Guerre des Circuits

En croisade pour sortir le golf mondial de l’ornière, Pascal Grizot veut rencontrer Donald Trump

26 février 2025

Alors que les pourparlers d’accord entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF), soutien financier sans limite du LIV Golf, sont plus que jamais au point mort, Pascal Grizot propose plusieurs solutions pour sortir de la crise. Le président de la Fédération française de golf souhaite notamment décrocher une entrevue avec Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, le seul selon lui capable aujourd’hui de mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution.

F.S. et L.V.

Comme nous le confirmions encore ce mardi 25 février, la réunion du 21 février à la Maison Blanche en présence de Donald Trump, le 47e président des Etats-Unis, de Jay Monahan, le Commissaire du PGA Tour, mais aussi de Tiger Woods et d’Adam Scott, membres influents du Conseil d’administration du PGA Tour, et du gouverneur du PIF, le Saoudien Yasser Al Rumayyan, n’a pas produit d’avancées majeures.

Aucune annonce d’un éventuel début de rapprochement n’a, hélas, été entérinée. L’accord-cadre signé le… 6 juin 2023 semble être de l’histoire ancienne aujourd’hui. Le golf mondial, tiraillé entre les désirs des uns et des autres, se trouve plus que jamais dans l’impasse.

Interrogé par un journaliste cette nuit, Donald Trump a même reconnu qu’un accord entre le PGA Tour et le LIV va être plus difficile à trouver que de mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui sous-entend que les USA ont moins de levier pour faire pencher la balance de leur côté. 

Il va pourtant falloir. En effet les audiences TV sont en chute libre (-20 % en moyenne), les fans se lassent de cette fracture et de ses répercussions sur la qualité de tournois autrefois emblématiques du PGA Tour à tel point qu’annonceurs et autres sponsors titres s’interrogent sur la reconduction de leur contrat avec le circuit américain.

Le bilan économique du LIV Golf est encore plus dramatique puisque six milliards de dollars ont été engloutis depuis sa création en juin 2022 !

Et on ne parle même pas de tous ces récents vainqueurs de Majeurs (Dustin Johnson, Phil Mickelson, Brooks Koepka, Cameron Smith, Bryson DeChambeau, Jon Rahm…) qui ont décidé de rejoindre le circuit dissident pour à chaque fois un juteux contrat à plusieurs centaines de millions de dollars, provoquant un « divorce » avec la plupart des autres joueurs restés fidèles au circuit US.

J’ai conscience que pour les Français, aller avec le président Macron rencontrer Trump pour parler golf ça peut sembler complètement farfelu. Mais pour avoir l’attention de Trump c’est beaucoup plus facile avec le golf qu’avec n’importe quel autre sujet.

Pascal Grizot

Bref, dans cette atmosphère de « fin de règne », Pascal Grizot, le très dynamique président de la Fédération française de golf, veut rencontrer Donald Trump. Il n’a pas hésité à envoyer le 18 décembre dernier une lettre au nouveau locataire de la Maison Blanche et a caressé un instant l’espoir de monter dans l’avion présidentiel d’Emmanuel Macron qui s’est rendu à Washington ce lundi.

« J’ai conscience que pour des Français, ça peut sembler complètement farfelu. Le Président Macron va négocier la paix en Ukraine, il emmène Grizot pour parler de golf. Ça paraît complètement incongru. Mais les passionnés de golf savent très bien que tu attires beaucoup plus l’attention de Trump avec le golf qu’avec n’importe quel autre sujet. En plus de ça, le président a récemment émis le souhait de voir plus de présidents de fédérations nationales qui avec des responsabilités dans des fédérations internationales afin de contribuer au rayonnement de la France », précise le président de la FFGOLF. 

Dans sa lettre à Trump, Grizot évoque en plusieurs points SON projet de réunification (à lire ci-dessous), voire de création d’un Tour mondial comme il en existe déjà un dans le tennis par exemple.

« Voir évoluer des joueurs, les meilleurs du monde, sur des circuits différents, c’est mauvais pour le golf en général, nous explique Pascal Grizot, maitre d’œuvre, on s’en souvient, de la Ryder Cup 2018 au Golf National. Ce n’est pas bon pour les joueurs qui sont partis sur le LIV Golf et dont le niveau aujourd’hui régresse, parce qu’ils ne jouent pas suffisamment de compétitions. C’est compliqué pour les sponsors qui, eux, investissent des sommes de plus en plus importantes pour soutenir les tournois, sans la garantie d’avoir les meilleurs joueurs au départ. Il faut donc essayer de proposer une solution qui soit bonne pour tout le monde. »

50 % du golf mondial hors des Etats-Unis

« La solution que je préconise consiste à laisser au PGA Tour la pleine légitimité pour organiser des compétitions aux États-Unis, et d’ailleurs, c’est leur volonté, poursuit Grizot. En revanche, ils n’ont pas manifester de volonté claire pour englober dans leur circuit des épreuves organisées en dehors des États-Unis. Or, aujourd’hui, 50 % du golf mondial se jouent hors du territoire américain, et on ne peut pas continuer à avoir un golf professionnel à ce point centré sur les États-Unis. Je rappelle qu’il y a trois tournois Majeurs aux États-Unis sur quatre, et que 100 % des plus gros tournois professionnels se jouent aux États-Unis. Tous les autres sports, en tout cas les sports qui ont le vent en poupe aujourd’hui, comme la Formule 1, le basket, le MMA, s’internationalisent. Parce que c’est la seule façon pour eux d’arriver à développer l’audience. »

Dans les premiers points qu’il soumet à Donald Trump, Pascal Grizot souhaite ainsi la création d’un circuit parallèle au PGA Tour regroupant le DP World Tour, l’Asian Tour, le Sunshine Tour et le PGA Tour of Australasia qui pourrait être rebaptisé International Tour au sein duquel on créerait cinq tournois « haut de gamme. »

Pour calmer les tensions, on pourrait dire que si le LIV n’organise plus de tournois aux Etats-Unis et laisse l’Amérique au PGA Tour, ça laisserait la place pour que le LIV soutienne des International Series

Pascal Grizot

 

« Aujourd’hui, le PGA Tour joue en gros du début de l’année jusqu’à la fin du mois d’août avec la FedEx Cup, et qu’il reste de septembre jusqu’à décembre un planning qui peut être occupé par ce International Tour. Il proviendrait de la fusion du DP World Tour, du Sunshine Tour, du PGA of Australasia et de l’Asian Tour. Les meilleurs tournois de ce nouveau circuit pourraient s’appeler International Series, ce serait l’équivalent des Signature Events sur le PGA Tour. La seule petite différence, c’est qu’au niveau des dotations, par respect pour les tournois Majeurs, on se mettrait à 500 000 ou 1 million dollars en dessous. Ceci dans le but de ne pas participer à l’escalade des prize moneys, comme l’ont fait les Signature Events ou comme le font les tournois du LIV Golf. »

« Pour apaiser les tensions, poursuit Pascal Grizot, on pourrait dire que si le LIV n’organise plus de tournois aux Etats-Unis et laisse l’Amérique au PGA Tour, ça laisserait la place pour que le LIV soutienne des International Series. Dans mon projet, j’en vois quatre plus une Super Finale. Un en Europe continentale, un en Asie, un au Moyen Orient, et un en rotation entre l’Afrique du Sud (Sunshine Tour) et l’Australie (Australasia Tour). La Super Finale en Arabie saoudite (la patrie du PIF), là où on peut exploser les compteurs avec des montants qui peuvent être même plus importants que les montants de la FedEx Cup, si les Saoudiens le souhaitent. »

Une quinzaine de tournois très haut de gamme

Autres points importants, faire passer le calendrier du LIV Golf de 14 à 10 tournois et cloisonner les deux circuits afin qu’il n’y ait aucune interférence ni susceptibilité. On jouerait de janvier à août aux États-Unis et ensuite, jusqu’à décembre, sur l’International Tour.

« Le LIV aujourd’hui perd beaucoup d’argent sur 14 tournois, reconnait Pascal Grizot. En passant à dix, il perd certes quatre tournois mais récupère les cinq International Series. C’est eux qui les sponsorisent. Donc en termes de visibilité, ils ne perdent absolument rien, au contraire. Grâce à cette solution, le monde du golf est apaisé. On joue de janvier jusqu’à fin août aux États-Unis et ensuite à partir du mois d’août jusqu’à la fin du mois de décembre sur le Tour international. Et les fans de golf, ils se retrouvent avec non plus simplement 4 tournois Majeurs mais aussi avec les International Series et les Signature Events, soit une quinzaine d’événements où les meilleurs joueurs du monde peuvent se rencontrer et jouer les uns avec les autres. »

Des points mondiaux pour les joueurs du LIV Golf

Pour que tout le monde s’y retrouve, Grizot veut contractualiser les joueurs comme sur le LIV et dans son accord il prévoit de demander aux dirigeants du PIF de cesser de piller le PGA Tour de ses meilleurs éléments en échange de points mondiaux.

« Les joueurs du LIV doivent avoir des points pour leur tournoi classique du LIV, souligne Pascal Grizot. Avec un fort discount, parce qu’ils ne jouent que sur 3 tours et sur des formats par équipe et en shotgun, mais il n’y a pas de raison qu’en fonction de la qualité du champ de joueurs, ils n’aient pas des points au ranking mondial. Compte tenu de leur format, on applique une décote de 50 %. Mais ce qui permettrait aussi aux joueurs comme Jon Rahm de ne pas se retrouver 53e mondial. »

Au bout de quatre ans, quand les dirigeants auront changé et qu’il n’y aura plus d’histoire d’égo, il peut y avoir une fusion en un tour mondial

Pascal Grizot

Rory McIlroy sensible aux arguments de Grizot

Ce projet et ces idées ont trouvé un écho favorable auprès de joueurs comme Adam Scott ou Rory McIlroy avec qui Grizot s’est entretenu récemment à Pebble Beach.

Mais verront-elles le jour ? Pascal Grizot y croit en tout cas. Comme il est convaincu de pouvoir bientôt rencontrer Donald Trump pour passer la vitesse supérieure.

« Avec son leadership, c’est le seul qui est aujourd’hui capable de mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution, résume Pascal Grizot. Ce que je crains, c’est que le président Trump essaie de trouver une solution américaine ce qui ne solutionnera que 50 % du golf mondial. Avec ma solution, à la fin, les Américains récupéreront 100 % du golf mondial. Parce que dans un premier temps, tu crées ces deux Tours qui ne sont pas rivaux et qui travaillent les uns avec les autres, notamment au niveau des dates. Et au bout de quatre ans, quand les dirigeants auront changé et qu’il n’y aura plus d’histoire d’égo, il peut y avoir une fusion en un tour mondial.»

« J’ai beaucoup de respect pour tous les autres sports, mais le golf pour pouvoir faire de la diplomatie, aujourd’hui, avec un président comme le président Trump à la Maison Blanche, il n’y a pas mieux que ça, conclut Pascal Grizot. Je sais que je vais finir par le rencontrer. Ma demande est soutenue par le sénateur Lindsey Graham. C’est un des seuls sénateurs américains qui voyage énormément en dehors des États-Unis, notamment au Moyen Orient. Il connait très bien le prince saoudien (Ndlr, Mohamed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite depuis le 21 juin 2017), qui a été très actif dans les négociations de paix aussi avec Israël. J’ai eu la chance de jouer avec lui à Morfontaine quand il est venu en France. C’est lui qui soutient le rendez-vous avec le président Trump mais j’aurais bien aimé aussi que mon propre pays soutienne ce plan-là, or pour l’instant, je dois dire que malheureusement, je ne l’ai pas ce soutien. »

La lettre de Pascal Grizot envoyée le 18 décembre à Donald Trump

Dans la même catégorie
13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

Advertisement
13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Il sera plus difficile de gagner sa carte sur les Tours européens en 2027 !

Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour

Le calendrier 2025-26 dévoilé. L’Open de France programmé du 24 au 27 septembre 2026

42 tournois au minimum disputés dans 25 pays différents sont au programme de la saison 2025-26. Celle-ci débutera en Australie le 27 novembre, quinze jours […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Sep. 2025 | Guerre des circuits

Jon Rahm, toujours très évasif sur ses amendes impayées !

Sélectionné par Luke Donald pour représenter l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre, Jon Rahm, présent à […]

10 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Rory McIlroy ne se voit pas jouer au plus haut niveau au-delà de 50 ans

Auréolé de sa magnifique victoire en play-off à l’Amgen Irish Open face au Suédois Joakim Lagergren, Rory McIlroy a répété en conférence de presse en […]

10 Sep. 2025 | Asian Tour

Les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge entrainent l’annulation d’un International Series

Programmé du 9 au 12 octobre, l’International Series Cambodia a finalement été annulé en raison des tensions frontalières opposant la Thaïlande et le Cambodge. Des […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Sep. 2025 | Nexus Cup

Tiger Woods, de retour sur un practice six mois après sa rupture du tendon d’Achille

Tiger Woods, victime d’une rupture du tendon d’Achille au mois de mars, est présent dans le New-Jersey à l’occasion de la Nexus Cup, compétition amateure […]