LIV Golf Promotions

Clément Sordet : « Je veux me laisser une chance »

4 janvier 2026

Relégué sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à l’issue de la saison 2024-25 du DP World Tour, Clément Sordet, 33 ans, prend part du jeudi 8 au dimanche 11 janvier aux Cartes du LIV Golf. Le Lyonnais entraîné par Mathieu Santerre nous explique son choix. Et nous dresse ce qui pourrait être sa saison 2026, sur le circuit dissident ou ailleurs…

Propos recueillis par Lionel VELLA

En transit à Paris en provenance de Nice avant de grimper ce dimanche dans un avion direction la Floride, Clément Sordet a répondu par téléphone à nos questions durant une petite dizaine de minutes.

Il fait partie des trois Français (avec Alexander Levy et Pierre Pineau) à tenter les Cartes du LIV Golf. Il effectue ce déplacement aux États-Unis sans son caddie cette année sur le DP World Tour, Basile Dalberto.  

« On a arrêté notre collaboration juste avant la finale des Cartes européennes, souligne le Lyonnais, installé depuis plusieurs années maintenant sur la Côte d’Azur. J’aurai un caddie sur place pour ces Cartes avant de démarrer ensuite avec Cédric Bertin. Il commencera avec moi sur mon prochain tournoi. Il est issu du golf de Lyon Salvagny, que je connais bien. Il veut tenter l’aventure. Il fait aussi office de prépa mental. On va donc pouvoir bosser tout ça ensemble sur le parcours… »

GOLF PLANÈTE : Pour quelle raison vous êtes-vous inscrit à ces Cartes du LIV Golf qui débutent ce jeudi 8 janvier à Lecanto (Floride), au Black Diamond Ranch ?

Clément SORDET : Ce qui m’a poussé à faire ce choix, c’est ma situation actuelle. Si j’avais gardé ma carte sur le Tour, je ne me serais jamais lancé dans ce projet. 2026, c’est une année particulière pour moi parce que je ne sais pas combien de tournois je vais pouvoir jouer sur le DP World Tour (Ndlr, il possède une catégorie 19). L’année qui débute sera très certainement un mixte entre l’HotelPlanner Tour et le DPWT. À partir de là, je me suis dit pourquoi ne pas tenter ces Cartes sur le LIV Golf ? C’est Alex (Levy) qui m’a soufflé l’idée de demander une invitation. C’est une opportunité. Après, on critique ou pas le LIV, moi, je cherche juste un endroit où jouer une saison pleine en 2026.

G.P. : L’arrivée de Victor Perez sur ce circuit soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite a-t-elle accéléré votre décision ?

C.S. : Non, pas du tout. J’avais juste envie de tenter ça. Après, je ne sais pas s’il y aura des répercussions de la part de l’HotelPlanner Tour et du DP World Tour pour les joueurs ayant pris part à ces Cartes du LIV Golf… Je vais en Floride pour faire un bon tournoi et me donner une chance. Le format est un peu particulier. Il est différent de celui que l’on a l’habitude de jouer lors des Cartes européennes. Bref, on verra bien.

Le LIV a été surtout critiqué en raison des montants astronomiques en termes de contrats. Mais il est souvent critiqué par ceux qui n’y évoluent pas.

Clément Sordet

G.P. : Donc, vous ne savez pas vraiment si vous vous exposez à d’éventuelles sanctions en allant à ce LIV Golf Promotions ?

C.S. : Je sais que si vous avez une catégorie pleine sur le Tour européen, il peut y avoir des sanctions comme ne pas pouvoir jouer le Scottish Open ou les deux autres tournois co-sanctionnés avec le PGA Tour. Mais cela ne me concerne pas du tout.

G.P. : Le LIV Golf tente d’être reconnu par le classement mondial en passant notamment ses tournois en 2026 de 54 à 72 trous. Cela peut-il indirectement arranger votre cas ?

C.S. : Oui, c’est vrai. Après, je ne regarde pas trop tout ce qui se passe sur le LIV Golf. Là, je me suis inscrit un peu à la dernière minute. Comme je le dis, je cherche un endroit pour bénéficier d’un droit de jeu plein. Je veux me laisser une chance. J’espère donc réussir ces Cartes.

G.P. : Brooks Koepka a décidé de quitter le LIV Golf. Bryson DeChambeau va peut-être l’imiter. Avez-vous été surpris par cette décision ?

C.S. : Non. Ces joueurs sont allés là-bas principalement pour l’argent. Le LIV a été surtout critiqué pour ça, en raison des montants astronomiques en termes de contrats. Mais il est souvent critiqué par ceux qui n’y évoluent pas. Si on a la possibilité d’y être, les choses se passent différemment.

Je n’ai pas envie de m’éparpiller. Certes, je pourrais gagner plus d’argent si c’est le cas en jouant les trois Tours mais ce n’est pas ce que je recherche.

Clément Sordet

G.P. : Avez-vous l’impression d’être à la croisée des chemins dans votre carrière professionnelle ?

C.S. : Non, pas forcément. J’entame ma onzième année. J’ai toujours autant de motivation. Je sens que je progresse. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous sur le parcours. En 2025, on ne peut pas dire que j’ai fait une mauvaise saison (Ndlr, il a terminé à la 119e place de la Race en jouant 19 tournois et en franchissant 12 fois le cut). Je n’ai pas beaucoup joué et pourtant, j’ai failli conserver ma carte. Le jeu est bon. J’ai encore quelques bonnes années devant moi.

G.P. : Si ça ne se passe pas comme vous le souhaitez dans les prochains jours en Floride, comment va s’articuler votre saison 2026 ?

C.S. : Je jouerai les premiers tournois sur l’HotelPlanner Tour, en Afrique du Sud (Ndlr, la saison 2026 débute le 29 janvier au SDC Open). Je vais un peu jauger tout ça, en fonction de mon début de saison. Si je commence fort, je me consacrerai uniquement à l’HotelPlanner Tour. Il n’y a que quinze joueurs qui montent sur le DP World Tour à la fin de l’année. Et seulement cent qui restent sur le DP en 2027.

G.P. : Au-delà des trois places qualificatives pour le LIV Golf 2026, il y a aussi ce top 10 via les Cartes qui ouvre les portes des International Series sur l’Asian Tour. Cela peut-il être aussi pour vous une alternative ?

C.S. : Non. Je n’ai pas envie de jouer sur trois Tours différents. Le but ultime dans mon cas, c’est d’avoir un meilleur job l’année prochaine, et une meilleure catégorie. Je n’ai pas envie de m’éparpiller. Certes, je pourrais gagner plus d’argent si c’est le cas en jouant les trois Tours mais ce n’est pas ce que je recherche.

G.P. : Qu’est-ce que l’on peut finalement vous souhaiter pour 2026 ?

C.S. : D’être déjà en bonne santé ! Certains golfeurs mettent fin à leur carrière à cause d’une blessure. Ce ne serait pas plaisant… Mais oui, avoir un meilleur niveau de jeu. Il n’est question que de ça. Si c’est le cas, je remonterai sur le Tour européen à la fin de l’année.
 

Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
5 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les flops de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

5 Jan. 2026 | Tournois pros

Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet en quête de nouvelles opportunités au programme de la semaine

L’année 2026 démarre doucement, mais avec beaucoup d’enjeux pour trois Français avec les cartes du LIV Golf. Jérémy Gandon devra, quant à lui, attendre dimanche […]

4 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs coups de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

3 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les rookies de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Rory McIlroy ouvre la porte à un retour des LIVers sur le PGA Tour

Invité de marque d’un célèbre podcast réunissant des légendes du football anglais, Rory McIlroy s’est récemment exprimé à propos d’un possible retour des joueurs exilés […]

Advertisement
2 Jan. 2026 | GP AWARDS

Golf Planète Awards : Les meilleures progressions de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

2 Jan. 2026 | Circuit mondial

On n’a pas aimé en 2025 !

Le départ de Victor Perez sur le LIV Golf, l’impardonnable comportement du public de Bethpage vis-à-vis de l’équipe européenne de Ryder Cup, l’absence bien trop […]

1 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs joueurs de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

1 Jan. 2026 | Circuit mondial

On a aimé en 2025 !

La relève tricolore au plus haut niveau, le sacre – enfin ! – de Rory McIlroy au Masters, l’ascension fulgurante de Martin Couvra sur le DP […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Le LIV annonce plusieurs changements majeurs, dont un bénéfique à Sordet, Levy et Pineau

Le LIV Golf poursuit sa transformation pour 2026 avec un champ élargi et davantage de places qualificatives. Une évolution qui offre une chance de plus […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Après Levy et Pineau, un troisième Français aux cartes du LIV Golf !

Pour tenter de suivre les traces de Victor Perez recruté par le LIV Golf, trois joueurs tricolores vont tenter leur chance lors de l’épreuve de […]

31 Déc. 2025 | Ryder Cup

(Quiz) Saurez-vous retrouver les vainqueurs européens d’une Ryder Cup sur le sol américain ? Indice : Un joueur français en fait partie !

Pour la 5e fois de l’histoire, l’Europe a vaincu en terres hostiles. L’équipe de Luke Donald en 2025, victorieuse à Bethpage, rentre dans l’histoire aux […]

30 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les tournois Majeurs ont-ils une aura si particulière ?

L’avant-dernier épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf » se penche sur les tournois Majeurs, et plus particulièrement sur les tournois du […]

30 Déc. 2025 | Happy Birthday

50 nuances de Tiger

Tiger Woods souffle ses 50 bougies ce 30 décembre 2025. Une date clé pour le plus grand golfeur de ces trente dernières années. Un athlète […]

Billy Horschell Photo by Rich Storry/TGL
29 Déc. 2025 | TGL

Billy Horschel reprend là où il s’était arrêté

Privé de Justin Thomas, Patrick Cantlay et Lucas Glover, l’Atlanta Drive a néanmoins remporté son sixième match de suite en TGL grâce à un eagle […]

Bryson DeChambeau Mike Ehrmann/USGA
28 Déc. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : Bryson DeChambeau aussi sur le départ ?

Après le départ de Koepka, DeChambeau n’a pas obtenu (pour le moment) les garanties qu’il exige pour rester sur le LIV et n’exclut pas quitter […]

john daly cancer
28 Déc. 2025 | Ryder Cup 2027

A 59 ans, John Daly espère enfin découvrir la Ryder Cup en 2027

Le double vainqueur de majeur, John Daly a déclaré dans une interview accordée à l’un de ses sponsors qu’il espérait avoir un rôle lors de […]

Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]