Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard en -37 total. Un Français valide son billet pour la montée, Quentin Debove, 7e en -21 total.
Le golf sait plus que tout autre sport nous offrir des dénouements rocambolesques, à couper le souffle, comme s’ils sortaient parfois tout droit d’une fiction fantastique improbable pour nous tenir en haleine, ou susciter un maximum d’émotion.
Ce mercredi en Espagne, les dieux du golf ont tenu à réserver un nouveau chapitre, tout spécialement écrit pour le monde de la petite balle blanche tricolore. Une dramaturgie, cruelle, pour finir la saison.
Retrouvez le classement complet des cartes européennes
Comme toute histoire marquante, elle met en scène l’un des personnages les plus attachants, celui qui s’est octroyé la sympathie de tous, tant par son immense carrière que par sa personnalité. Alexander Levy (photo), l’un des deux seuls Français (sur 11) à avoir franchi le cut, était en quête de résilience après avoir perdu ses droits de jeu sur l’élite au bout d’une longue et éreintante saison.
Imaginez donc le quintuple vainqueur sur le Tour européen, repartir dans ce contexte sur un marathon de six jours de compétition, stressomètre au maxiumum avec pour objectif de s’inviter dans le top 20 (et ex aequo) pour retrouver du travail sur le DP World Tour… et finalement échouer à la plus cruelle des places : 21e.
Un tout petit coup, une approche trop courte, un putt qui fait virgule, un coup de fer dans un bunker… juste une infime différence sur plus de 400 coups de golf cette semaine. Le Français de 35 ans devra repartir une fois de plus à l’échelon inférieur, l’HotelPLanner Tour l’an prochain.
Grande première pour Quentin Debove !
Dans ce panaché d’émotions crescendo à mesure que l’on remonte au classement, celles de Quentin Debove, jeune Tricolore de 24 ans, sont certainement aux antipodes de celles de son aîné. Il avait démarré la saison sur l’Alps Tour (3e division) et la termine ce mercredi par une brillante 7e place aux cartes européennes pour découvrir l’an prochain les joies de l’élite.
Lui qui disputera aussi un peu plus tard cette année le Stage II des cartes du PGA Tour (2-5 décembre), fait un immense pas en avant dans sa carrière en découvrant le plus haut niveau. Le voilà désormais récipiendaire d’une catégorie 18 sur le DP World Tour grâce à six tours bouclés en -21 total. Il aura désormais la lourde tâche de conserver ses droits de jeu avec cette catégorie inconfortable, ce qu’un seul golfeur tricolore a su faire auparavant.
Lombard trop fort, les vieux loups au rendez-vous
Là où les cartes européennes sont souvent considérées comme un marathon de l’enfer, Zander Lombard a plutôt semblé effectuer sa promenade de santé sur la Costa Brava. -37 total pour le Springbock, histoire de ne pas quitter son circuit d’attache et surtout s’imposer avec 13 coups d’avance sur ses dauphins Shubhankar Sharma et Aaron Cockerill qui restent aussi sur le DPWT.
A noter les retours sur l’élite des expérimentés Nathan Kimsey (5e), Matthew Baldwin (8e) Adri Arnaus ou encore Eddie Pepperell (12e).
En revanche, Fabrizio Zanotti, Robin Williams ou encore Marc Warren descendent, eux, sur la 2e division.
Les qualifiés pour le DP World Tour
Photo : OCTAVIO PASSOS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP














