Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est seulement devancé par l’Américain Michael Kim, impressionnant avec son 64 (-8) inaugural. Auteur d’un premier 66 (-6), Rory McIlroy est déjà 3e ex aequo et virtuellement vainqueur de la Race 2025. Martin Couvra et Adrien Saddier, 43es à +1, ont eu beaucoup plus de mal sur le Earth Course du DP World Tour Championship.
L.V.
Pas franchement impressionné par cette première en finale de la Race, Michael Kim a frappé un grand coup ce jeudi sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates, hôte depuis la création du DP World Tour Championship en 2009 venant ici boucler la saison du Tour européen. L’Américain du PGA Tour, vainqueur du FedEx Open de France le 21 septembre à St-Nom-la-Bretèche (78), s’offre tout bonnement les commandes du tournoi grâce à un sublime 64 (-8) sans le moindre bogey
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
« Tout s’est très bien passé, souffle l’actuel 36e joueur mondial. J’ai réussi à toucher le fairway à plusieurs reprises, j’ai très bien joué avec mes fers et j’ai pu rentrer quelques putts. Avec mon coach, on a fait une petite séance FaceTime lundi soir, et ça a très bien fonctionné. Je suis très content d’être là. Personnellement, j’apprécie beaucoup les voyages. Cela me permet de découvrir des pays à la fois différents et fantastiques. Le PGA Tour se déroule principalement aux États-Unis, ce qui est formidable, mais venir dans des endroits comme Abu Dhabi, Dubaï, en France, ou encore l’Inde, c’est génial. »
Another birdie, thanks to this approach shot at the par 5 14th!#DPWTC | #RolexSeries https://t.co/xyGrDcHE5U pic.twitter.com/llmpZGTHjs
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 13, 2025
Il s’élancera en dernière partie ce vendredi (à 12h40 locale, 9h40 en France) en compagnie de Tommy Fleetwood, décidément dans tous les bons coups depuis son sacre au Tour Championship, sur le PGA Tour. Battu dimanche dernier en playoff par Aaron Rai à l’Abu Dhabi HSBC Championship, l’Anglais a délivré de nouveau un golf de très haut niveau, suffisant en tout cas pour prendre seul la 2e place du tournoi avec son 65 (-7) sans rature, lui non plus.
« J’ai l’impression que c’était une très bonne journée, résume le 4e mondial qui évolue à la maison cette semaine puisque son Académie de golf se situe au fond du practice de ce Jumeirah Golf Estates. Je ne pensais pas que ce serait si facile. Il fallait pourtant sortir quelques coups vraiment exigeants sur le retour… J’ai trouvé un très bon rythme. J’ai joué aussi bien que je l’ai fait de toute l’année. C’était une excellente journée pour le drive. Oui, 65, c’est un très bon score. Comme je l’ai dit, il y avait beaucoup de coups difficiles et certains drapeaux étaient bien placés. J’ai réussi deux ou trois bons coups pour sauver le par, ce qui est essentiel. »
So close to a McIlroy hole-in-one! #DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/Ib96HDJMhN
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 13, 2025
Convoqué en dernière partie à 12h40 locale (9h40 en France), Rory McIlroy a lui aussi démarré pied au plancher ce tournoi qu’il a remporté déjà à trois reprises (2012, 15 et 24). Associé à Marco Penge, le Nord-Irlandais a rapidement pris l’ascendant sur l’Anglais avec trois birdies réussis sur ses trois premiers trous avant de partir à la faute (la seule fois de la journée) au 4. Très solide avec ses fers mais aussi putter en mains sur un parcours qu’il connait par cœur, Rory McIloy a ajouté quatre autres birdies entre le 7 et le 14 pour se caler en troisième position à -6 (66) en compagnie d’Andy Sullivan et Thriston Lawrence.
Race 2025 : Hatton garde un léger espoir
Cette entame lui assure virtuellement la Race 2025, sa septième, la quatrième consécutive. En effet, seuls Marco Penge et Tyrrell Hatton sont en mesure de contrer le n°2 mondial dans cette quête. Pour cela, Penge se doit de l’emporter et voir en même temps McIlroy ne pas faire mieux qu’une 4e place. Hatton, lui, 3e de la Race ce jeudi matin, est obligé de gagner dimanche et espérer voir à la fois McIlroy et Penge finir respectivement au-delà de la 8e place et de la 2e place…
46e à +2 (74), Penge semble d’ores et déjà hors course. 22e à -2 (70), Hatton est encore dans le coup. Mais ses chances de réussir ce pari fou sont de moins en moins grandes.
Couvra et Saddier en difficulté…
A l’image de Marco Penge, encore malade en début de semaine et clairement éteint face à la maestria de McIlroy, Martin Couvra et Adrien Saddier sont, eux aussi, passés à côté de ce premier tour. Leur « baptême du feu » à Dubaï dans cette finale. Les deux seuls français engagés dans cette édition 2025 ont ainsi rendu la même carte de 73 (+1). Ils s’envoleront dans ce 2e tour à dix minutes d’intervalle : 8h45 (5h45 en France) pour Saddier (avec le Sud-Africain Shaun Norris), 8h55 (5h55 en France) pour Couvra (avec l’Anglais Aaron Rai).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Giuseppe CACACE / AFP













