Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des échéances importantes, le double vainqueur du PGA Tour Sungjae Im n’a pas pu y couper. Il a donné de ses nouvelles via Instagram et a expliqué qu’il n’aurait ce qui l’attendait désormais.
« Neuvième brigade des Marines, 91e bataillon des Marines après 3 semaines d’entraînement. Merci aux fans qui se sont inquiétés pour moi pendant le camp d’entraînement ; grâce à vous tous, j’ai l’impression d’avoir pu terminer l’entraînement sans aucune blessure. Maintenant, je veux passer les 544 heures restantes de travail bénévole avec les ‘arbres de rêve’.
Cela fait déjà 2 ans que j’ai remporté la médaille d’or lors de la compétition par équipes de golf aux Jeux asiatiques de 2023 et que j’ai obtenu l’autorisation d’être transféré à l’agence des sports artistiques. En fait, en 20 ans de pratique sérieuse du golf, je n’ai jamais lâché un club plus de 3 jours, et j’étais inquiet pour moi-même en préparant la saison du PGA pour l’année prochaine. »
Voir cette publication sur Instagram
Sungjae Im va donc a priori éviter un service militaire complet, grâce à sa victoire aux Jeux asiatiques 2023. En Corée du Sud, techniquement toujours en guerre avec le Nord, tous les hommes valides doivent effectuer un service militaire obligatoire entre 18 et 28 ans, d’une durée allant de dix-huit mois à vingt et un mois.
Le 37e mondial, âgé de 27 ans, n’a plus joué en compétition depuis le Genesis Championship, fin octobre, un tournoi du DP World Tour organisé dans son pays.
Dans son post, il a joute que cette pause forcée le rend d’une certaine façon très fier.
Mon temps de pratique du golf a été réduit mais je crois en mes capacités de joueur pour revenir
« Je veux devenir un exemple pour notre société. En tant que citoyen coréen, je me devais de résoudre ce problème de service que nous devons tous effectuer. Bien sûr, en raison des trois semaines d’entraînement et des activités bénévoles, mon temps de pratique personnel du golf va être plus court, mais je vais essayer d’aller de l’avant avec plus de concentration et je crois que mes capacités de joueur reviendront à nouveau. J’espère que vous me soutiendrez beaucoup.
Merci encore à mes fans qui m’ont soutenu jusqu’ici, et j’espère que vous resterez tous en bonne santé malgré le froid de cet hiver. Et bravo à tous les officiers et assistants. »
Sans victoire en 2025, Sungjae Im a malgré tout accumulé de belles places d’honneur. Il a terminé notamment 5e du Masters.
Il n’a pas indiqué sa date de retour à la compétition. Mais il semble qu’il pourra jouer dès janvier prochain.
©Sungjae Im Instagram













