Guerre des Circuits

En croisade pour sortir le golf mondial de l’ornière, Pascal Grizot veut rencontrer Donald Trump

26 février 2025

Alors que les pourparlers d’accord entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF), soutien financier sans limite du LIV Golf, sont plus que jamais au point mort, Pascal Grizot propose plusieurs solutions pour sortir de la crise. Le président de la Fédération française de golf souhaite notamment décrocher une entrevue avec Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, le seul selon lui capable aujourd’hui de mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution.

 

F.S. et L.V.

Comme nous le confirmions encore ce mardi 25 février, la réunion du 21 février à la Maison Blanche en présence de Donald Trump, le 47e président des Etats-Unis, de Jay Monahan, le Commissaire du PGA Tour, mais aussi de Tiger Woods et d’Adam Scott, membres influents du Conseil d’administration du PGA Tour, et du gouverneur du PIF, le Saoudien Yasser Al Rumayyan, n’a pas produit d’avancées majeures.

Aucune annonce d’un éventuel début de rapprochement n’a, hélas, été entérinée. L’accord-cadre signé le… 6 juin 2023 semble être de l’histoire ancienne aujourd’hui. Le golf mondial, tiraillé entre les désirs des uns et des autres, se trouve plus que jamais dans l’impasse.

Interrogé par un journaliste cette nuit, Donald Trump a même reconnu qu’un accord entre le PGA Tour et le LIV va être plus difficile à trouver que de mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui sous-entend que les USA ont moins de levier pour faire pencher la balance de leur côté. 

 

 

Il va pourtant falloir. En effet les audiences TV sont en chute libre (-20 % en moyenne), les fans se lassent de cette fracture et de ses répercussions sur la qualité de tournois autrefois emblématiques du PGA Tour à tel point qu’annonceurs et autres sponsors titres s’interrogent sur la reconduction de leur contrat avec le circuit américain.

Le bilan économique du LIV Golf est encore plus dramatique puisque six milliards de dollars ont été engloutis depuis sa création en juin 2022 !

Et on ne parle même pas de tous ces récents vainqueurs de Majeurs (Dustin Johnson, Phil Mickelson, Brooks Koepka, Cameron Smith, Bryson DeChambeau, Jon Rahm…) qui ont décidé de rejoindre le circuit dissident pour à chaque fois un juteux contrat à plusieurs centaines de millions de dollars, provoquant un « divorce » avec la plupart des autres joueurs restés fidèles au circuit US.

J’ai conscience que pour les Français, aller avec le président Macron rencontrer Trump pour parler golf ça peut sembler complètement farfelu. Mais pour avoir l’attention de Trump c’est beaucoup plus facile avec le golf qu’avec n’importe quel autre sujet.

Pascal Grizot

Bref, dans cette atmosphère de « fin de règne », Pascal Grizot, le très dynamique président de la Fédération française de golf, veut rencontrer Donald Trump. Il n’a pas hésité à envoyer le 18 décembre dernier une lettre au nouveau locataire de la Maison Blanche et a caressé un instant l’espoir de monter dans l’avion présidentiel d’Emmanuel Macron qui s’est rendu à Washington ce lundi.

« J’ai conscience que pour des Français, ça peut sembler complètement farfelu. Le Président Macron va négocier la paix en Ukraine, il emmène Grizot pour parler de golf. Ça paraît complètement incongru. Mais les passionnés de golf savent très bien que tu attires beaucoup plus l’attention de Trump avec le golf qu’avec n’importe quel autre sujet. En plus de ça, le président a récemment émis le souhait de voir plus de présidents de fédérations nationales qui avec des responsabilités dans des fédérations internationales afin de contribuer au rayonnement de la France », précise le président de la FFGOLF. 

Dans sa lettre à Trump, Grizot évoque en plusieurs points SON projet de réunification (à lire ci-dessous), voire de création d’un Tour mondial comme il en existe déjà un dans le tennis par exemple.

« Voir évoluer des joueurs, les meilleurs du monde, sur des circuits différents, c’est mauvais pour le golf en général, nous explique Pascal Grizot, maitre d’œuvre, on s’en souvient, de la Ryder Cup 2018 au Golf National. Ce n’est pas bon pour les joueurs qui sont partis sur le LIV Golf et dont le niveau aujourd’hui régresse, parce qu’ils ne jouent pas suffisamment de compétitions. C’est compliqué pour les sponsors qui, eux, investissent des sommes de plus en plus importantes pour soutenir les tournois, sans la garantie d’avoir les meilleurs joueurs au départ. Il faut donc essayer de proposer une solution qui soit bonne pour tout le monde. »

 

50 % du golf mondial hors des Etats-Unis

« La solution que je préconise consiste à laisser au PGA Tour la pleine légitimité pour organiser des compétitions aux États-Unis, et d’ailleurs, c’est leur volonté, poursuit Grizot. En revanche, ils n’ont pas manifester de volonté claire pour englober dans leur circuit des épreuves organisées en dehors des États-Unis. Or, aujourd’hui, 50 % du golf mondial se jouent hors du territoire américain, et on ne peut pas continuer à avoir un golf professionnel à ce point centré sur les États-Unis. Je rappelle qu’il y a trois tournois Majeurs aux États-Unis sur quatre, et que 100 % des plus gros tournois professionnels se jouent aux États-Unis. Tous les autres sports, en tout cas les sports qui ont le vent en poupe aujourd’hui, comme la Formule 1, le basket, le MMA, s’internationalisent. Parce que c’est la seule façon pour eux d’arriver à développer l’audience. »

Dans les premiers points qu’il soumet à Donald Trump, Pascal Grizot souhaite ainsi la création d’un circuit parallèle au PGA Tour regroupant le DP World Tour, l’Asian Tour, le Sunshine Tour et le PGA Tour of Australasia qui pourrait être rebaptisé International Tour au sein duquel on créerait cinq tournois « haut de gamme. »

Pour calmer les tensions, on pourrait dire que si le LIV n’organise plus de tournois aux Etats-Unis et laisse l’Amérique au PGA Tour, ça laisserait la place pour que le LIV soutienne des International Series

Pascal Grizot

 

« Aujourd’hui, le PGA Tour joue en gros du début de l’année jusqu’à la fin du mois d’août avec la FedEx Cup, et qu’il reste de septembre jusqu’à décembre un planning qui peut être occupé par ce International Tour. Il proviendrait de la fusion du DP World Tour, du Sunshine Tour, du PGA of Australasia et de l’Asian Tour. Les meilleurs tournois de ce nouveau circuit pourraient s’appeler International Series, ce serait l’équivalent des Signature Events sur le PGA Tour. La seule petite différence, c’est qu’au niveau des dotations, par respect pour les tournois Majeurs, on se mettrait à 500 000 ou 1 million dollars en dessous. Ceci dans le but de ne pas participer à l’escalade des prize moneys, comme l’ont fait les Signature Events ou comme le font les tournois du LIV Golf. »

« Pour apaiser les tensions, poursuit Pascal Grizot, on pourrait dire que si le LIV n’organise plus de tournois aux Etats-Unis et laisse l’Amérique au PGA Tour, ça laisserait la place pour que le LIV soutienne des International Series. Dans mon projet, j’en vois quatre plus une Super Finale. Un en Europe continentale, un en Asie, un au Moyen Orient, et un en rotation entre l’Afrique du Sud (Sunshine Tour) et l’Australie (Australasia Tour). La Super Finale en Arabie saoudite (la patrie du PIF), là où on peut exploser les compteurs avec des montants qui peuvent être même plus importants que les montants de la FedEx Cup, si les Saoudiens le souhaitent. »

 

Une quinzaine de tournois très haut de gamme

Autres points importants, faire passer le calendrier du LIV Golf de 14 à 10 tournois et cloisonner les deux circuits afin qu’il n’y ait aucune interférence ni susceptibilité. On jouerait de janvier à août aux États-Unis et ensuite, jusqu’à décembre, sur l’International Tour.

« Le LIV aujourd’hui perd beaucoup d’argent sur 14 tournois, reconnait Pascal Grizot. En passant à dix, il perd certes quatre tournois mais récupère les cinq International Series. C’est eux qui les sponsorisent. Donc en termes de visibilité, ils ne perdent absolument rien, au contraire. Grâce à cette solution, le monde du golf est apaisé. On joue de janvier jusqu’à fin août aux États-Unis et ensuite à partir du mois d’août jusqu’à la fin du mois de décembre sur le Tour international. Et les fans de golf, ils se retrouvent avec non plus simplement 4 tournois Majeurs mais aussi avec les International Series et les Signature Events, soit une quinzaine d’événements où les meilleurs joueurs du monde peuvent se rencontrer et jouer les uns avec les autres. »

 

Des points mondiaux pour les joueurs du LIV Golf

Pour que tout le monde s’y retrouve, Grizot veut contractualiser les joueurs comme sur le LIV et dans son accord il prévoit de demander aux dirigeants du PIF de cesser de piller le PGA Tour de ses meilleurs éléments en échange de points mondiaux.

« Les joueurs du LIV doivent avoir des points pour leur tournoi classique du LIV, souligne Pascal Grizot. Avec un fort discount, parce qu’ils ne jouent que sur 3 tours et sur des formats par équipe et en shotgun, mais il n’y a pas de raison qu’en fonction de la qualité du champ de joueurs, ils n’aient pas des points au ranking mondial. Compte tenu de leur format, on applique une décote de 50 %. Mais ce qui permettrait aussi aux joueurs comme Jon Rahm de ne pas se retrouver 53e mondial. »

Au bout de quatre ans, quand les dirigeants auront changé et qu’il n’y aura plus d’histoire d’égo, il peut y avoir une fusion en un tour mondial

Pascal Grizot

 

Rory McIlroy sensible aux arguments de Grizot

Ce projet et ces idées ont trouvé un écho favorable auprès de joueurs comme Adam Scott ou Rory McIlroy avec qui Grizot s’est entretenu récemment à Pebble Beach.

Mais verront-elles le jour ? Pascal Grizot y croit en tout cas. Comme il est convaincu de pouvoir bientôt rencontrer Donald Trump pour passer la vitesse supérieure.

« Avec son leadership, c’est le seul qui est aujourd’hui capable de mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution, résume Pascal Grizot. Ce que je crains, c’est que le président Trump essaie de trouver une solution américaine ce qui ne solutionnera que 50 % du golf mondial. Avec ma solution, à la fin, les Américains récupéreront 100 % du golf mondial. Parce que dans un premier temps, tu crées ces deux Tours qui ne sont pas rivaux et qui travaillent les uns avec les autres, notamment au niveau des dates. Et au bout de quatre ans, quand les dirigeants auront changé et qu’il n’y aura plus d’histoire d’égo, il peut y avoir une fusion en un tour mondial.»

« J’ai beaucoup de respect pour tous les autres sports, mais le golf pour pouvoir faire de la diplomatie, aujourd’hui, avec un président comme le président Trump à la Maison Blanche, il n’y a pas mieux que ça, conclut Pascal Grizot. Je sais que je vais finir par le rencontrer. Ma demande est soutenue par le sénateur Lindsey Graham. C’est un des seuls sénateurs américains qui voyage énormément en dehors des États-Unis, notamment au Moyen Orient. Il connait très bien le prince saoudien (Ndlr, Mohamed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite depuis le 21 juin 2017), qui a été très actif dans les négociations de paix aussi avec Israël. J’ai eu la chance de jouer avec lui à Morfontaine quand il est venu en France. C’est lui qui soutient le rendez-vous avec le président Trump mais j’aurais bien aimé aussi que mon propre pays soutienne ce plan-là, or pour l’instant, je dois dire que malheureusement, je ne l’ai pas ce soutien. »

 

La lettre de Pascal Grizot envoyée le 18 décembre à Donald Trump

Dans la même catégorie
Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Advertisement
Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]

Madaef Golfs Ladies Open

Charlotte Liautier termine sur le podium au Maroc

Sur un parcours qui a mis en difficulté les joueuses du LETAS, Charlotte Liautier a échoué à deux longueurs d’un play-off remporté par Thalia Martin. […]

emma-broze-ncaa
Epson Tour

Agathe Laisné et Emma Broze franchissent le cut en Californie

Les Françaises Emma Broze (photo) et Agathe Laisné ont franchi le cut de l’IOA Championship presented by Morongo Casino Resort and Spa. Sur le parcours […]

DP World Tour

Keita Nakajima, Eugenio Chacarra et Marco Penge valident leur ticket pour le PGA Championship

Le Hainan Classic, dernière étape de l’Asian Swing, a rendu son verdict. Le Japonais Keita Nakajima (photo), l’Espagnol Eugenio Chacarra et l’Anglais Marco Penge, victorieux […]

Hainan Classic, Tour 4

Marco Penge décroche sa première victoire sur le Tour européen. Troisième Top 5 de la saison pour Martin Couvra

A 26 ans, Marco Penge (photo), vainqueur de la Road to Mallorca 2023 sur le Challenge Tour, débloque son compteur sur le DP World Tour. […]