
Le nouveau format du Tour Championship, qui se voulait plus équitable, a montré que le dénouement de la FedEx Cup reste imparfait, sacrant notamment Tommy Fleetwood là où Scottie Scheffler aurait triomphé jadis.
Le Tour Championship 2025 a une fois de plus suscité la controverse autour de son format, pourtant réformé cette année, alors que beaucoup s’interrogent sur la légitimité du système qui détermine le vainqueur de la FedEx Cup.
Vainqueur de la FedEx Cup à trois reprises, Rory McIlroy a terminé 23e place, soit son plus mauvais classement final depuis 2017 ! Une déception d’autant plus marquante pour un joueur qui a remporté trois victoires, un Signature Event, le Players Championship, et le Masters !
Chacun des 30 joueurs a une chance de remporter la FedEx Cup cette année, ce qui est évidemment très différent des années précédentes.
Rory McIlroy
Le Nord-Irlandais n’a cessé de plaider pour un retour à une compétition équitable. « Chacun des 30 joueurs a une chance de remporter la FedEx Cup cette année, ce qui est évidemment très différent des années précédentes, a-t-il confié cette semaine. Je pensais que le joueur le plus performant durant la saison devait conserver un avantage, mais la majorité n’aimait tout simplement pas les coups d’avance au départ. »
Le joueur de 35 ans, qui a siégé au Player Advisory Council (conseil consultatif des joueurs) du PGA Tour, a révélé cette semaine que le passage au Match Play avait également été discuté, mais finalement rejeté. « Je pense que les joueurs ont du mal à accepter le fait que nous jouions en Stroke Play toute l’année, mais que le plus gros tournoi se joue en Match Play. »
Je suis beaucoup plus satisfait de ce format.
Scottie Scheffler
Le nouveau format a sacré Tommy Fleetwood pour sa première victoire sur le PGA Tour et une FedEx Cup historique. Pourtant, selon l’ancien système avec les fameux coups d’avance, c’est Scottie Scheffler qui aurait été couronné – avec la bonification de départ, il serait parti avec cinq coups d’avance sur l’Anglais (dix sur la plupart des autres joueurs) et l’aurait devancé d’un coup.
Le numéro un mondial s’était déjà montré sceptique, mais il a salué l’équité retrouvée cette saison : « Je n’étais pas fan de ce format (Ndlr : l’ancien), a expliqué celui qui a remporté cinq titres dont deux Majeurs avant le début du tournoi. Je ne pensais pas que c’était une bonne façon de terminer l’année, pour diverses raisons. Je suis beaucoup plus satisfait de ce format (Ndlr : le nouveau). Je pense qu’il est extrêmement important de terminer notre saison avec un bon tournoi de golf sur un très bon parcours. »
Voir cette publication sur Instagram
Un titre qui change de mains, mais faut-il réviser la formule ?
La clarté, la lisibilité pour le public et l’équité sportive s’opposent à la volonté du PGA Tour et de ses sponsors. Avec un palmarès chamboulé dès la première édition de sa nouvelle version, le débat sur la justice du Tour Championship reste loin d’être clos. Il ne reflète tout simplement pas le niveau d’un joueur sur la saison.
Mais peut-être suffirait-il de modifier la pondération des résultats dans certains tournois, dont le Tour Championship, pour couronner le meilleur joueur de la saison ?
Photo : Warren Little / Getty Images via AFP