Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, le Sud-Africain réalise le doublé à Maurice, une semaine seulement après sa victoire au Dunhill Championship. Il laisse Ryan Gerard, co-leader à -22 après 72 trous, juste derrière mais l’Américain peut se consoler en validant son ticket pour le Masters 2026. Sur courant alternatif, notamment putter en mains, Alexander Levy, 73 (+1) ce dimanche à l’Heritage La Réserve Golf Links, doit se contenter de la 7e place à -14. Superbe finish d’Oihan Guillamoundeguy qui s’empare de la 9e place après avoir joué 66 (-6).
L.V.
Louis Oosthuizen n’est plus tout seul ! Vainqueur coup sur coup en décembre 2023 de l’Alfred Dunhill Championhip (c’était à Leopard Creek) et de l’AfrAsia Bank Mauritius Open (pour la première fois à La Réserve Golf Links), l’illustre golfeur sud-africain passé sous pavillon LIV Golf en juin 2022, est rejoint dans l’histoire par son jeune et talentueux compatriote, Jayden Schaper.
Retrouvez le classement complet
A 24 ans seulement, il vient en effet de réaliser un sublime doublé sur ces deux tournois co-sanctionnés par le DP World Tour et le Sunshine Tour. Victorieux en playoff du côté de Joburg il y a tout juste une semaine, Schaper a remis ça ce dimanche 21 décembre 2025 à l’Ile Maurice en crucifiant sur un magistral chip pour eagle sur le green du 18 (voir ci-dessous) l’Américain Ryan Gerard, très longtemps seul en tête dans ce 4e et dernier tour de l’ultime tournoi de l’année calendaire.
JAYDEN SCHAPER CHIPS IN FOR EAGLE TO WIN! #AfrAsiaBankMauritiusOpen pic.twitter.com/aNmTT3OS3X
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 21, 2025
Parti avec deux coups de retard sur le duo Gerard-Jarvis, co-leaders à -16 après 54 trous, Jayden Schaper a rapidement mis la pression tout en haut du leaderboard en trois trous seulement (du 3 au 5) avec deux birdies et un eagle. Sans perdre espoir malgré l’avance de deux coups prise par ce même Ryan Gerard en attaquant les neuf trous du retour, le natif de Benoni, dans la proche banlieue de Johannesburg, s’est offert un rush final de très grande classe, claquant trois birdies du 15 au 18 et provoquant du même coup un playoff à -22 grâce à une énorme carte de 64 (-8) sans bogey avec le joueur du PGA Tour, lui aussi solide avec son 66 (-6) immaculé bouclé par un magnifique birdie tout sauf fait sur le green du 18.
Clutch.
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 21, 2025
Ryan Gerard gets up-and-down for birdie at the last to force a play-off.#AfrAsiaBankMauritiusOpen pic.twitter.com/mdUc1tuoMW
Laissant Casey Jarvis, seul troisième à -17 (271), à cinq coups derrière, le duo devait se résoudre à un supplément de suspense en tête-à-tête sur le par 5 du 18 avec un vent soufflant contre le jeu. Après un premier trou de playoff partagé, la seconde tentative fut donc le théâtre de l’un des plus beaux coups de la semaine. En deux à une vingtaine de mètres aux abords du green tandis que Gerard n’a pu trouver que le bunker de green sur son 3e coup, Schaper, lui, a asséné un chip d’école terminant sa course dans le trou.
Deux semaines après avoir pris la 2e place ex aequo du Nebdank Golf Challenge, la nouvelle pépite du golf sud-africain âgée de 24 ans remporte son second tournoi en quinze jours et décroche, cerise sur le gâteau, la prime de 200 000 dollars réservée au vainqueur de l’Opening Swing.
Noël va être super cette année, et le Nouvel An aussi. C’est juste irréel. J’ai attendu cinq ans pour le premier titre et puis la semaine suivante pour obtenir le deuxième, c’est tellement cool.
Jayden Schaper
« Ces trois dernières semaines ont été incroyables, souffle, incrédule, le héros du jour. Je ne sais même pas quoi dire. C’est juste une façon folle de terminer un tournoi. Ça a été une semaine formidable, un endroit génial… Le soutien du public, le parcours de golf… Tout a été génial du début à la fin. Je n’aurais rien pu demander de mieux. Noël va être super cette année, et le Nouvel An aussi. C’est juste irréel. J’ai attendu cinq ans pour le premier titre et puis la semaine suivante pour obtenir le deuxième, c’est tellement cool. »
Mission accomplie pour Ryan Gerard
Avec ces deux victoires, en plus de grimper à la 62e place place mondiale au 31 décembre, il s’installe en tête de la Race to Dubaï 2026 et prend d’ores et déjà une sérieuse option pour les dix spots mis en jeu pour rejoindre en 2027 le PGA Tour. Le circuit américain justement qui peut être fier de Ryan Gerard.
Le natif de Raleigh (Caroline du Nord) ne regrette pas d’avoir fait ces 16 000 kilomètres qui séparent Maurice de la Floride où il réside à l’année. En mission pour entrer dans le top 50 mondial, Gerard a ainsi rempli son contrat malgré cette défaite honorable (un seul bogey concédé sur ses 36 derniers trous). Il valide en effet son ticket pour la 90e édition du Masters qui aura lieu du 9 au 12 avril à l’Augusta National.
Ce triple bogey rédhibitoire…
Côté tricolore, on va évidemment regretter ce finish frustrant d’Alexander Levy, pourtant idéalement placé à l’entame de ce dernier tour, mais un putting sur courant alternatif et ce terrible triple bogey encaissé sur le par 3 du 7 auront eu raison de ses ambitions. Le Varois, qui bénéficiait d’une invitation cette semaine, prend la 7e place à -14 (274) après avoir joué 73 (+1).
Il finit juste devant Oihan Guillamoundeguy, auteur d’une splendide carte de 66. Le Landais, 21 ans, accroche la 9e place à -12 (276). Pas mal pour ses débuts officiels au plus haut niveau. On attend la suite avec beaucoup d’impatience. A Bahreïn, très vraisemblablement, le 29 janvier prochain !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP














