The Open 2021

Morikawa, un avenir tout tracé

20 juillet 2021
Collin Morikawa Photo Matthew Lewis/R&A via Getty Images

A 24 ans, Collin Morikawa casse les records de précocité en alignant les grandes victoires. Le jeune Californien n’a peut-être pas l’aura d’un Tiger Woods, ni la flamboyance d’un Jon Rahm, ou le feu sacré d’un Jordan Spieth… Mais il est parti pour durer.

C’est Padraig Harrington, 49 ans, deux British Open au compteur, qui le dit : «On parle souvent de la nécessité d’avoir de l’expérience, mais plus vous avez de l’expérience, plus vous perdez votre insouciance. Je suppose que l’on pourrait créer un graphique où s’équilibreraient au fil des ans les courbes de l’expérience et celles de insouciance et de l’enthousiasme.»

D’expérience, Collin Morikawa n’en a guère, mais de l’enthousiasme, il en a à revendre. Et pour le moment la balance penche du bon côté.

Oui, il a bien remporté son deuxième majeur à seulement sa huitième apparition en Grand Chelem. Oui, il a bien triomphé le vénérable « The Open » à seulement 24 ans, et à sa toute première participation alors que ce Californien pur jus, d’origine japonaise par son père, n’avait quasiment jamais posé les pieds sur un links avant de disputer le Scottish Open la semaine précédant son avènement à Sandwich. Et encore, il n’avait guère goûté la découverte de ces fairways au « fescue » si particuliers, terminant au 71e rang.

Persuadé qu’il ne pourrait pas gagner à Sandwich dans ces conditions, il avait même décidé de changer son set de fers Taylor Made pour le « British ».

«Je n’étais pas satisfait de la façon dont mes coups de fers partaient avec ce sol sablonneux. J’ai donc décidé d’expérimenter autre chose. C’était comme un coup de dés. Je n’étais pas sûr que ça fonctionne

Parti pour rester



Pari osé, pari gagné pour celui qui est tout de même le leader de la saison 2021 sur le PGA Tour au “Stroke Gained” du Tee au Green. Ce changement de dernière minute montre à quel point Morikawa est un joueur à la fois talentueux, mais aussi extrêmement pointu, avide d’expérience.

En golf, gagner jeune n’est pas gage de réussite pour la vie. Le confort d’un triomphe sans pression en a trompé plus d’un et les practices du Korn Ferry Tour ou du Challenge Tour sont aujourd’hui remplis d’ex-terreurs des greens à la recherche d’une gloire évaporée…

Collin Morikawa, lui, on en est persuadé, va durer. Les raisons sont multiples.

 

Swing école



Pourquoi croire davantage dans un règne au long cours de ce jeune homme qu’en celui de Bryson DeChambeau (27 ans), qui a choisi l’option toute puissance, ou d’un des jeunes loups de sa génération que peuvent être Viktor Hovland (23 ans),  Matthew Wolf (22 ans) ou Joaquin Niemann (22 ans) ?

Il est très, très précis car il n’a pas beaucoup de rotation de la face de club dans sa zone d’impact.

Pete Cowen



D’abord parce qu’il est nanti d’un swing d’école qu’il répète à l’envi. Collin Morikawa a actuellement le meilleur grand jeu du monde. L’analyste de Golf Channel Brandel Chamblee l’a comparé à celui de Lee Trevino, l’un des meilleurs swings de l’histoire du jeu.

 

Quand certains s’extasient sur l’étonnante ressemblance, jusque dans les moindres petits détails (ici la position du bras gauche et des mains), avec  le maitre incontesté du jeu de fers Ben Hogan…

 

 

…d’autres, analystes ou enseignants réputés, tel l’incontournable Pete Cowen, récemment appelé à la rescousse par Rory McIlroy, encense sa technique irréprochable et ce, même si le nouveau n°3 mondial ne figure pas parmi les joueurs les plus longs du circuit (114e sur le PGA Tour en 2021 avec “simplement” 269 mètres de moyenne au drive).

«Collin possède tous les dénominateurs communs d’un bon swing, sa seule “originalité” est la position de son poignet un peu inclinée qui lui donne une maîtrise de l’impact encore plus performante, juge Cowen. Il n’est ni particulièrement long ni court mais il est très, très précis car il n’a pas beaucoup de rotation de la face de club dans sa zone d’impact

 

 

Pour clore sur le sujet du swing, on ne saurait trop vous conseiller de visionner ce coup de fer laser au trou n°8, dimanche, une merveille du genre. Rythme, stabilité, maîtrise de l’effet et de la distance, tout y est…

Confiance et appétit

Une autre raison qui doit permettre à Morikawa de s’inscrire dans le temps, c’est bien évidemment son mental. On ne gagne pas deux majeurs, un WGC et deux autres tournois sur le PGA Tour (5 au total en 2 ans chez les pros) aussi jeune sans avoir une tête bien faite.

Outre un mental de gagnant guidé par un appétit féroce de victoires, c’est sa faculté à analyser et à prendre les bonnes décisions qui impressionne. 

Pour preuve la façon dont le jeune homme, en proie à des problèmes de putting, est parvenu en partie à relever le défi. Notamment sous pression lorsque ça compte vraiment…

Et comme le souligne le journaliste de Golf Digest Daniel Rapaport, «si Collin se met à rentrer des putts, c’est un peu comme lorsque le grand Tiger Woods mettait sa balle sur le fairway : l’identité du vainqueur ne faisait aucun doute…»

Classé 170e au Stroke Gained Putting du PGA Tour en 2021, Morikawa a procédé à quelques ajustements sur l’équilibrage de son putter juste avant The Open. Un peu plus de poids en tête pour s’adapter à la relative lenteur des greens par rapport à ceux du PGA Tour, et un grip pince qui a fait merveille toute la semaine sur les putts courts. L’intéressé a apprécié.

«C’est définitivement l’une de mes meilleures semaines au putting, particulièrement sur les putts courts entre 0 et 3 mètres. Je ne sais pas pourquoi mais j’en rate assez peu à cette distance en majeur, peut-être parce que je suis vraiment focalisé sur ce compartiment du jeu, notamment les dimanches. Je crois que je vais utiliser ce qui a fonctionné aujourd’hui pour l’appliquer à l’ensemble des tournois

Le deuxième plus dur que le premier ?

Gagner un Grand Chelem bouleverse la vie d’un golfeur. Dans un passé récent, les Danny Willett, Henrik Stenson, Sergio Garcia, Francesco Molinari, Gary Woodland ou Jimmy Walker, tous considérés comme des joueurs confirmés, ont eu du mal à enchainer.

C’est comme faire partie d’une autre classe de joueurs.

Ernie Els après son 2e sacre en Grand Chelem

Après son éclatante victoire au Masters en 1997 même Woods a mis plus de 2 ans avant de remporter son deuxième majeur. On a coutume de dire que le 2e succès en majeur est plus difficile à atteindre que de décrocher son premier titre.

Sur les 221 différents vainqueurs en Grand Chelem 142 (64%) n’en compte qu’un seul. Comme l’a dit Ernie Els après son deuxième succès dans l’US Open en 1997

«C’est comme faire partie d’une autre classe de joueurs. Beaucoup de joueurs ont gagné un majeur, j’en ai gagné deux désormais.» 

Les raisons sont variées. Mais l’aboutissement ultime d’une quête chamboule forcément la tête d’un grand joueur. Collin Morikawa, lui, semble hermétique à ce type de considérations. Après sa victoire en août 2020 au PGA Championship sur ses terres californiennes, il ne lui a fallu qu’onze mois pour démontrer à nouveau qu’il avait l’étoffe des plus grands. 

Qu’il frappe son premier coup du tournoi ou qu’il remonte victorieusement le fairway du 18e trou d’un majeur, il reste calme, déterminé, dans l’instant présent. Au point même d’impressionner la légende Jack Nicklaus 18 majeurs au compteur qui lui aussi estime qu’il est “taillé pour durer”.

 

 

Enfin dernier indice qui nous fait dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler du Californien, sa gourmandise est loin d’être rassasiée et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

«J’en veux plus, bien plus encore, disait-il au moment de partager ses émotions après avoir soulevé la Claret Jug. J’adore ces moments, même si je ne le montre pas beaucoup. Je veux apprendre à les goûter encore davantage, à les savourer peut-être quelques jours de plus. Mais surtout, je veux en revivre d’autres

Ses rivaux sont prévenus, Collin Morikawa, comme il l’avait annoncé dès ses débuts sur le PGA Tour, est là pour gagner. Une fois, deux fois, autant de fois qu’il pourra. 

 

 

Dans la même catégorie
15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyad

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]