Interview

Victor Perez : « Je serai toujours attaché au circuit européen »

15 février 2022

Son début de saison mitigé, son incursion sur l’Asian Tour, le projet pharaonique de Super Golf League orchestré par les Saoudiens, son éventuel retour sur le PGA Tour, la fin de sa collaboration avec JP Fitzgerald… Victor Perez n’élude aucun sujet. Et veut rester forcément optimiste pour 2022.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Depuis sa 4e place le 28 mars 2021 au WGC-Match Play à Austin (Texas), le Tarbais traverse une période délicate avec notamment un seul top 10 sur le Tour européen (8e au Portugal Masters le 7 novembre dernier). Même s’il est parvenu récemment à franchir les trois cuts à Abu Dhabi, à Dubaï puis au Saudi International, sur l’Asian Tour, l’ancien vainqueur du Dunhill Links Championship en octobre 2019, qui est d’ailleurs sorti du top 100 mondial il y a deux semaines, a terminé très loin de la tête (entre la 53e et la 60e places), en ne signant en douze tours que deux cartes sous le par. Mais on le sait, une saison de golf est longue. Et les rebondissements, nombreux. Alors patience !

Quel premier bilan feriez-vous de votre début de saison ?

Forcément, je ne vais pas être totalement satisfait de mes résultats avec deux cuts qui sont passés tout juste. A Abu Dhabi, je n’ai pas bien fini. Alors bon, il y a du pas mal, du bien, du moins bien… On peut toujours espérer mieux mais ça reste quand même positif.

Vous attendiez-vous à connaître autant de difficultés à franchir les cuts sur ces tournois au champ à chaque fois très relevé ?

Oui et non. Cela fait partie du golf. A Abu Dhabi, j’ai bien joué à l’exception du dimanche. Je pense qu’il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous pour rebondir après votre place de demi-finaliste au WGC-Match Play fin mars 2021 ?

C’est compliqué de pointer quelque chose du doigt en particulier comme ça. Je pense qu’il faut voir tout ça comme un apprentissage, dans sa globalité et se dire que c’est une étape.

Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps.

Victor Perez

Que regrettez-vous le plus quand vous regardez dans le rétro durant ces derniers mois ? Avoir manqué les cuts sur les quatre Majeurs ? Avoir pris la décision de ne pas prendre part aux Jeux olympiques ? De ne pas avoir joué la Ryder Cup ?

Je ne regrette rien. Cela fait partie de la carrière d’un golfeur professionnel. Il faut savoir gérer les bas comme gérer les hauts. Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps. J’estime qu’il faut arriver à apprécier les moments difficiles comme les bons moments…  

Quel va être votre programme dans les prochaines semaines ?

Je ne sais pas encore. Il y a eu des tournois reportés ou annulés. Je crois qu’il faut gérer cela semaine après semaine car ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.

Serez-vous au début du mois de mars au Kenya puis pour les deux épreuves prévues en Afrique du Sud ?

C’est possible… Je ne sais pas encore quelle sera ma décision finale. Ce sera comme toujours au ressenti. Même si j’ai déjà un peu un plan en tête. On verra…

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serais toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale.

Victor Perez

En 2021, vous avez disputé, hors Majeurs et WGC, 14 tournois du Tour européen. Allez-vous jouer un peu plus encore en 2022 ?

Ma philosophie a toujours été de jouer quand je me sens prêt, quand on est entraîné, quand la préparation a été faite. Et pas en allant jouer en se disant qu’avec un peu de chance, ça peut peut-être passer. Cela ne changera pas à ce niveau-là. A ce titre, je pense que la saison (2022) ressemblera aux dernières saisons. Je ne m’attends pas à de gros changements. Ce n’est pas la manière dans laquelle je vois la performance.

Vous avez effectué au début du mois de février une incursion sur l’Asian Tour. Peut-on vous voir de nouveau sur ce circuit dans les prochaines semaines, les prochains mois ?

J’ai eu une très bonne expérience en Arabie saoudite sur un tournoi qui était encore l’an passé sur le circuit européen. Un parcours où j’ai eu pas mal de bonnes sensations. C’était donc pour moi évident de rejouer sur un tracé qui me plaisait. Après, une fois plus, ce sera selon le calendrier et de la façon dont la saison évolue. On ne peut pas forcément le planifier à l’avance…

Quelle est votre opinion sur le projet de Super Golf League soutenu par les Saoudiens à coup de millions de dollars ?

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serai toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale. Après… Il y a encore beaucoup d’incertitudes parmi tous les Tours, avec des difficultés de décisions… Chaque joueur fera ce qu’il estime être la meilleure chose pour lui. En ce qui me concerne, c’est dur d’avoir un avis. Je suis au début de ma carrière, ce n’est que ma quatrième année… Je n’ai pas envie de prendre une décision trop tôt. Qu’elle soit dans un sens ou dans un autre. Même s’il y a des aspects intéressants dans chaque circuit…

Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble.

Victor Perez

Vous reverra-t-on aussi sur le PGA Tour en 2022, peut-être sous forme d’invitations ?

Tout dépendra de mon niveau de jeu, de mes résultats, comment ma saison évolue… A partir de là, les choix seront faits. Cela peut aller tellement vite dans un sens comme dans un autre. Il faut surtout garder l’esprit ouvert et ne pas trop se figer dans un schéma qui peut changer. On voit bien à quelle vitesse tout peut évoluer dans le golf.

Vous avez actuellement comme caddie James Erkenbeck, un ancien camarade d’Université au Nouveau-Mexique. Restera-t-il avec vous toute la saison sur le DP World Tour ?

Oui ! C’est quelqu’un qui a une grosse carrière amateure. C’est surtout quelqu’un avec qui j’ai une grande complicité. Cela fait partie des éléments qui ont pesé dans la balance pour faire ce choix-là.

Quelle a été la raison de la fin de votre collaboration au mois d’août dernier avec JP Fitzgerald ?

Ce sont des raisons assez personnelles. Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble. Donc voilà… Il m’a beaucoup aidé dans ma carrière, il m’a permis de vivre des choses exceptionnelles. J’ai eu beaucoup de chances de l’avoir sur le sac.

Le feeling ne passait plus trop…

Dans chaque relation, le feeling change. Même dans votre vie personnelle. Il faut s’adapter à tout cela au mieux… Mais je n’ai pas envie de pointer du doigt quelque chose plutôt qu’autre chose…

 

Photo : Andrew Redington / Getty Images – AFP

Dans la même catégorie
GS Caltex Maekyung Open, Tour 1

Malgré les orages et un jeune amateur sud-coréen de 15 ans, Julien Sale s’installe dans un top 5 encore très provisoire

Dans une journée fortement perturbée par les orages, Julien Sale s’en est plutôt bien sorti puisqu’il pointait à la 5e place à -3 après 15 […]

Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Advertisement
Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]