Auteur d’une impressionnante dernière journée, l’Américain de 26 ans, Collin Morikawa, a renoué avec la victoire dimanche à Chiba en s’imposant avec 6 coups d’avance. C’est le sixième titre en carrière du Californien sur le PGA Tour, le premier depuis son triomphe dans The Open au Royal St George’s en juillet 2021.
Victorieux à sa première apparition du PGA Championship en septembre 2020 à Harding Park et 10 mois plus tard de son premier The Open dans le Kent, la tornade Collin Morikawa a dû faire l’apprentissage de la patience au cours des 27 mois qui ont suivi.
Si 14 top 10, plusieurs places de deuxième et une victoire à la finale de Dubaï en novembre 2021 ont jalonné cette séquence, aucun trophée glané sur le circuit américain n’est venu s’ajouter à son exceptionnelle collection entamée à 22 ans par une victoire au Barracuda Championship quelques semaines après son passage professionnel.
Gagner au Japon pour moi qui suis à moitié japonais, avec ma femme présente à mes côtés, ça compte beaucoup.
Une période de disette sur le PGA Tour à laquelle il a mis fin ce dimanche à Chiba avec la manière en signant un remarquable 63 (record du tournoi) avec un ultime birdie au 18.
Closing out the win in style 💪@Collin_Morikawa | @ZOZOCHAMP pic.twitter.com/9RBXiqL9h5
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 22, 2023
Un sans-faute qui n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Parti avec 2 coups de retard sur Justin Suh, le leader après 54 trous, Morikawa a franchi l’aller seul en tête avec 3 unités d’avance sur ses plus proches poursuivants profitant de la fébrilité et de la relative inexpérience du trio qui le devançait au classement samedi.
Winning is hard.
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 22, 2023
After holding the 54-hole lead, Justin Suh is now 4-over on the day and T7. pic.twitter.com/MSuwTlhyVx
A tough lie for Eric Cole.
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 22, 2023
Bogey drops him from T2 to T4 and four back @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/r3ZqNUVkMD
12 birdies en 24 trous
Jamais inquiété, Collin Morikawa s’est finalement imposé avec 6 coups d’avance sur le rookie de 35 ans Eric Cole et Beau Hossler, qui confirme son retour en forme avec un deuxième top 10 en quinze jours.
« C’est une victoire très importante pour moi, un peu comme une victoire en Majeur après de longs mois à se poser des questions. En plus, gagner au Japon pour moi qui suis à moitié japonais et avec ma femme présente à mes côtés ça compte beaucoup », a expliqué Morikawa qui a entamé son week-end par un double bogey samedi avant de réaliser une formidable chevauchée de 12 birdies en 24 trous !
Au palmarès, Collin Morikawa succède à Tiger Woods, Patrick Cantlay, Hideki Matsuyama et Keegan Bradley. Il devrait se rapprocher du top 10 mondial lundi matin.
Le leaderboard
Photo © Lintao Zhang/Getty Images