
Mathématiquement, les deux équipes de Ryder Cup ont enregistré la qualification de deux nouveaux joueurs. Du côté des États-Unis, J.J. Spaun et Xander Schauffele rejoignent Scottie Scheffler dans le « Team USA », tandis que les Anglais Tommy Fleetwood et Justin Rose sont assurés de jouer aux côtés de Rory McIlroy à Bethapge.
La première étape des playoffs de la FedEx Cup a permis d’y voir plus clair dans les deux classements de Ryder Cup. Respectivement vainqueur et troisième du FedEx St. Jude Championship, Justin Rose et Tommy Fleetwood ont conquis automatiquement leur place pour l’édition 2025 du match biennal. Ils rejoignent Rory McIlroy, déjà qualifié.
Le classement de l’équipe européenne est le suivant :
Bethpage bound 🛫
Fleetwood & Rose join McIlroy – who’s in next? pic.twitter.com/yDnoEklEXA
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) August 11, 2025
Le capitaine européen Luke Donald s’est félicité du renfort de ses deux compatriotes. « C’est super d’avoir de nouveau ces deux-là dans notre équipe. Ils nous apportent beaucoup sur le parcours et en dehors. »
Vers un copier-coller de Rome ?
The team just got stronger 🤝 pic.twitter.com/zuO6TVhEKQ
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) August 11, 2025
Derrière ce trio, Robert MacIntyre, le mieux placé au classement, espère obtenir sa qualification automatique dès le BMW Championship. Selon toute vraisemblance, l’équipe tenante du titre devrait ressembler de très près à celle qui a triomphé à Rome. On voit mal comment Bob MacIntyre, mais aussi Tyrrell Hatton, Jon Rahm, Sepp Straka, Shane Lowry, Ludvig Åberg et Viktor Hovland n’en seraient pas.
Les places de Matt Fitzpatrick et de Nicolai Højgaard sont moins évidentes pour un parfait copier-coller de Rome. Un jumeau Højgaard pourrait en chasser un autre puisque Rasmus est bien placé…
Spaun, le « rookie » américain
Du côté des États-Unis, J.J. Spaun, le vainqueur de l’U.S.Open, est assuré de jouer sa toute première Ryder Cup après sa deuxième place dimanche. Il sera peut-être le seul débutant de l’équipe de Keegan Bradley qui s’annonce expérimentée. Xander Schauffele en sera à coup sûr également, aux côtés de Scottie Scheffler, qui a gagné sa place pour New York depuis longtemps.
Russell Henley pourrait lui aussi être un autre « rookie » dans le « team USA » s’il négocie bien la fin de saison. Bryson DeChambeau et Harris English sont eux-aussi encore dans les six qualifiés automatiques, mais les choses peuvent encore changer.
3 spots locked up on the U.S. Ryder Cup Team🔒 🇺🇸
This time next week we’ll have all six automatic qualifiers headed to Bethpage Black. 🏆
Full Rankings ➡️ https://t.co/2jXIaRlJOH#GoUSA pic.twitter.com/iy7yLSvb43
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) August 11, 2025
Évidemment la grande question côté américain, c’est le sort que va se réserver le capitaine lui-même.
Pour le moment, Keegan Bradley est 10e du classement. Non qualifié aux points certes, mais crédible en tant que « captain pick » (choix du capitaine). Justin Thomas et Collin Morikawa semblent des choix évidents pour lui à ce jour, mais pour les autres, c’est un peu la bouteille à l’encre…
Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP