
D’abord dans le dur, Thriston Lawrence s’est montré ensuite intraitable pour aller décrocher, grâce à cette dernière carte de 66 (-4), son deuxième titre dans l’Omega European Masters. Rêvant d’une sélection en Ryder Cup Matt Wallace, en larmes à la sortie du 18, doit se contenter de la deuxième place aux côtés de Rasmus Højgaard et du Finlandais Sami Välimäki. Chez les tricolores, Ugo Coussaud et Tom Vaillant signent un bon top 20.
Nathan CARDET, à Crans-Montana
Enchaîné directement après la fin du troisième tour, la marche triomphale du Sud Africain Thriston Lawrence n’a pas débuté comme dans un rêve. Comme Adrien Saddier la veille, le natif de Pretoria a souffert dès l’entame du 4e tour avec trois bogeys en autant de trous.
Mais au 6, un court et étroit par 4, le 94e joueur mondial s’est totalement relancé. Bien décidé à refaire son retard et toujours aussi agressif, il a réussi un eagle à la sortie d’un drive magistral terminant sa course tout proche du drapeau.
Après mon début de partie mouvementé j’ai pensé à Adrien (Saddier) hier et je me suis dit qu’il était toujours possible de revenir.
Ses cinq birdies en 8 trous ont ensuite permis au golfeur de 28 ans de se hisser en tête, profitant notamment des erreurs de ses rivaux (voir plus bas) pour prendre le large et pour s’imposer presque tranquillement au 18.
D’un point de vue statistique Lawrence enregistre son cinquième titre sur le circuit européen. C’est aussi son deuxième à Crans-Montana après celui de 2022. Il met fin à une série de “near miss”, comme disent les anglo-saxons (manqué de peu), datant de l’an passé avec cinq deuxième place.
Thriston Lawrence has just driven the 332 yard par four 6th to 18ft!! 🚀#OEM2025 pic.twitter.com/jLqWoz5JHi
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 31, 2025
Les larmes de Lawrence…
Après une saison régulière délicate sur le PGA Tour (149e), sauvée par une 12e place à l’US Open, Thriston Lawrence fait un retour fracassant sur le DP World Tour. Il grimpe ainsi à la 19e place de l’ordre du mérite.
Très ému au moment de répondre au micro du DP World Tour il a reconnu, la voix tremblante que la saison a été compliquée et que cette deuxième victoire était très forte en émotion.
« Gagner est difficile, ce n’est pas facile. J’étais très nerveux toute la journée. C’était une journée difficile et je suis fier de moi. Après mon début de partie mouvementé j’ai pensé à Adrien (Saddier) hier et je me suis dit qu’il était toujours possible de revenir. J’ai eu confiance en moi.»
… les sanglots de Matt Wallace
Le tenant du titre, Matt Wallace, savait qu’il jouait gros cette semaine et particulièrement dans ce dernier tour. En quête d’un nouveau sacre dans les Alpes Suisses et surtout d’une place en Ryder Cup, l’Anglais a tout tenté sur un parcours qui lui a réussi par le passé.
A la lutte avec Thriston Lawrence toute la journée, il n’a commis que très peu d’erreur mais celle du 14, sur son deuxième coup de ce délicat par 5, risque de lui rester longtemps en travers de la gorge.
« Mon coup au 14 m’a été fatal mais Thriston mérite sa victoire, a-t-il reconnu. C’est un joueur très agressif, ce qu’il fait au 6 après son début de partie le prouve. » Interrogé ensuite sur sa volonté de jouer en Ryder Cup affirmée en début de tournoi, Wallace a fondu en larmes submergé par l’émotion. Entre deux sanglots il a réussi à dire « Je ne lâcherai jamais mon rêve de jouer en Ryder Cup. »
Rasmus Højgaard en grande forme
Il partage la deuxième place avec le Finlandais Sami Välimäki et le Danois Rasmus Højgaard. Ce dernier, qualifié automatique pour la 45e édition de l’affrontement Europe-Etats-Unis, a mis le feu au parcours situé dans le Valais avec une excellente carte de 62 (-8).
Membre de la dernière partie et lui aussi en course pour l’un des 6 “picks” du capitaine européen Luke Donald, Matthew Fitzpatrick n’a jamais réussi à se mêler à la lutte pour le titre.
Le double vainqueur de l’épreuve (2017 et 2018) a péché sur les greens mais l’Anglais reste sans doute le mieux placé pour compléter le douze d’Europe lors de l’annonce prévue ce lundi à 15h,
« That is the best shot I’ve seen all week, by a LONG stretch! »@MattFitz94 hits the green, from a bunker, with a wood, from 284 YARDS! 🤯#OEM2025 pic.twitter.com/b00otjL1z4
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 31, 2025
Joel Girrbach, nouveau héros local
Un an après l’exploit de Cédric Gugler (4e en 2024), c’est Joel Girrbach qui a fait vibrer les près de 20 000 spectateurs présents pour ce dernier tour. Le Suisse a pris la septième place après un 67 (-3) tout juste entaché d’un bogey au 16.
123e de l’ordre du mérite avant le tournoi, le golfeur de 32 ans va ainsi faire un bond au général et quasiment sécuriser sa carte pour la saison prochaine.
« Brilliant, brilliant! »
How to play a plugged bunker with Joel Girrbach 💯#OEM2025 pic.twitter.com/4Uo5zSOAlW
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 31, 2025
De gros points pour Tom Vaillant
En quête lui aussi de points pour conserver son droit de jeu, Tom Vaillant a fait une bonne opération cette semaine en prenant la 17e place de l’épreuve. Malgré un bogey au 17, le jeune Français a signé une solide carte de 66 (-4). Il partage ce top 20 avec Ugo Coussaud, auteur d’une carte de 68 (-2) ce dimanche. L’Angoumoisin a reculé de quelques places à cause d’une mise en jeu manquée et d’un bogey au 18.
Benjamin Hébert (-9, 28e) est entré dans le top 30 grâce à son 65 (-5) du jour. Clément Sordet et Antoine Rozner ont fait pas mal de birdies ce dimanche, à l’inverse de Romain Langasque et d’Adrien Saddier (+1 tous les deux). Ils se classent tous 33es, un coup derrière Hébert. Julien Brun (par, 63e) finit en queue de peloton.
Le leaderboard
Les Français
© STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP