
L’Anglais Sam Bairstow s’est vu infliger une amende de 25 000 Livres Sterling (28 832 Euros) pour ne pas avoir replacé convenablement sa balle dans un rough. Le gaucher du DP World Tour, dénoncé par une vidéo, s’est lui-même disqualifié avant le 2e tour du Nexo Championship, au début du mois d’août.
Trahi par la vidéo ! Alors sur le trou n°14 du Trump International Golf Links lors du 1er tour du Nexo Championship le jeudi 7 août, Sam Bairstow a retrouvé sa balle suspendue dans un rough épais. En se mettant à l’adresse, celle-ci a disparu dans ce même rough mais au lieu de la replacer en écopant d’un coup de pénalité, le gaucher anglais l’a jouée sur sa nouvelle position.
Erreur fatale puisque l’infraction a été… filmée. Une vidéo d’un fan ayant pris le joueur en flagrant d’élit de tricherie a en effet été aussitôt envoyée au siège du DP World Tour, à Wentworth (Angleterre). Après analyse des faits, le corps arbitral s’est vu contraint de lui infliger un coup de pénalité pour ne pas avoir replacé la balle où elle se trouvait initialement et un autre pour l’avoir jouée du mauvais endroit.
Le code de bonne conduite bafoué
Conscient de sa grossière erreur, Sam Bairstow s’est lui-même disqualifié avant le départ du 2e tour du Nexo Championship. Selon le Daily Telegraph qui a rapporté « l’affaire », le joueur a été reconnu coupable d’avoir enfreint le code de bonne conduite du DP World Tour et sanctionné en conséquence.
Actuellement 62e de la Race to Dubaï, Sam Bairstow dispose d’un delai de recours pour faire appel de la sanction financière.
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP