Masters, 1er tour

Rose dans son jardin à Augusta, Perez à la peine

9 avril 2021
Justin Rose

Justin Rose s’est emparé des commandes du Masters en claquant une impressionnante carte de 65 (-7). Il devance de quatre coups l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama. Victor Perez est 75e à +6. 

 

Quel bien curieux premier tour délivré par Justin Rose… En difficulté sur ses premiers trous, +2 au leaderboard avec deux bogeys en sept trous, le vainqueur de l’US Open 2013, battu ici en play-off par Sergio Garcia en 2017, s’est ensuite offert un véritable récital, alignant un eagle (au 8) puis sept birdies entre le 9 et le 17.

 

Habitué des sommets

Son 65, synonyme de quatre coups d’avance sur l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama, est également le meilleur score de l’Anglais depuis ses débuts au Masters en 2003. Soit 59 tours.

Mais si Rose ne s’est jamais imposé à Augusta c’est la sixième fois qu’il occupe la tête (seul ou ex-aequo) du premier majeur de la saison, et aucun joueur n’ayant jamais enfilé la veste verte n’a si souvent mené le tournoi.

 

Voir ici la vidéo

 

 

53 à 12

Dans des conditions de jeu radicalement différentes de celles du Masters 2020 en novembre, le médaillé d’Or des JO 2016 a donné une véritable leçon de golf.

Le parcours sec, le vent par moment violent, et les emplacements de drapeaux délicats ont en effet rendu le « scoring » très difficile ce jeudi en Géorgie.

La preuve, ils étaient cinquante-trois à signer une carte sous le par en novembre dernier, ils ne sont que douze cette fois à l’issue de ces mêmes dix-huit premiers trous. 

 

 

Parmi eux, l’Irlandais Shane Lowry, qui partageait sa partie avec Justin Rose justement. Le dernier vainqueur de The Open (en juillet 2019 au Royal Portrush) a rendu un solide 71 (-1), malgré un double bogey concédé sur le 10.

71 également pour le grand animateur du début de saison à savoir Tyrrell Hatton. Le bouillant anglais, lui aussi dans le dur en début de partie (un double, un bogey et un birdie en quatre trous), s’est parfaitement ressaisi sur le retour avec quatre birdies (contre un seul bogey).

 

Reed et Spieth en embuscade, Johnson en retrait

8e du classement il talonne Patrick Reed, quatrième à -2 et d’ores et déjà réglé en mode “chasseur”. Le vainqueur de l’édition 2018 est le mieux classé des joueurs pouvant déjà se targuer d’une victoire à Augusta.

Il devance Jordan Spieth, victorieux en 2015 et que beaucoup considèrent comme le favori pour la victoire finale depuis qu’il a regoûté au succès la semaine passée.

Malgré un triple bogey au 9 et un aller en 38 (+2) le Texan, a fait preuve d’un belle force mentale pour rendre une carte sous le par et rester au contact à -1. Il faudra évidemment compter sur lui dans les prochains jours. 

 

Voir ici la vidéo

 

 

Entame plus discrète en revanche pour le tenant du titre Dustin Johnson (74, +2). Ultra dominateur lors de sa victoire en novembre, le numéro 1 mondial s’est montré nettement moins à son avantage ce jeudi sur un parcours “fast and firm” (dur et sec) comme se plaisent à dire les observateurs.

 

McIlroy, Garcia, Westwood dans le dur

Du côté des Européens, notamment ceux qui de façon générale lorgnent vers la prochaine Ryder Cup, certains vont devoir s’employer pour franchir le cut.

C’est le cas du vainqueur 2017 Sergio Garcia, en délicatesse au driving (+4), de son prédécesseur au palmarès Danny Willett (+4).

Même score de 76 pour le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui voit son rêve d’ajouter à son palmarès la veste verte, pour compléter un hypothétique grand chelem en carrière, s’éloigner.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ex-numéro 1 mondial, sans victoire en majeur depuis 2014, n’a pas encore montré les signes annonciateurs d’un retour au sommet espéré depuis qu’il s’est adjoint les services de Pete Cowen.

Déception aussi pour l’Anglais Lee Westwood, très à son aise sur les tournois de préparation (2e du WGC en Floride et 2e à Bay Hill) mais nettement moins tranchant depuis quelques semaines. Sa carte de 78 le rejette au delà de la 70e place.

 

Deuxième trou en un en 2 semaines pour Fleetwood 

Le coup du jour est néanmoins à mettre à l’actif d’un autre golfeur européen, à savoir Tommy Fleetwood, auteur du premier trou en un de cette 85e édition, sur le par 3 du 16.

On se souvient que lors du World Match Play le vainqueur de la Race to Dubai en 2017 s’était déjà fait remarquer de la sorte dans son match face à Dylan Frittelli.

Le 23e trou en un de l’histoire du Masters signé Fleetwood !

 

Ce coup de fer splendide permet au vainqueur de l’Open de France 2017 de redorer quelque peu une carte raturée par quatre bogeys…

A +2 total (31e), il est pour le moment du bon côté du cut, tout comme son alter-ego de la Ryder Cup 2018 au Golf National, l’Italien Francesco Molinari ou le vétéran Bernhard Langer.

L’Allemand qui fut déjà l’an passé le joueur le plus âgé (63 ans) de l’histoire du tournoi à franchir le cut pourrait donc battre son propre record ce vendredi.

 

DeChambeau inquiète 

Il n’y a pas que les joueurs du vieux continent qui ont peiné lors de ce premier tour. Plusieurs américains sont également passés à côté de leur journée, à l’image de Matt Kuchar et Patrick Cantlay, respectivement +6 et +7 alors qu’ils affichaient de sérieuses prétentions cette semaine.

Idem ou presque pour Bryson DeChambeau, qui a dû attendre le 15 pour voir sa stratégie, portée sur l’attaque à outrance, lui offrir son premier birdie.

Après une succession d’erreurs (un double et trois bogeys), le Californien, qui n’a jamais fini dans le top 20 en 5 participations au Masters, a signé sa 2e plus mauvaise carte à Augusta. Il doit se contenter de la 60e place à +4.

 

Premier tour compliqué pour Perez

Seul français présent cette semaine à Augusta, Victor Perez est malheureusement lui aussi passé à côté de son sujet jeudi, postant un très lourd 78 (+6) qui l’envoie à la 75e place. 

Comme DeChambeau Perez a été contraint de se contenter d’un seul birdie réussi (au 15) contre sept bogeys concédés. Et pour se qualifier ce week-end, le Tarbais va devoir jouer sous le par ce vendredi…

Performance qu’il était parvenu à réaliser lors des deux premiers tours en novembre dernier. Il est vrai dans des conditions nettement moins sévères.

Au vu de ses résultats des dernières semaines (top 10 au Players et demi finale au World Match Play), le numéro 1 français semble cependant posséder les moyens de rectifier le tir.  

 

Le Classement du 1er tour

LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS

Dans la même catégorie
Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 1

Alexander Levy et deux autres tricolores dans le top 10

Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, […]

NadaudSAWOT1 Matthew Lewis Getty AFP
South African Women's Open, Tour 1

Nastasia Nadaud en embuscade, à deux coups de la tête

Nastasia Nadaud pointe au pied du podium de l’Investec South African Women’s Open après le premier tour, à deux coups de la tête. Trois Françaises […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

ISPS Handa Championship, Tour 1

Guerrier et Vaillant dans le top 15 provisoire avant la tombée de la nuit…

Le brouillard matinal a fortement perturbé le premier tour de l’ISPS Handa Championship à Gotemba. Les 2h50 de retard sur l’horaire initial n’ont pu être […]

Zurich Classic

Comment un joueur de 65 ans se retrouve à jouer sur le PGA Tour cette semaine ?

Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Délocalisation

Un Signature Event du PGA Tour au Golf National, Pascal Grizot l’espère…

Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf […]

ISPS Handa Championship

Matthieu Pavon : « Ici avec les mêmes envies… »

Joueur phare cette semaine de l’ISPS Handa Championship dont il est l’ambassadeur, Matthieu Pavon, 21e mondial, sera l’une des grandes attractions de ce tournoi du […]

Presidents Cup 2024

Mike Weir nomme quatre grands champions comme vice-capitaines

Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du […]

Miles Russell Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
PGA Tour

La sensation de 15 ans Miles Russell gagne sa place pour le Bermuda Championship

Un an après avoir suivi les exploits d’Oliver Betschart, les spectateurs du Bermuda Championship vont pouvoir admirer un autre amateur de 15 ans qui s’est […]

Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV Golf, c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy […]

Nelly Korda Tristan Jones/LETNelly Korda Tristan Jones/LET
LPGA

Nelly Korda fait une pause

Nelly Korda ne battra pas le record de cinq victoires consécutives sur le LPGA qu’elle codétient avec Nancy Lopez et Annika Sörenstam cette semaine. La […]

LPGA

Chevron Championship : Combien ont-elles gagné ?

En remportant le Chevron Championship, son second succès en Majeur mais surtout sa cinquième victoire de rang, Nelly Korda a mis la main sur un […]

PGA Tour

RBC Heritage : Combien ont-ils gagné ?

En deux semaines, Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et de ce 5e Signature Event achevé ce lundi aux aurores à Hilton Head (Caroline du Sud), […]

RBC Heritage, Tour 4

La razzia Scheffler continue

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler était attendue. Elle n’en est pas moins impressionnante. En s’adjugeant le RBC Heritage cette semaine, le numéro 1 mondial […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

jeremy gandon ©pga tour
Brazil Open

Jérémy Gandon brille à Rio !

Le Drômois Jérémy Gandon s’est illustré cette semaine à Rio de Janeiro en décrochant un excellent résultat dans le Brazil Open disputé sur trois tours. […]

Miles Russell ©Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il boucle le dernier tour du tournoi du Korn Ferry Tour avec une carte de 66 et se qualifie pour la prochaine épreuve !

Décidément, pour Miles Russell, la valeur n’attend pas le nombre des années. Deux jours après avoir réussi un cut historique sur le Korn Ferry Tour […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
Tournois pros

Trois Français sur le PGA Tour, Matthieu Pavon sur le DP World Tour, sans oublier le LPGA …. Tout le programme de la semaine

La semaine s’annonce riche en golf. On jouera sur tous les circuits ! Le PGA Tour sera en Louisiane pour une épreuve en double. Le […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Victor Perez et Daniel Berger associés au Zurich Classic

Le seul tournoi en double sur le PGA Tour continue de gagner saison après saison en popularité. Cette année, le Zurich Classic accueillera certains des […]

Masters champion Scottie Scheffler ©The Masters
RBC Heritage, Tour 4

La pluie retarde le sacre de Scheffler

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler a été interrompue par la pluie au cœur du dernier tour du RBC Heritage. Le numéro 1 mondial a […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship, Tour 4

Nelly Korda poursuit sa série de victoires au Chevron Championship avec un deuxième Majeur

Avec un cinquième titre de suite record, la numéro un mondiale Nelly Korda confirme sa suprématie sur le golf féminin en remportant le Chevron Championship, […]

Billy Horschel
Corales Puntacana Championship, Tour 4

La charge fantastique de Horschel , Perez finit sur une bonne note

A la faveur d’un dernier tour époustouflant, Billy Horschel est allé chercher une 8e victoire sur le PGA Tour en République dominicaine. Même s’il finit […]

Joburg Ladies Open, Tour 4

La Suissesse Chiara Tamburlini seule au monde, Agathe Sauzon dans le top 15

Auteure d’une superbe semaine, la jeune Suissesse Chiara Tamburlini a décroché sa première victoire sur le Ladies European Tour ce dimanche en Afrique du Sud. […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 4

L’Anglais Garrick Porteous souffle la victoire à Alexander Levy…

Dans un duel intense tout au long de ce 4e et dernier tour de l’Abu Dhabi Challenge 2024, l’Anglais Garrick Porteous s’est imposé sur le […]

RBC Heritage, Tour 3

Scottie Scheffler, le patron reprend la main

Si le Moving day encourage habituellement le changement, les choses sont pour le moins immuables en ce moment sur la planète golf. Scottie Scheffler vient […]

HendersonChevronT3 Andy Lyons Getty AFp
Chevron Championship, Tour 3

Brooke Henderson revient dans la course au titre avec une journée exceptionnelle… et inachevée

Après dix-sept trous exceptionnels, la Canadienne Brooke Henderson rejoint Nelly Korda au deuxième rang du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, à un coup […]