DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

15 septembre 2025

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un site qui a accueilli entre 1970 et 2003 le célèbre Trophée Lancôme, étape réputée du Tour européen où les stars mondiales du golf se donnaient régulièrement rendez-vous.

 

Lionel VELLA

43 ans après le triomphe du légendaire et regretté Severiano Ballesteros, St-Nom-la-Bretèche accueille son 4e Open de France. Son oncle, Ramon Sota, s’était imposé en 1965, quatre ans avant Jean Garaialde, certainement l’un des plus illustres golfeurs tricolores de l’après-guerre.

Ce retour dans l’un des plus beaux sites de France, inauguré en 1959 et hôte entre 1970 et 2003 du fameux Trophée Lancôme, on le doit aux… travaux du Grand Paris effectués aux abords directs du Golf National, à Guyancourt (78). Une délocalisation pour un « one shot » avant un retour sur ses terres en 2026 prévu du 24 au 27 septembre.

Toutes les équipes sous la direction de Jean-Franck Burou préparent avec effervescence et sérieux depuis plusieurs mois cet événement unique. Le cahier des charges du Tour européen comprenant 25 pages a été, ici, respecté à la lettre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)

Greens plus fermes, fairways plus étroits

« Les gens du Tour européen souhaitent des greens très fermes, souffle Jean-Franck Burou, le Directeur de St-Nom-la-Bretèche. On a réduit les fairways. On a agrandi plusieurs départs, surtout les pars 3. Tout au long de l’année, on a aussi mis en place un plan de fertilisation de façon à arriver le jour du premier tour de l’Open de France à une situation adéquate, notamment pour les fairways. »

« Sur les infrastructures, nous n’avons pas les espaces du Golf National, poursuit-il. Ici, c’est beaucoup plus concentré. On va utiliser le practice qui se trouve à l’entrée du golf comme parking pour les membres. Au niveau des volontaires (on en recense 200), on a mis en place une tente près du club enfants. Celui-ci a été réquisitionné pour les équipes du DP World Tour. On a installé une crèche à côté pour les enfants des pros. On a aussi couvert notre terrain de tennis pour l’espace presse. Le parking principal va servir pour les pros. Vingt algécos, pour toute la technique, ont été dressés, avant l’arrivée des camions des marques et des physios. »

Une météo qui s’annonce… favorable !

Quand nous nous sommes rendus en milieu de semaine dernière sur le site yvelinois pour constater les avancées de cette 107e édition du plus vieux tournoi de golf d’Europe continentale, le vestiaire messieurs des hommes était sur le point d’être « privatisé » pour les 156 joueurs qui auront le privilège de s’élancer à partir du jeudi 18 septembre. Le Caddie Master, véritable petit musée où trônent sur les murs les photos des plus grands golfeurs ayant disputé le Lancôme (ou l’Open de France) depuis plus 60 ans, est également réquisitionné.

Cette réception de l’Open de France 2025 s’annonce aussi plutôt favorable en termes de météo. Ce qui n’est pas un luxe en cette période de l’année où « tout » peut… arriver. Le ticketing semble également bien « fonctionner » si l’on en croit Nicolas Bauer, le Directeur de la communication de St-Nom-la-Bretèche et capitaine des équipes du club.

« A quelques jours du coup d’envoi, le ticketing semble mieux répondre que l’an dernier au Golf National, signale Nicolas Bauer. Quasiment tous nos membres ont répondu présent. Le paramètre météo va entrer évidemment en compte. Ce qui est sûr, c’est que ça donnera une impression d’avoir plus de spectateurs qu’au National. C’est tellement vaste là-bas et étendu… Ici, c’est beaucoup plus compact. Les moindres centaines de spectateurs vont donner une impression différente. J’ai le souvenir du Lancôme où entre les greens du 9 et du 18, c’était rempli de personnes. On avait l’impression que ça venait de partout. »

Le parcours en configuration Trophée Lancôme

Une seule tribune a été installée à gauche du green du 9, non loin du sublime corps de ferme datant du XVIIIe siècle, alors dépendance royale du Château de Versailles, qui sert aujourd’hui de zone vie. Là aussi, la Direction n’a pas eu son mot à dire.

« On l’aurait eu s’ils avaient voulu installer des tribunes de 10 000 personnes qui auraient dénaturé le site, ajoute Nicolas Bauer. Mais ce n’est pas le cas. Il était un temps envisagé de placer des tribunes aux départs, entre le 1 et le 10. Je me souviens qu’au Lancôme, on avait une longue tribune tout le long du 18. Et aussi sur le 9 du rouge. »

La configuration du parcours reprend celle pratiquée lors du Trophée Lancôme. Ce par 71 de 6 380 mètres est un tracé composite, savant mélange des parcours bleu et rouge qui ont fait la renommée des lieux. On jouera donc sans surprise les sept premiers trous du bleu suivis du 17 et du 18 du rouge avant de finir avec les neufs trous de l’aller du rouge.

Retief Goosen, dernier vainqueur du Trophée Lancôme le 14 septembre 2003, avec le mannequin Ines Sastre

Indirectement, l’esprit du Trophée Lancôme, au calendrier du Tour européen entre 1982 et 2003, planera au-dessus de ces quatre jours de compétition du FedEx Open de France. A quelques détails près…  

« Le Trophée Lancôme avait un esprit très particulier parce qu’il fonctionnait d’abord sur invitations, souligne encore Nicolas Bauer. Du moins pour les premières éditions. Avec des stars mondiales (Arnold Palmer, Gary Player, Lee Trevino, Johnny Miller, Seve Ballesteros, Bernhard Langer, etc). Ce n’était pas le même esprit qu’un Open, qui est, par définition, ouvert. »

Il y a, c’est vrai, un doux rêve depuis la fin de la dernière édition en 2003 de faire revivre un tournoi de cette ampleur et de cette qualité.

Nicolas Bauer

A ce titre, l’idée de relancer un tel tournoi à St-Nom-la-Bretèche en parallèle de l’Open de France fait toujours son chemin, même si celle-ci se rapproche plus d’un vœu pieux.

« Il y a, c’est vrai, un doux rêve depuis la fin de la dernière édition en 2003 de faire revivre un tournoi de cette ampleur et de cette qualité, explique Nicolas Bauer. On connait les difficultés économiques dans notre pays et en Europe.  C’est très difficile de trouver un partenaire qui puisse mettre autant d’argent pour organiser un tournoi de qualité. Mais si on veut mettre en place un tel tournoi, ce ne sera pas un événement lambda. Le Trophée Lancôme a été un tournoi de renommée mondiale. La preuve, on continue d’en parler aujourd’hui. Si on veut organiser un tournoi de nouveau à St-Nom-la-Bretèche, ce serait un grand tournoi. A 2 millions de dotation, ce n’est pas ce que l’on recherche. L’idée, c’est de créer quelque chose de fort, sans parler de budget évidemment, mais qui serait susceptible de faire venir les meilleurs joueurs du monde. »

Un plateau alléchant avec la présence de… Brooks Koepka

En attendant, le plateau de ce FedEx Open de France 2025, malgré la proximité de la Ryder Cup (26-28 septembre) qui vampirise forcément tous les plus grands joueurs européens, a plutôt fière allure. Min Woo Lee, Corey Conners, Michael Kim, Harry Hall, Thomas Detry, Ryan Fox, tous pensionnaires du PGA Tour, effectuent le déplacement. Tout comme l’invité de dernière minute, l’Américain Brooks Koepka. C’est la seconde fois qu’il prend le départ d’un Open de France après l’édition 2014 où il n’avait pas passé le cut. La crème du golf professionnel français n’est pas en reste. 27 d’entre eux, au 15 septembre, étaient ainsi annoncés tels Victor Perez, Martin Couvra, Matthieu Pavon, Antoine Rozner et Adrien Saddier pour ne citer que les têtes de gondole.  

« C’est un super beau plateau, conclut Nicolas Bauer. Je ne m’y attendais pas pour être tout à fait transparent. J’étais même inquiet. Les Français du PGA Tour avaient encore fort à faire pour les Falls Series. Mais ils ont tous répondu présents avec une motivation et une envie extraordinaire. Cela fait très plaisir. »

Advertisement

Photos : St-Nom-la-Bretèche & Pierre Verdy / AFP

Dans la même catégorie
Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]