°1 mondial.

À 24 ans seulement, Collin Morikawa, passé professionnel en… 2019, écrit une fois encore l’histoire dans le plus mythique des tournois du Grand Chelem, né en… 1860 sur un links d’Écosse. L’Américain, vainqueur de cette 149e édition de The Open avec un score magistral de -15 (265) – il bat ici au passage le record de -13 détenu depuis 1993 ici au Royal St George’s par l’Australien Greg Norman – en n’ayant concédé que quatre bogeys en 72 trous, est en effet le premier golfeur à gagner pour ses débuts dans deux Majeurs différents après le PGA Championship en août 2020.

Retrouvez le classement complet

Comme vous avez pu le suivre sur notre live commenté, il est également le premier depuis Bobby Jones (en 1926) et Jim Barnes (en 1919) à remporter deux Majeurs en huit départs seulement.

 

 

Quoi d’autre ? Il est avec Tiger Woods le second à gagner le British et l’UPSGA avant ses 25 ans. Une autre stat pour la route ? Collin Morikawa est le plus jeune golfeur venu de derrière au leaderboard à s’imposer depuis Severiano Ballesteros en 1979.

« C’est de loin l’un des meilleurs moments de ma vie, souffle-t-il juste après son exploit. Regardez tous ces fans ! C’est certainement le meilleur public que j’ai jamais vu. J’ai hâte de revenir chaque année ici pour jouer le British… »

 

 

Oosthuizen dévisse au 7

Deuxième à une longueur de Louis Oosthuizen au départ de ce quatrième tour, le Californien d’origine japonaise est rapidement revenu à hauteur de son adversaire avec lequel il partageait cette dernière partie. Tout près du birdie au 2, il profite d’un bogey du Sud-Africain au 4 pour recoller à -11.

Co-leader, il profite ensuite d’une grossière erreur de ce même Oosthuizen au 7 dans un bunker de green pour grimper à -12 alors que son concurrent direct signe un mauvais bogey après avoir visité en large et en travers le green et les bunkers. Deux coups d’avance puis bientôt trois au 8 et 4 au 9 avec deux autres magnifiques birdies.

 

Bras de fer à distance avec Jordan Spieth

Dans des conditions de jeu tout aussi optimales que la veille mais avec des positions de drapeaux un peu moins compliquées, Collin Morikawa semble alors intouchable, même quand il s’égare dans le rough au 10. Son recovery d’école et un putting hyper solide lui permettent d’accrocher le par. Le duel tant attendu entre les deux hommes a déjà vécu !

 

Je n’ai digéré qu’après le diner hier soir mes 2 bogeys au 17 et au 18 du 3e tour. Ils m’ont privé de jouer en dernière partie

Jordan Spieth

 

Le bras de fer s’effectue désormais à distance, avec Jordan Spieth parti dix minutes plus tôt. Le Texan, pourtant lesté de deux bogeys au 4 puis au 6, revient dans le coup avec un eagle au 7 puis un birdie au 10. Il passe à -11 au 11 puis à -12 au 13. Le triple vainqueur en Majeur n’est plus qu’à deux longueurs de Morikawa. L’écart se réduit même à un point au 14 avant que Morikawa ne réalise lui aussi un birdie sur ce même par 5 du 14.

 

 

-15 d’un côté, -13 de l’autre. On ne le sait pas encore mais les scores ne vont plus bouger. Comme sonné, Louis Oosthuizen, pourtant à un cheveu de claquer un trou en un sur le par 3 du 11, termine sa journée sur un 71 (+1). Sa pire carte en quatre tours. King Louis enregistre d’ailleurs ici la seule carte au-dessus du par parmi le top 11 final avec l’Américain Scottie Scheffler, 71 lui aussi. Onze ans jour pour jour après sa victoire à The Open 2010 à St Andrews, le golfeur de Mossel Bay ne soulèvera pas une nouvelle fois la Claret Jug.

 

La charge sublime de Jon Rahm

Quelque peu trahi par son putting aujourd’hui à Sandwich, Jon Rahm a tout de même offert un golf d’un très haut niveau avec, certes deux bogeys sur l’aller (2 et 8) mais aussi avec un presque albatros sur le par 5 du 7 transformé en eagle pour passer à -8. Et puis surtout cette impressionnante série de quatre birdies du 13 au 16 pour finir troisième à -11. Vainqueur de l’US Open il y a un mois, l’Espagnol n’enchaîne pas avec un second Majeur mais redevient n°1 mondial devant Dustin Johnson, 8e ex-aequo dans ce 149e Open britannique.  

 

J’ai vraiment bien joué. J’aurais juste apprécié mettre quelques putts.

Jon Rahm

 

 

 

Incroyable Koepka…

Hors-sujet samedi avec son 72 (+2), le Floridien, 31 ans, a réalisé un 4e tour d’anthologie avec un eagle et trois birdies en douze trous seulement pour une carte de 65 (-5) sans erreur (tiens, comme son ami Bryson Dechambeau !). Il finit 6e à -8, avec le Canadien Mackenzie Hughes. Son plus mauvais résultat dans un British en sept départs ? Un cut manqué en 2013 à Muirfield. C’est aussi son seul échec (4e en 2019, 6e en 2017, 10e en 2015).

« J’ai manqué une belle occasion, résumait ensuite le quadruple vainqueur en Majeurs. Je n’ai pas assez bien joué samedi (72). Mais peu importe comment j’ai fini aujourd’hui. Je n’ai pas eu la chance de gagner. C’est décevant. »

 

 

 

DeChambeau, la réaction d’orgueil

Incapable de jouer sous le par depuis le premier jour (71, 70 et 72), fâché avec son driver, l’Américain bodybuildé s’est déchainé ce dimanche avec un 65 (-5) sans bogey malgré 50 % de fairways touchés… Avec un score de -2, DeChambeau finit 33e (31 places de mieux que la veille) et signe ici sa meilleure performance dans un British en quatre participations après deux cuts manqués et une très anecdotique 51e place à Carnoustie en 2018.  

Westwood, Mr 88

Toujours pas de succès en Majeur pour l’Anglais en 88 tentatives. Un record dont le vainqueur de la Race to Dubaï 2020 se serait bien passé, effaçant du même coup l’Américain Jay Haas, impuissant en 87 Majeurs joués… Pour son 26e The Open sans interruption (il a débuté en 1995 à St Andrews), Lee Westwood doit ainsi se contenter d’une place d’honneur (59e à +2) avec un dernier tour très contrasté : 33 à l’aller (-2) mais aussi 39 (+4) sur le retour. Son meilleur résultat dans un Open britannique ? 2e en 2010, à St Andrews. Encore.  

Hébert, un tour sur deux

Après son 66 (-4) inaugural sans bogey, le Briviste a posté un excellent 67 (-3), là aussi sans erreur (birdies aux trous 3, 13 et 17). Il gagne 20 places au leaderboard pour un score final de -2. Une chose est sûre, il est clairement sur la bonne voie depuis qu’il collabore de nouveau avec Olivier Léglise

En revanche, Antoine Rozner, auteur d’un magnifique 67 (-3) samedi, a vécu un dimanche en enfer. 41 à l’aller (+6 avec un double et quatre bogeys), à peine gommé par un retour un peu plus solide avec deux birdies au 10 et au 12 et le voilà rétrograder de 26 places avec son score final de 74 (+4). Il est 59e à +2.

« C’est rageant, fulmine-t-il au micro de Golf+ en sortant du recording ! Ce foutu dimanche vient tout gâcher. Il faut vite tourner la page de cette journée. J’ai les JO dans dix jours… »

Sur ses quatre derniers tours un dimanche, le Racingman affiche une moyenne de score de 73,5 alors que sa moyenne sur les autres tours en 2021 est de 70. Voilà du grain à moudre pour les semaines à venir… 

Le leaderboard 

© R&A

Dans la même catégorie
30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Une reprise mitigée pour Brooks Koepka

Très attendu pour son grand retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka a commencé le Farmers Insurance Open en douceur mais il a trouvé du […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Le premier trou en un de la saison pour… Tony Finau

Lors du premier tour du Farmers Insurance Open, Tony Finau a signé le quatrième trou en un de sa carrière.     Tony Finau a […]

HataokaToCT1 Julio Aguilar Getty AFp
29 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 1

Nasa Hataoka première en orbite

La Japonaise Nasa Hataoka est la première à prendre son envol cette saison, avec une carte de 66 à Orlando qui lui permet d’être seule […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

NellyKordaToC2026 Johnnie Izquierdo Getty AFP
28 Jan. 2026 | Tournament of Champions

Les championnes démarrent en Floride

La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]