Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans. C’est en tout cas le souhait de l’Écossais Colin Montgomerie, interrogé par Sky Sports.
H.D.
Capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup à Rome en 2023 et encore fin septembre à Bethpage, Luke Donald est le favori légitime pour mener l’équipe dans deux ans à Adare Manor en République d’Irlande. Outre son palmarès, l’Anglais a un soutien de poids : le capitaine de l’équipe 2010 victorieuse à Celtic Manor, un certain Colin Montgomerie.
Interrogé par Sky Sports, l’Écossais n’a pas tourné autour du pot et a apporté son soutien à l’Anglais : « Si j’étais dans ce comité, je voterais moi-même pour que Luke prenne le poste de capitaine pour la troisième fois et j’essaierais de battre le record de deux victoires et demie de Tony Jacklin. » S’il choisissait de rempiler, Luke Donald deviendrait le premier triple capitaine depuis l’Écossais Bernard Gallacher en 1991, 1993 et 1995.
L’Europe, invaincue à domicile depuis 1993
L’équipe européenne n’a plus perdu à domicile depuis l’édition de 1993 au Belfry. L’équipe de Tom Watson l’avait emporté 15/13 contre celle sélectionnée par Bernard Gallacher. Luke Donald n’a pas fermé la porte pour rester à la tête de la Team Europe. En cas de refus, Colin Montgomerie a également une idée derrière la tête : un certain Justin Rose. « C’est un choix évident, en fait. Le prochain est Justin Rose. Rose a dit : ‘regarde, je veux jouer’. Et je pense que c’est la bonne décision pour Justin – il sera toujours assez bon pour faire partie de ce top 12 en Europe, pour tenter de remporter la Ryder Cup pour la troisième fois de suite. » En tout cas, les Britanniques ont la main mise sur l’équipe européenne pour les prochaines éditions…
Crédit photo : Scott Taetsch/PGA of America















