L’Australien Cameron Smith a bien failli devenir le 13e joueur de l’histoire du PGA Tour à réussir à casser la barre des 60, ce samedi sur le parcours de Liberty National. Sous la menace de l’ouragan Henri, les organisateurs ont décidé de déplacer le dernier tour à lundi.
A 28 ans Cameron Smith semble apprécier s’attaquer aux records.
Après être devenu le seul joueur de l’histoire à jouer les 4 tours du Masters d’Augusta sous les 70 en novembre dernier, et avoir égalé le record du plus petit nombre de putts sur un tour (18) à Memphis au début du mois, l’Australien est passé tout près de rejoindre la liste des 12 joueurs à avoir jouer sous les 60 sur le PGA Tour, le record absolu appartenant à Jim Furyk avec une carte de 58 en 2016 au Travelers Championship.
Auteur de 5 birdies en 6 trous pour commencer, Smith a manqué d’un rien un petit putt au 15 et un autre au 18. Il se consolera avec la première place du classement qu’il partage désormais avec le numéro 1 mondial Jon Rahm.
The lowest round of his life. 6⃣0⃣
This is Cameron Smith’s first 54-hole lead/co-lead of his TOUR career in an individual stroke-play event. pic.twitter.com/60EPR1eIA7
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 22, 2021
Le Basque, vainqueur de l’US Open en juin, a eu bien du mal à boucler son 3e tour, enregistrant 1 double bogey et 1 bogey sur le dernier tiers.
Il n’en demeure pas moins que sa carte de 67 lui permet de conserver les commandes du premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup qu’il détient depuis le 1er jour.
Moyenne de score : 68,3
Avec Cameron Smith, il possède un coup d’avance sur le Sud Af’ Erik van Rooyen auteur de 10 birdies pour un étincelant 62.
Justin Thomas (67) et Tony Finau (68) seront à n’en pas douter des prétendants à la victoire lundi puisque les deux Américains ne comptent que trois coups de retard. Shane Lowry et Corey Conners ont également joué 62 samedi et figurent parmi les outsiders.
264 yards over the water.
No fear from @JustinThomas34. 😤 pic.twitter.com/4n2y1luFKR
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 21, 2021
Spieth et DeChambeau font le yoyo
Dans une journée où les bons scores ont été très nombreux, les 72 de Bryson DeChambeau et de Jordan Spieth font un peu “tâche” et ont fait plonger les deux jeunes Américains au classement.
Revenu dans le top 10 à la faveur de sa belle 2e journée (62), Spieth a joué 10 coups de plus samedi et voit ses chances de se rapprocher de la 1ere place de la FedEx s’évanouir.
Constat identique pour DeChambeau dans le top 20 après deux tours. En progrès de 35 places vendredi soir il a reculé de 33 rangs samedi.
Poulter dos au mur
Parmi les joueurs en danger de manquer le 2e tournoi des Playoffs prévu la semaine prochaine non loin de Baltimore, l’Anglais Ian Poulter a hypothéqué ses chances avec une carte de 71.
“The Postman” qui n’est jamais plus fort que dos au mur devra réaliser un bon dernier tour pour espérer intégrer le top 70 de la FedEx. Il est actuellement projeté 84e et donc virtuellement éliminé comme ses compatriotes Fitzpatrick et Hatton qui n’avaient pas franchi le cut la veille.
Le résumé vidéo du 3e tour
Leaderboard
©PGA Tour